Mise en garde contre un médicament anti-obésité

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏9 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      09-08-2008 13:32
    Un médicament anti-obésité a des effets secondaires dépressifs

    Un médicament utilisé dans le traitement de l’obésité, l’Acomplia, aurait des effets secondaires dépressifs, surtout lors des les trois premiers mois du traitement. Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis, en accord avec l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), vient de mettre en garde les prescripteurs sur les effets secondaires de l’Acomplia.

    Dans une lettre récente adressée aux médecins, l'Afssaps et Sanofi-aventis préconisent un "suivi attentif des patients", "en particulier en début de traitement, à la recherche de symptômes évocateurs de troubles psychiatriques, notamment de dépression".

    Le médicament Acomplia du laboratoire Sanofi-Aventis est autorisé à la vente depuis juin 2006, dans le traitement des patients obèses ou en surpoids. Ce médicament n’est disponible que sur prescription médicale et la notice mentionnait déjà le risque de dépression il y a 2 ans.





    Bilan de l’Afssaps après un an de commercialisation en France : 160 000 patients ont été traités avec de l’Acomplia et les médecins ont confirmés 988 cas d’effets indésirables dont 250 cas graves. Outre des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, les patients ont surtout ressenti des effets neuropsychiatriques : idées suicidaires, troubles anxieux, du sommeil et de l’attention, maux de têtes, tremblements, irritabilité et comportements agressifs ont été recensés dans 833 cas. En plus d’avoir des effets indésirables, l’Acomplia a provoqué 7 décès en un an.

    Le 5 août 2008, de nouvelles mises en garde concernant les troubles dépressifs liés à l’Acomplia viennent d’être formulées dans une lettre aux prescripteurs : "Si une dépression est diagnostiquée le traitement doit être arrêté. Le patient doit être suivi et traité de façon appropriée". Les troubles dépressifs peuvent survenir chez des patients sans antécédent de dépression ni épisode dépressif en cours : tous ceux qui prennent de l’Acomplia doivent être surveillés attentivement.


    :dance:
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...