1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

10 $ pour un ordinateur portable indien

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏3 أوت 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      03-08-2008 15:47
    [​IMG]
    L’Inde a annoncé le développement d’un ordinateur portable à 10 $, le 30 juillet. Cette déclaration effectuée lors d’une conférence par le ministère indien de l’Éducation a rapidement été démentie pour une réévaluation du prix à 100 Dollars .

    C’était une coquille qui s’était dissimulée dans la transcription du discours du ministre indien de l’Éducation. Au final, le communiqué de presse a rétabli la vérité. Le prix est multiplié par 10 et se met au niveau de celui du XO, le portable de l’OLPC (One Laptop Per Child) de Nicholas Negroponte (lire Le nouvel OLPC dévoilé). Avec cet ordinateur, l’Inde veut fournir un outil informatique à ses étudiants et collégiens


    Deux Instituts sont chargés d’élaborer la machine low-cost indienne. Il s’agit de l’Indian Institute of Science et de l’Indian Institute of Technology de Madras. Les caractéristiques du produit fini n’ont pas été dévoilées. Pour rappel, en 2006, l’Inde avait refusé l’ordinateur de l’OLPC sur lequel elle s’aligne aujourd’hui. Pour ce pays asiatique, le projet XO n’était pas assez mûr et l’Inde avait d’autres besoins avant de succomber à des « outils fantaisistes ». C’est donc un retournement de situation qui intervient deux ans après cet évènement. L’Inde veut aujourd’hui un produit qui puisse aider à l’amélioration de la qualité de l’enseignement prodigué dans ses écoles.
    Reste à savoir si cet ordinateur réussira à ne pas dépasser la barre des 100 $. De son côté, le XO a failli et se retrouve à 188 $ dans sa version Linux et plus de 200 $ sous Windows XP.
    [​IMG]
     
  2. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      03-08-2008 19:52
    130 dollars la pièce, pour 100 unités achetées : c'est le prix de l'un des ordinateurs portables les moins chers au monde, puisque même le fameux « ordinateur à 100 dollars » de l'initiative OLPC est aujourd'hui facturé plus de 180 dollars. Fabriquée par la société taïwanaise Carapelli, cette machine baptisée Impulse NPX-9000 est depuis quelques jours proposées à la vente sur le site du cybermarchand chinois Alibaba.

    A 130 dollars la pièce, même si ce tarif se comprend comme un achat pour un volume de cent unités, certaines concessions sont indispensables. Ainsi le NPX-9000 embarque-t-il un processeur MIPS cadencé à 400 Mhz, 128 Mo de mémoire vive, 1 Go de mémoire Flash destinée au stockage, un clavier 80 touches et un écran LCD de sept pouces, soit une diagonale identique à celle de la première génération d'Eee PC. La machine dispose en outre d'un lecteur de cartes SD, d'une sortie VGA, de trois ports USB, et d'un jeu de connecteurs micro / casque. WiFi ou Ethernet sont en option, via un périphérique USB.

    [​IMG]


    Carapelli fournit également un système d'exploitation, à base Linux, équipé d'une suite logicielle comprenant les applications bureautiques courantes, un navigateur Web, un lecteur multimédia et une visionneuse de photos.
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...