2035, la Chine première puissance économique mondiale

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة cortex, بتاريخ ‏4 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      04-08-2008 07:41
    Avec des résultats annuels à deux chiffres, la Chine est actuellement le pays qui assure la plus forte croissance économique. Un rythme que le géant asiatique semble pouvoir encore tenir quelques décennies et qui lui permettra probablement d'être la première puissance économique mondiale d'ici 2035 selon une étude de l'économiste Albert Keidel.

    Il ne s'agit que de conditionnel, mais la prévision est révélatrice de la montée en puissance de la Chine : en 2035, l'Empire du milieu devrait avoir la plus grande économie du monde devant les Etats-Unis selon Albert Keidel du centre de réflexions Carnegie Endowment for International Peace. Ses calculs indiquent même que l'économie chinoise aura doublé entre aujourd'hui et 2050.

    L'ancien économiste de la Banque mondiale et du Trésor américain pense que la forte croissance de la Chine est partie pour durer une bonne partie du XXI e siècle. Un potentiel qui s'explique plus par la forte demande intérieure que l'importance des exportations du géant asiatique.

    Cette domination à venir de l'économie chinoise se traduira par un renforcement des positions du géant asiatique dans tous les autres domaines des relations internationales : militaire, diplomatique... En clair, si les Etats-Unis restent aujourd'hui la seule superpuissance, ils pourraient céder la place dans le courant du siècle à l'ambitieuse Chine.

    Néanmoins, la croissance de l'économie et du PIB chinois ne devrait pas se traduire forcément par une hausse du niveau de vie de l'ensemble de la population. La qualité de vie moyenne aux Etats-Unis voire en Europe devrait rester bien supérieure à celle en Chine, où les écarts entre riches et pauvres sont déjà immenses et continuent à se creuser.

    Il faut cependant relativiser les résultats de cette étude, qui si elle traduit un phénomène prévisible depuis des décennies, ne doit pas oublier les nombreux défis auxquels la Chine doit faire face (pollution, évolution démocratique, déséquilibre des sexes,etc.).
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...