Lettre de motivation - Inscription en doctorat

الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.

btt

عضو جديد
إنضم
18 ديسمبر 2015
المشاركات
5
مستوى التفاعل
2
Salem,

J'ai écrit un lettre de motivation et j'aimerai bien que vous m'aider à l’améliorer. J'aimerai aussi savoir si je suis obligé de joindre mon cv avec ou pas.

---------------------
Objet : Demande d’inscription en première année doctorat en sciences de l’informatique.

Madame, Monsieu,

Après avoir effectué des recherches pour trouver un établissement qui me permet de poursuivre mes études dans le domaine de l’informatique, j’ai l’honneur de proposer ma candidature au sein de votre établissement souhaitant que vous m’intégrer dans votre laboratoire de recherche.

Récemment diplômé d’un master de recherche en informatique et multimédia, de l’institut supérieurs d’informatique et multimédia de Gabès, j’ai acquis des fortes connaissances dans mon domaine. Je compte postuler à votre formation pour développer mes connaissances, ancrer mon savoir et mettre à jour mes connaissances, et cela va me permettre de préparer aux fonctions d'un chercheur participant aux programmes de hautes technologies.

Votre laboratoire de recherche est réputé par la qualité des études qu'elle offre sur tous les plans, le sérieux et la compétence de ses cadres. J'ai beaucoup ouï dire des avantages et des opportunités qui sont créés aux chercheurs de votre établissement, j'aimerais faire partie des vôtres, je réitère ma proposition d'être inscrit dans votre unité de recherche et j'espère que vous prendrez en considération ma ferveur et mon envie à suivre des études dans votre laboratoire afin de préparer mon diplôme.

Mon parcours universitaire sans échec, avec mention bien dans une discipline difficile, démontre ma capacité de réussir dans le domaine de la recherche choisi. Ma compétence se voit également à travers mon habilité durant ma formation universitaire et mes expériences professionnelles. Mes qualités sont la rigueur, l'esprit d'analyse et l’aisance à communiquer d’où je n’aurais pas de difficultés à rentrer en relation avec les différents corps de métiers qu'abrite votre laboratoire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
---------------------
 
Bonjour,
C'est une lettre d'un bon niveau mais néanmoins j'ai quelques petites corrections à vous proposer:

1) Les parties essentielles d'une lettre de motivation existent dans la votre (pas toutes) mais pas dans le bon ordre que voici:
1- partie où on parle de l'entreprise (ses formations, ses laboratoires, etc...)
2- partie où on parle de "Moi" (vos motivations, votre formation, etc...)
3- partie où on parle du "Nous" c-à-d de vous et l'entreprise, vous pouvez parler de la collaboration par exemple ...
4- le "feedback" : exemples: dans l'attente de votre réponse favorable ... ou bien: En attente de votre réponse, et de l’éventuel entretien que vous voudriez bien m'accorder... ( bien sûr si vous allez passer un entretien suite à cette lettre)

2) Essayer d'organiser les sujets que vous invoquer, par exemple vous parlez de l'entreprise et de ses laboratoires dans différentes parties, regroupez les pour que votre lettre soit plus structurée ( et surtout pour montrer que vous êtes organisé et vous savez ce que vous voulez)

3) Eviter les phrases qui commencent par "mes qualités sont..", c'est défavorable, essayez d'exprimer cela différemment.

4) si ils ont demandé un CV, vous devez l'envoyer avec la lettre sinon ils ne lirons même pas votre lettre car la première sélection se fait par candidatures complètes.

Bon courage.
 
التعديل الأخير:
الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.
أعلى