Où naît la sensation de douleur dans le cerveau ?

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏11 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      11-08-2008 16:23
    La neurologue Ulrike Bingel de la Clinique de neurologie du Centre Hospitalier Universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE) a été récompensée par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) et a ainsi obtenu un financement de 1,3 million d'euros pour développer un projet de recherche sur le traitement et la perception de la douleur. Le Dr. Bingel est l'un des cinq neurologues primés, la sélection ayant été faite par un comité international d'experts sur un panel de 70 candidats.

    La douleur, et en particulier la douleur chronique, est un problème de santé dont l'ampleur socio-économique reste considérable. D'après des estimations, près de six millions de personnes souffriraient de douleur chronique en Allemagne. La douleur est considérée comme une perception pluridimensionnelle qui regroupe, en dehors de la composante sensorielle, un aspect émotionnel, cognitif et comportemental. La douleur est en effet une expérience cognitive complexe et non pas la transcription directe de l'organisme soumis à une lésion tissulaire. Dans le cas de douleurs chroniques notamment, la sensation de douleur, laquelle trouve son origine dans le cerveau, peut être ressentie selon d'autres perspectives que la seule fonction d'alarme de l'organisme. Les facteurs psychologiques tels que la peur, l'attente, le souvenir d'une douleur antérieure jouent également un rôle notable dans la perception de la douleur. Ce n'est que depuis 10 ou 15 ans seulement que les scientifiques envisagent le caractère complexe et multiple du sentiment de douleur et comment le cerveau peut influencer, tantôt positivement, tantôt négativement cette sensation.

    Depuis 2001, le Dr. Bingel entreprend des recherches sur ce thème par imagerie fonctionnelle. Le groupe de chercheurs qui l'entoure tente de comprendre quels sont les facteurs cognitifs à même d'influencer la perception de la douleur, le but étant d'identifier les mécanismes neuronaux intervenant dans le cerveau et la moelle épinière et régulant la modulation de la douleur dans l'organisme. A partir de là, les chercheurs pourront mettre en place des moyens innovants de prévention face à la douleur chronique et développer de nouvelles thérapies pour les maladies chroniques sources de douleur.

    Le groupe de recherche du Dr. Bingel s'installera dans la Clinique de neurologie ainsi que dans l'Institut de neurosciences systémiques de l'UKE. Le soutien financier du BMBF dont a bénéficié le projet d'Ulrike Bingel, "groupes de recherche indépendants dans le domaine des neurosciences", a pour but de promouvoir les chances de carrière pour les femmes dans ce domaine scientifique. Les cinq lauréats, dont le Dr. Bingel, devront, avec l'enveloppe du BMBF, diriger un groupe de recherche indépendant et renforcer leurs connaissances scientifiques.
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...