1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Tunis, capitale des géographes du monde entier

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏10 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      10-08-2008 09:28
    Mille géographes représentant 70 pays, seront présents

    C'est sous le thème « Construire ensemble nos territoires », qui se tient au Palais des Exposition du Kram, du 12 au 15 août 2008, le 31ème Congrès international de géographie.

    A cette occasion, Adnane Hayder, président de l'Association des géographes Tunisiens (AGT) a tenu hier, à l'hôtel l'Africa de Tunis, une conférence de presse, M. Hayder préside aussi le comité d'organisation du congrès.

    A cet effet, il a souligné que c'est pour la première fois dans les pays arabes et africains depuis leurs indépendances que se tient un tel congrès. Le premier s'est tenu en 1925, en Egypte. Le congrès verra la participation d'environ 1000 géographes représentant plus de 70 pays. La Tunisie sera représentée par plus de 100 géographes ».

    Le président de l'AGT a ajouté que « trois questions majeures seront mises en débat pendant les travaux du congrès. Il s'agit du territoire, de l'orientation opérationnelle de la géographie et du rôle des acteurs. Dépassant les découpages classiques de la discipline, ces questions font de la géographie une science qui permet à l'homme de vivre en intelligence avec les autres et avec le milieu ».



    Débats

    D'autres thèmes d'actualité sont également programmés, a ajouté M. Hayder. « Il s'agit de l'évolution de la pensée géographique. Cultures et civilisations pour le développent humain, renaissance de la Méditerranée, année internationale planète-terre et d'autres autant de questions a précisé le président du Comité d'organisation du congrès qui montrent l'aptitude des géographes à partager les préoccupations des autres. Tunis 2008 sera ainsi une tribune idéale pour que les géographes puissent exprimer et confronter leurs visions, concernant des questions majeures de notre temps ». Donc, pour cette manifestation scientifique majeure, le comité d'organisation du congrès propose un programme scientifique destiné à développer les réflexions et les débats engagés durant les deux dernières décennies avec l'affirmation de nouveaux paradigmes et la multiplication des postures offertes aux géographes ».

    :kiss::tunis:
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...