Quel est le meilleur régime pour maigrir ?

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏27 جويلية 2008.

  1. cortex

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      27-07-2008 01:10
    Selon une étude , le régime pauvre en sucres et le régime méditerranéen sont les plus efficaces.

    Alors que l'obésité se développe partout dans le monde, se multiplient aussi les régimes amaigrissants proposés par les nutritionnistes, les diététiciens et les médecins. Comment s'y retrouver dans le dédale des différentes cures, entre celles exclusivement sans sucres, celle absolument sans graisses, ou encore le fameux régime dit méditerranéen ? Des médecins du centre médical de Beer Sheva, en collaboration avec l'hôpital universitaire de Leipzig et celui de Boston, viennent de comparer ces différents types de régime alimentaire. Ils concluent dans le New England Journal of Medicine daté du 17 juillet que le plus efficace pour perdre du poids est celui pauvre en hydrates de carbone, c'est-à-dire sans sucres, talonné de près par le régime méditerranéen.

    Ajoutons cependant qu'aucun expert aujourd'hui ne s'engage à prescrire un régime sans y associer la pratique d'un exercice physique. Car le régime contribue à faire perdre du poids, au détriment à la fois de la masse grasse, mais aussi de la masse maigre (musculaire). Il est impératif pour maintenir les résultats et garder une bonne masse musculaire (le muscle consomme plus de calories, y compris au repos) d'y associer la pratique régulière d'une activité physique d'une certaine intensité (trois fois par semaine au minimum pendant trente minutes).


    Encadrer le patient



    Les médecins , pour comparer trois régimes, se sont penchés dans le cadre de la médecine du travail sur 322 individus obèses ou en surpoids, atteints pour certains de diabète ou de troubles cardio-vasculaires, âgés en moyenne de 52 ans, majoritairement de sexe masculin et prêts à se soumettre pendant deux ans, avec des séances d'entraînement régulières avec des diététiciens, à un des trois régimes suivants. Le premier pauvre en graisses (pas de beurre, d'huile, de charcuterie, de fromage, de viande grasse…) avec un maximum de 1 500 calories par jour pour les femmes et 1 800 pour les hommes ; le second méditerranéen (basé sur des fruits, des légumes, du poisson) associé aux mêmes restrictions caloriques, et le troisième sans sucres (sans pain, pâtes, riz, pâtisserie…) sans restriction calorique, mais avec la recommandation de consommer de préférence des protéines et des graisses d'origine végétale, plutôt qu'animale.

    À l'issue de l'étude, qui a duré deux ans, il apparaît que la perte de poids la plus importante a été obtenue avec le régime pauvre en sucres (4,7 kg en moyenne), suivie de près par le régime méditerranéen (4,4 kg en moyenne), et par le régime pauvre en graisses (2,9 kg).

    On peut noter que dans tous les groupes, une baisse de la ­tension artérielle a été observée, mais que le régime sans hydrates de carbone a eu les effets les plus bénéfiques sur le taux de cho­lestérol, tandis que le régime méditer­ranéen a eu pour sa part l'impact le plus important sur la glycémie.

    Enfin, il est à souligner que, grâce au soutien d'une équipe spécialisée, près de 84 % des volontaires se sont pliés aux contraintes de ce régime pendant deux ans.
     
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  2. chokri61

    chokri61 عضو جديد

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      21-11-2009 12:08
    Qu'elle est la méthode la plus efficace pour maigrir!est la methode denguir a vérifier.:tunis:
     
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