1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Microsoft confirme les '6 degrés de séparation'

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏4 أوت 2008.

  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      04-08-2008 14:01
    [​IMG]

    Savez-vous ce que sont les six degrés de séparation? Il s'agit d'une théorie populaire selon laquelle chacun d'entre nous peut être lié à n'importe quelle autre personne sur Terre via six personnes intermédiaires. Cette unité de « mesure sociale » a été reprise dans une pièce de John Guare en 1990 puis adaptée à l'écran en 1993 dans un film de Fred Schepisi, Six degrees.

    La théorie des « Six Degrés » vient à nouveau d'être confirmée, et cette fois, à grande échelle. En effet, depuis juin 2006, Eric Horvitz et Jure Leskovec, deux chercheurs de Microsoft, ont analysé près de 30 milliards de conversations électroniques sur un panel de 180 millions d'utilisateurs de Live Messenger - soit près de la moitié du trafic global des messageries instantanées. L'étude révèle qu'il faut en moyenne créer des liens avec 6,6 contacts avant de pouvoir parler à une personne particulière qui ne figure pas sur sa liste de contacts. Dans 78% des cas, 7 contacts intermédiaires sont nécessaires.

    Interrogé par le Washington Post, Horvitz déclare: « J'ai trouvé ça très surprenant. Il semblerait qu'il y ait une connectivité sociale constante pour l'humanité. Si les gens ont toujours eu l'impression d'être proches, nous avons montré à grande échelle que cette idée était bien plus qu'un mythe urbain ».
     
    1 person likes this.
  2. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      09-08-2008 15:39
    Les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929. Elle évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.
    Cette théorie fut reprise en 1967 par Stanley Milgram à travers l'étude du petit monde.
    Elle trouve une application en ergonomie dans la règle des trois clics.
    Elle a été démontrée expérimentalement en 2008 par Eric Horvitz et Jure Leskovec, chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger. ​
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...