درس modélisation des diagrammes UML avec Sybase PowerAMC

Norchene

ARCHITECTE UML
إنضم
30 ديسمبر 2014
المشاركات
178
مستوى التفاعل
327

fKPQ5.png




أهلا و سهلا بكافّة الإخوة الأعضاء والزوار في منتديات تونيزيا سات


je vous propose un premier tutoriel qui montre comment modéliser un diagramme de classe avec Sysbase PowerAMC


1) Introduction

Dès l’ouverture du logiciel, on crée un nouveau projet qui va contenir les modèles qu’on va créer :


1.png




On n’a plus qu’à insérer le nom du projet puis valider :


2.png



2) Diagramme de classe :

On clique sur l’icône, indiquée dans la figure ci-dessous, pour créer un nouveau modèle :

3.png



On choisit alors : Types de modèle --> Modèle Orienté Objet --> Diagramme de classe

Puis on valide :


4.png




Une palette sera affichée à droite contenant les éléments nécessaires pour modéliser ce diagramme (classe, interface, association, …)

On commence par créer les classes en cliquant sur l’icône, indiquée dans la figure ci-dessous, puis cliquer au milieu de la page blanche pour dessiner la classe :


5.png




6.png



Une fois la classe crée, on fait un double clique dessus pour configurer ses propriétés
On insère le nom de la classe (exemple "personne"), puis on clique sur "Attributs" (comme indiquée dans la figure ci-dessous):

7.png



On insère alors les attributs de la classe dans ce tableau en indiquant leur type, visibilité ...
puis on clique sur "Opérations":



8.png



On insère dans le tableau les opérations réalisées sur cet objet en indiquant le type de retour, visibilité ...
puis on valide:


9.png







 
Une fois les classe crées, on passe aux associations; il suffit de cliquer sur l'icône, indiquée dans la figure ci-dessous, puis cliquer sur les deux classes concernées (l'une après l'autre) pour créer l'association

9999.png


Ensuite, on fait un double clique sur l'association pour changer certaines propriétés:


11.png


On peut par exemple choisir une classe parmi celles qu'on a crée comme classe d'association
puis cliquer sur "détails" pour changer les cardinalités:

12.png



On n'a plus qu'à changer les cardinalités dans les champs "multiplicité" puis valider:


13.png



On peut également générer automatiquement l'interface d'une classe:
clique droit sur la classe --> créer une interface
voici le résultat obtenu:

14.png



Il est également possible de générer un code source contenant quelques méthodes (Java dans cet exemple) à partir des classes:
clique droit sur la classe --> Aperçu du code

voici le résultat obtenu:

15.png






J'espère être claire dans l'explication des étapes, je serais disponible pour toutes vos questions.



189070.gif


 
التعديل الأخير:
شرح رائع ومميز مشكور أخي واصل


يستحق التقييم بخمس نجوم



:)
 
salut s'il vous plait est ce que quelqu'un peut m'indiquer comment peut on créer des opérations avec des paramètres en entrées je n'arrive pas à avoir une bonne écriture de mon méthode acceptant des arguments il n'y a pas une colonne dans le menu opération consacré aux paramètre en entrée.merci d'avance
 
Il suffit de sélectionner l'opération et y faire un double Click


1.PNG



une nouvelle fenêtre sera affichée :


2.PNG


Cliquez sur "paramètres" comme indiqué dans la figure ci-dessus puis saisissez les paramètres dans ce tableau :


3.PNG


 
أعلى