1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Dangers du téléphone portable : mise en garde de cancérologu

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏3 أوت 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      03-08-2008 20:27
    Un collectif international de cancérologues, princiaplement américains et français, a émis des recommandations quant à l'usage des téléphones portables. Sous forme de mise en garde, ce document, dirigé par le Pr. Ronald Herberman, directeur de l'institut de recherche sur le cancer de Pittsburg (Etats-Unis), ne conclut pas à l'existence certaine d'un danger du téléphone mobile pour la santé. En revanche, en l'absence de certitudes, la plus grande prudence est recommandée.

    Ce document paraît un peu plus d'un mois après l'appel de vingt éminents scientifiques français à ce sujet. Le 15 juin dernier, ils s'étaient prononcés pour l'application stricte du principe de précaution concernant l'usage des téléphones portables, en particulier par les plus jeunes.

    L'alerte des cancérologues internationaux est elle aussi en faveur de l'application du principe de précaution. Ces scientifiques demandent de limiter l'usage du téléphone portable, en raison de risques possibles de cancer. Le manque de prise en charge de ce problème par les autorités de santé, notamment américaines, y est également dénoncé.

    La recherche scientifique nécessitant du recul pour déterminer s'il existe un lien direct entre usage du téléphone portable et cancer, ils demandent la plus grande vigilance, notamment chez les enfants.

    De façon à prendre un minimum de risques, ils conseillent de ne pas trop approcher son téléphone portable de sa tête, l'idéal étant d'utiliser un kit mains libres. Les cancérologues déconseillent l'utilisation du téléphone portable dans les lieux publics, car cela expose les autres à des ondes électromagnétiques.

    Il y a quelques semaines, une polémique, sur fond de débat scientifique, est née en France au sujet des dangers des téléphones portables pour le santé. Dans un communiqué de presse, l'Académie de Médecine avait dénoncé la démarche des scientifiques, parlant d'une "machine alarmiste". Celle-ci indiquait que "plusieurs milliards de portables sont utilisés dans le monde sans conséquences sanitaires apparentes depuis 15 ans", ajoutant "les résultats des études scientifiques réalisées au sujet des dangers des téléphones portables sur la santé sont pour le moment rassurants".

    Pourtant, de plus en plus d'études tendent à démontrer un lien entre utilisation du téléphone portable et problèmes de santé. Troubles du sommeil, du comportement, mais aussi états d'extrême fatigue, pourraient être liés aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables.

    A plus long terme (plus de dix ans), il pourrait y avoir un risque de cancer, même s'il faudra encore quelques années pour le démontrer. Ce danger serait supérieur chez les enfants, dont "le cerveau absorbe 60% de plus de rayonnement électromagnétique que celui des adultes", d'après une étude de l'Université de Porto Allegre, récemment publiée.

    Un rapport du "BioInitiative Group", publié fin août 2007, et réalisé par des scientifiques américains basés à l'Université d'Albany, dans l'Etat de New York, avait alerté sur les risques liés au téléphone mobile. D'après le Dr. Lennart Hardell, membre du groupe, "les preuves des risques liés au téléphone sans fil ou mobile sont très convaincantes si on considère les personnes qui les ont utilisés durant plus de dix ans, et quand ils sont utilisés toujours du même côté". Les tumeurs au cerveau mettant quinze à vingt ans à se développer, cela signifie, selon lui, que "nous ne connaitrons tous les risques qu'à long terme".​
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...