1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Polémique après la noyade de deux fillettes roms en Italie

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏29 جويلية 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      29-07-2008 13:56
    Des photos montrent des vacanciers italiens apparemment indifférents au drame qui vient de se passer sous leurs yeux, près de Naples. Mais pour le photographe, la polémique n'a pas lieu d'être.

    Les photos font plus parler d'elles que le tragique accident qui s'est produit samedi dernier, sur une plage de Naples. Cristina et Violetta, deux cousines roms de 11 et 12 ans venues d'un campement voisin pour se baigner, se sont noyées. Elles s'étaient jetées à l'eau toutes habillées et visiblement sans savoir nager.

    Des baigneurs ont tenté de les sauver et appelé les secours, en vain. Selon le Corriere della Serra, les corps sans vie des deux adolescentes sont restés environ une heure étendus sur la plage, avant l'arrivée des cercueils. En attendant, certains vacanciers ont recouvert les cadavres de serviettes éponge et déposé un bouquet de fleurs.

    Cette triste affaire aurait pu être reléguée à la rubrique des faits divers de l'été, si un photographe n'avait pas immortalisé l'indifférence des vacanciers présents sur la plage, au moment du drame.

    Et ces photos sont pour le moins choquantes : sur un premier cliché, on distingue les deux corps étendus sur le sable et recouverts de draps de bain, et à l'arrière plan un couple de touristes qui prend le soleil et regarde dans une autre direction.

    Sur une autre photo, on aperçoit un homme qui passe devant les cadavres des deux fillettes, sans y prêter attention, et un autre qui téléphone sous son parasol.


    aadf0e46-5952-11dd-93ba-56276922a8fd.jpg
    Voici l'une des photos qui a nourri la polémique

    «Il y avait deux groupes sur la plage»

    Sans tarder, les médias italiens se sont emparés de l'affaire, à commencer par La Repubblica, qui a dévoilé les photos dès lundi.

    La presse internationale a rapidement suivi pour vilipender le manque de respect des Italiens envers la vie des roms, non sans généralisations et sans amalgames.

    Il faut dire que la polémique intervient au moment même où le ministère italien de l'Intérieur lance un recensement de la population rom dans les grandes villes, dans le cadre d'une lutte contre la criminalité de rue. De quoi s'attirer les foudres du Parlement européen et du Conseil de l'Europe.

    Pourtant, pour l'auteur des photos en question, interrogé par France 24, «il n'y a pas lieu d'en faire une telle polémique». «J'ai pris ces clichés avec un grand angle, à huit ou dix mètres des corps. Pour cette photo, je me suis inspiré de clichés du tsunami que j'avais vu. Ceux où l'on voyait des touristes se baigner à quelques mètres des cadavres», explique Alessandro.

    Et d'ajouter : «Il y avait deux groupes sur la plage. Ceux qui s'en fichaient et ceux, souvent des parents, qui ont appelé les secours et qui sont restés tout le temps près des noyées. J'ai pris la photo lors d'un des rares moments où les gens se sont éloignés. Surtout, je ne crois pas que cet incident soit lié à l'origine des deux filles. Les Napolitains ont essayé de les aider, comme s'il s'agissait d'Italiennes».


    705622_Les-deux-fillettes-d-origine-Rom-se-sont-noyees-dans-l-indifference-la-plus-totale-sur-ce.jpg
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...