L'obésité, le nouveau fléau de la Chine

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏27 جويلية 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      27-07-2008 01:13
    C'est le pays de la planète où le poids moyen des individus augmente le plus vite.

    Décidément, l'empire du Milieu ne fait pas dans la demi-mesure. Plus d'un quart de la population adulte en Chine est devenu obèse ou a des problèmes avec la balance, selon une étude publiée mardi dans le numéro de juillet-août du journal Health Affairs. Et ce pourcentage pourrait encore doubler d'ici à vingt ans si le gouvernement chinois ne s'attaque pas vigoureusement à cet «énorme» problème de santé publique. Car avec plus de 1 milliard 321 millions habitants (soit près de 21 % de la population mondiale), le Céleste Empire est également le lieu où le poids moyen des individus augmente le plus vite sur la planète.

    Pourtant on a longtemps cru que les Chinois ne rencontreraient que fort peu de problèmes de ce type du fait de leur alimentation très sobre à base de bol de nouilles aux légumes ou de riz, ainsi que de leur mode de vie spartiate, alliant la marche à la bicyclette.

    Mais avec le formidable développement économique de ce quasi-continent, ses habitants se sont mis à adopter un régime calqué sur le modèle occidental à base de viande et œufs au détriment des sucres lents (riz et pâtes) et des légumes. Et dans les grandes villes, de nouvelles modes alimentaires sont apparues, celles des chaînes de fast-food qui débitent à la va-vite des nourritures grasses et sucrées arrosées de sodas hypercaloriques. Les ténors de la restauration rapide ont connu une fantastique expansion faisant plus de 24 milliards de chiffre d'affaires dans ce pays en 2005. Tant et si bien qu'aujourd'hui, selon différentes enquêtes, 200 millions de Chinois sont déjà en surcharge pondérale et 90 millions sont franchement obèses, un chiffre qui aurait doublé en l'espace de cinq ans.

    Pour un style de vie sain

    Qui plus est, le processus d'industrialisation et de transformation du mode de vie amène de moins en moins d'individus à faire du vélo au profit des déplacements motorisés. «Un Chinois ayant une voiture a 80 % plus de risques de devenir obèse qu'un autre sans véhicule», pointe cette étude qui met également en cause la télévision équipant de très nombreux foyers.

    Les citadins des grandes villes du pays et les personnes à haut revenu sont les plus exposés à l'obésité. Selon le China Economic, les zones urbaines comptent 12,3 % d'obèses contre 3,1 % dans les campagnes. «La situation de la Chine devrait être un signal de ce qui va se passer dans les autres pays en voie de développement si l'on ne fait rien», a indiqué Barry Popkin, professeur de nutrition à l'Université de Caroline du Nord, l'un des auteurs de l'étude pour qui il faut absolument établir des règles qui encouragent les gens à adopter un style de vie sain. Pour éviter toutes les maladies métaboliques (diabète) ou cardiovasculaires (hypertension, infarctus, attaque cérébrale) liées à l'excès de poids. En effet, les affections cardiaques, pratiquement inconnues en Chine jusqu'ici, sont devenues très courantes chez les 30-40 ans. Sans oublier les cancers et les complications mortelles. Une progression particulièrement inquiétante. Selon une enquête China Health and Nutrition Survey, 1,2 % d'hommes deviennent obèses chaque année depuis dix ans. Un rythme de progression plus rapide que dans n'importe quel pays en voie de développement, sauf au Mexique.


    1f0e1c3c-4d30-11dd-9de6-eb21293b0930.jpg
    200 millions de Chinois sont en surcharge pondérale et 90 millions sont obèses, un chiffre qui aurait doublé en l'espace de cinq ans
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...