Un traitement ralentirait la maladie d’Alzheimer

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏9 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      09-08-2008 13:41
    Des chercheurs britanniques viennent de découvrir un traitement de la maladie d'Alzheimer qui pourrait ralentir sensiblement l'apparition des symptômes de cette maladie irréversible.

    La maladie se caractérise par un déficit en acétylcholine (un neurotransmetteur cérébral), par des dépôts de plaques de protéine béta-amyloïde et enfin par la présence de neurofibrilles riches en protéine dite TAU dans les neurones. Des scanners du cerveau montrent que le médicament Rember évite l’accumulation de la protéine Tau dans le cerveau.

    L’étude, réalisée en Grande-Bretagne et à Singapour sur 321 patients aux stades précoce et moyen de la maladie a montré qu’après 19 mois de prise de Rember, 81% des patients ont constaté une réduction de la dégradation de leurs capacités mentales, contrairement au groupe témoin placé sous placebo qui ont vu leurs fonctions cognitives décliner.

    Les quelques médicaments sur le marché visent tous à empêcher la destruction de l'acétylcholine, avec une efficacité considérée comme mineure et c'était la première fois que la protéine TAU était la cible d'un traitement. Et les résultats sont prometteurs et représentent « l'avancée la plus significative dans le traitement des amas depuis leur découverte par Alois Alzheimer en 1907 », selon le professeur Claude Wishik de l'université d'Aberdeen en Ecosse, cofondateur de l'entreprise à l'origine de la découverte.


    Le professeur Clive Ballard, directeur de recherche à l'institut britannique d'Alzheimer prévient toutefois : « Des essais à plus grande échelle doivent maintenant être menés pour confirmer l'innocuité de ce traitement et savoir dans quelle mesure cela pourrait bénéficier aux milliers de personnes qui vivent avec cette maladie dévastatrice».

    La maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés touchent plus de 24 millions de personnes dans le monde (860.000 en France avec 165.000 nouveaux patients par an) et "va doubler tous les 20 ans", selon un rapport de l'OMS.
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...