1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

JO:Les clefs de la cérémonie d'ouverture

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏7 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      07-08-2008 18:55
    Ce vendredi à 14h08, le monde entier aura les yeux rivés sur la cérémonie d'ouverture des XXIXe Olympiades. Avant le coup d'envoi, tour d'horizon des éléments connus et des mystères de cette fête placée sous le signe de la démesure et de la polémique.

    Une cérémonie de tous les récords
    Tout aux jeux Olympiques de Pékin est à grande échelle et la cérémonie d'ouverture, qui doit durer trois heures n'y échappera pas :

    -10 624 athlètes, 22 000 journalistes, quatre milliards de téléspectateurs sont prévus dont le quart en Chine.

    -Quelque 15 000 personnes assureront le spectacle au Stade national, surnommé le "Nid d'oiseau" construit pour les JO.

    -29 000 feux d'artifice devraient ponctuer la cérémonie.

    -Des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement, de ministres, sont attendus: les présidents des Etats-Unis et de l'Union européenne, George W. Bush et Nicolas Sarkozy, le premier ministre japonais Yasuo Fukuda, le chef du gouvernement russe, Vladimir Poutine, ou encore le président brésilien Lula. Tous seront reçus par le président Hu Jintao ou le Premier ministre Wen Jiabao lors d'un grand banquet vendredi midi, la plupart auront des audiences privées.


    Sous haute surveillance
    Le coup d'envoi sera donné ce vendredi 8 août 2008 à 20h08 heure locale , une heure et une date choisies en conséquence, car le 8 est un chiffre porte bonheur en Chine. Mais les autorités resteront vigilantes pour contrer le mauvais oeil, la menace terroriste et les manifestants de tout poil: 150 000 policiers et membres des forces de l'ordre sont sur le pied de guerre. L'armée chinoise a déployé plus de 34 000 soldats, 121 avions et hélicoptères et 33 navires.

    La culture chinoise sous les projecteurs
    Toute cérémonie d'ouverture sert à vanter la culture du pays hôte. La Chine, longtemps réticente aux regards indiscrets de l'étranger, est désor mais prête à devenir le centre d'attention d'une audience de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs.

    C'est le réalisateur Zhang Yimou, connu pour sa nomination aux Oscars pour son film "Le secret des poignards volants", qui a supervisé la cérémonie. Il a déjà révélé que le spectacle allait porter sur "la longue et ancienne histoire de la nation chinoise". "La performance reflètera les aspects culturels de la société chinoise et montrera ce que sont la Chine moderne et son peuple", a-t-il précisé. Ses assistants avaient auparavant donné des pistes générales, indiquant par exemple une évocation de l'opéra chinois et un hommage aux victimes du séisme de mai au Sichuan.

    Une part de mystère
    Conçue depuis trois ans comme un secret d'Etat ou presque, la cérémonie a toutefois levé un coin de son voile lorsqu'une télévision sud-coréenne, SBS, a tourné quelques images d'une des répétitions fin juillet et les a diffusées sur Internet.


    La seule information demeurée vraiment secrète reste l'identité du dernier porteur de la flamme. La star du basket chinois Yao Ming, pressentie pour cet honneur, l'a déjà portée mercredi sur la place Tiananmen, et la tradition veut qu'une personne ne puisse le faire qu'une fois.

    Seule indication livrée par les organisateurs: ce sera une personnalité choisie pour sa "réussite sportive" et son "influence sociale".



    :hi:
     
  2. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      09-08-2008 00:19
    je viens de voir la cérémonie de l'ouverture est elle mérite très bien son appellation "la cérémonie de tout les records "
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...