Maitriser l’ovulation

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏25 جويلية 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      25-07-2008 23:15
    Une équipe franco-canadienne a découvert un gène capable de bloquer et de réguler l’ovulation. Maitriser son activité permettrait de mettre au point de nouveaux contraceptifs mieux tolérés mais aussi des traitements contre l’infertilité.

    Des chercheurs de l’Université Louis Pasteur à Strasbourg et de l’Université de Montréal ont révélé le rôle que joue le gène Lrh1 dans la régulation de l’ovulation. Selon eux, Lrh1 gouverne les multiples mécanismes de l’ovulation et pourrait influer sur la fécondation.

    Pour tester son rôle, l’équipe de recherche a utilisé des souris génétiquement modifiées chez qui l’expression du gène Lrh1 est sélectivement bloquée au niveau des ovaires. Plusieurs séries de test ont permis de constater que la suppression du gène Lrh1 bloquait en effet l’ovulation des rongeurs.

    Selon les chercheurs, ces résultats sont prometteurs à double titre. D’un coté, ils envisagent la mise au point de « nouveaux contraceptifs capables de stopper l’ovulation sélectivement, plus efficaces ils entraîneraient moins d’effets secondaires que les formes actuelles de contraceptifs à base de stéroïdes ».

    En outre, ces constatations pourraient conduire à l’élaboration de produits pharmaceutique ayant la propriété d’activer le gène Lrh1. C’est là un développement important, car 15 % des couples sont infertiles, précisent les auteurs de l’étude dont l’article est publié dans le dernier numéro de la revue Genes & Development. Le rôle généralisé de ce gène dans l’ovaire indique qu’il est possible de le cibler pour stimuler l’ovulation et, éventuellement, la conception.

     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...