1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Algérie: 43 morts dans un attentat

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏19 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      19-08-2008 21:28

    Algérie: 43 morts dans un attentat contre une école de gendarmerie


    TERRORISME. Un attentat suicide contre une école de gendarmerie des Issers, à l'est d'Alger, a fait mardi au moins 43 tués et 45 blessés. Cette attaque, l'une des plus meurtrières de ces dernières années, illustre la recrudescence de la violence islamiste dans le pays.


    Les autorités ont indiqué que le bilan pourrait s'alourdir. "C'est un acte commis contre les Algériens", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni, qui s'est rendu sur place. L'attentat n'avait pas été revendiqué mardi en début d'après-midi.


    L'Union européenne a "très fermement" condamné les derniers attentats en Algérie et réaffirmé son soutien aux autorités "dans leur lutte contre le terrorisme".

    Selon des témoins, un kamikaze a dirigé sa voiture chargée d'explosifs contre la porte d'entrée principale du bâtiment, où des candidats attendaient l'appel pour participer à un concours d'entrée à cette école de formation de gendarmes des Issers, à une soixantaine de km d'Alger.

    Parmi les personnes tuées figurent 42 civils et un gendarme, a précisé le ministère, ajoutant que 32 blessés sont des civils et 13 des gendarmes.

    La façade de l'école soufflée, des arbres arrachés, les vitres volées en éclats de plusieurs magasins, les décombres de plusieurs maisons effondrées, témoignaient de la puissance de l'explosion. la déflagration, qui a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, a creusé un cratère de plusieurs mètres de diamètre.

    Attaque contre l'ONU
    Le bilan est plus lourd que celui du double attentat suicide perpétré le 11 décembre dernier à Alger contre le siège du Conseil constitutionnel et deux bâtiments de l'ONU.

    Ce double attentat, qui avait fait 41 tués, avait été revendiqué par la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Baqmi, ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat - GSPC), une branche de la nébuleuse terroriste d'Oussama Ben Laden.

    Policiers égorgés
    L'attentat de mardi intervient après une embuscade tendue dimanche par des groupes armés islamistes contre un convoi des forces de l'ordre à Skikda (est) à l'issue de laquelle huit policiers, trois militaires, un civil et quatre islamistes ont été tués, selon la presse algérienne.

    Selon le quotidien "El Watan", les policiers ont été abattus puis égorgés par les assaillants, qui ont ensuite pris la fuite en emportant leurs armes et leurs uniformes.

    Jeudi dernier, le commandant du secteur militaire de la région, le colonel Abdelkader Yamani, avait été tué dans une embuscade dans la même zone montagneuse surplombant la ville de Skikda, à 350 km à l'est d'Alger.

    Les islamistes se renforcent
    Cette recrudescence des attentats islamistes est attribuée par la presse et des experts de la lutte contre le terrorisme à la volonté des "émirs" (chefs islamistes) d'étendre leurs activités au-delà d'un "quadrilatère de la mort" formé par Alger, Boumerdes, Bouira et Tizi Ouzou (est), afin de desserrer l'étau de l'armée sur leurs groupes retranchés en Kabylie.

    Douze islamistes avaient été tués dans une embuscade tendue par les forces de sécurité près de Beni Douala, en Kabylie (110 km à l'est d'Alger), dans la nuit au 7 au 8 août, en réponse à une attaque islamiste contre le commissariat des renseignements généraux à Tizi Ouzou qui avait fait le 3 août 25 blessés.

    Baqmi est considérée comme le groupe rebelle le plus actif au Maghreb. Le mois dernier, le chef de l'ex-GSPC avait affirmé au "New York Times" que ses rangs ne cessaient de grossir en raison de la pauvreté et du ressentiment provoqué par ce qu'il avait appelé la guerre occidentale contre l'Islam.


     
  2. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      20-08-2008 12:39
    c'est horrible quoi que ce soient les justifications de l'acte ce n'est qu'un crime contre l'humanité et la paix
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...