1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

La saison des méduses

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏29 جويلية 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      29-07-2008 17:28
    La hausse de la température de l’eau du fait du réchauffement climatique, la raréfaction des tortures de mer et les rejets dans le grand bleu ont entraîné une prolifération des méduses en Méditerranée. Le problème vient d’agiter les milieux scientifiques en France. Et l’inquiétude a prévalu faute de moyens de lutte à même de stopper cette brusque invasion animalière.

    Nos côtes tunisiennes n’en sont pas aussi exemptes. Généralement, c’est à partir de la mi-août que ces créatures gélatineuses et transparentes font leur apparition. Les Aoûtiens en savent quelque chose. Reste qu’avec le déferlement constaté au début de cet été en Méditerranée, et avec l’aggravation des phénomènes qui en favorisent le pullulement, il est fort à craindre que la saison des méduses ne soit d’ores et déjà avancée.

    Et comme dans tout phénomène qui nuit à l’homme, c’est celui-ci qui en est l’origine. Qui d’autre que l’être humain a provoqué le réchauffement climatique, a mené à l’extinction des prédateurs des méduses et a accentué la pollution du milieu marin. Autant dire que la Méditerranée est la mer la plus souillée et que 80 % des eaux usées qui y sont déversées ne sont pas traitées.

    Tout cela a mis l’écosystème marin sens dessus dessous. Selon les scientifiques, la température de l'eau en hiver en Méditerranée est passée de 13 °C à 14 °C. Ce réchauffement, joint à la disparition du thon et de la tortue de mer, principaux prédateurs des méduses et à la pollution grandissante du fait des rejets ménagers et industriels en milieu marin, nous laisse médusés devant autant de méduses.

    Sachant que ce phénomène qui peut paraître sans intérêt prend la communauté scientifique de court, ne serait-ce par le manque du nombre de spécialistes, connaissant bien cet animal et qui sont capables d’en démystifier l’irruption massive. Le commun des mortels craint les méduses pour leur piqûre lancinante qui provoque souvent de sévères réactions cutanées, très douloureuses mais généralement sans conséquences.

    Mais au-delà de leur côté désagréable et redoutable, les méduses peuvent être, selon certains scientifiques, profitables à l’homme, s’il daigne les manger. C’est qu’ils ont un apport important en minéraux et oligo-éléments.

    Faute de mieux, l’une des solutions qui peut en freiner la prolifération, c’est donc d’en faire une nourriture. Une idée un peu excentrique sur les bords et qui montre l’impuissance des hommes devant des phénomènes naturels peu communs que l’on a pas su prévenir à temps.
     
  2. aaron

    aaron عضو

    إنضم إلينا في:
    ‏7 أفريل 2008
    المشاركات:
    92
    الإعجابات المتلقاة:
    26
      30-07-2008 23:20
    waou il faut prendre les precautions necessaires sinon nous serons des esclaves sous l'emprise des meduses:smile1:
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...