TOUTE L'ACTUALITé EN FINANCE ET AFFAIRES EN TUNISIE

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة sweetmaryem, بتاريخ ‏20 أوت 2008.

  1. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      20-08-2008 12:26
    Les Ciments de Bizerte en Bourse : BNA Capitaux et THCOM retenus

    Le marché relatif à la mission d'accompagnement à l'introduction en bourse de "Les Ciments de Bizerte" vient d'être attribué à BNA CAPITAUX en groupement avec THCOM pour la Communication. Cette introduction en bourse a pour but de prélever les fonds nécessaires au financement du programme d'investissement de la cimenterie.
     
    1 person likes this.
  2. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      20-08-2008 12:29
    La deuxième édition du salon "Banque & Monétique

    Suite au succès enregistré lors de sa première édition, Monétique Tunisie participera à la deuxième édition du Salon national des services bancaires et de la monétique qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre 2008. 800 m2 seront dédiés aux services monétiques ; la SMT sera présente en chef de file de filière monétique avec un stand de 36m2 où seront exposées les toutes dernières nouveautés en matière de services monétiques.
    Organisée sous le patronage de la Banque Centrale de Tunisie et des établissements financiers APTBEF, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à hisser la qualité des services bancaires au niveau des standards internationaux et promouvoir la monétique.
    Ses objectifs
    L’organisation de cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à hisser la Qualité des Services Bancaires au niveau des standards internationaux et à promouvoir la monétique.
    Elle vise essentiellement à :
    • Emuler une concurrence entre les Banques;
    • Promouvoir les produits bancaires et financiers des différents exposants;
    • Vulgariser le métier de banque;
    • Diffuser la culture de la qualité dans le domaine des services bancaires et financiers;
    • Stimuler un courant de partenariat resserré entre la profession bancaire et les prestataires opérant dans l’intelligence financière en favorisant l’externalisation des métiers qui ne relèvent pas nécessairement des compétences ordinaires des banques;
    • Développer la monétique et les moyens de paiements modernes; et
    • Consolider la relation du tandem Banque-client.
    Plusieurs activités seront organisées en marge de ce salon afin d’attirer les divers publics cible. Ce 2ème Salon International des Services Bancaires et de la Monétique comprend plusieurs manifestations qui créeront un événement de première importance sur la place et se déroulera dans des espaces d'exposition, de conférences et d'ateliers.
    En effet, il y aura une organisation d’un séminaire de portée internationale sur le thème « Tunis, Place Financière Régionale ». Ainsi que l'organisation de Workshops et d’atelier de travail sur les lieux du salon animés par les exposants sur des thèmes d’actualité et d’intérêt pour les visiteurs particuliers et Entreprises.
    Les Banques assureront un service effectif de banque dans leurs stands, au profit des visiteurs du salon, en présentant leurs gammes de services et en offrant particulièrement, sur place, des crédits auto, ordinateurs familiaux, etc…
    La Tunisie "monétique" en chiffres…

    Principaux indicateurs
    2002
    2006
    2007
    Mars-08
    Nombre total des cartes (milliers)*
    666
    1100
    629
    1646
    % de la population possédant une carte
    6,80%
    10,90%
    16,10%
    16,30%
    Nombre de transactions (millions d'opérations)
    6
    20
    26
    7
    Nombre de DAB/GAB
    476
    847
    1097
    1122
    Bancarisation électronique (1DAB pour habitants)
    20480
    11958
    9232
    9027
    Nombre de TPE
    4842
    7504
    8577
    8422
    1 TPE pour commerçants
    2 013
    1350
    1181
    1203
    Nombre d'affiliés
    9288
    11435
    12667
    12272
    Source ; Maison du Banquier
     
    1 person likes this.
  3. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      20-08-2008 12:32
    Augmentation du capital de Tunisian Lease

    L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Société Arabe Tunisian Lease, tenue il y a quelques mois, a approuvé l’augmentation du capital social à concurrence de 7 millions de dinars, par le biais de deux opérations simultanées. L’Assemblée a par la même occasion autorisée le conseil d’administration de fixer les caractéristiques de cette augmentation et d’en constater la réalisation.
    Le prix d’émission des actions nouvelles est fixé à 2DT, et leur date de jouissance au 01/01/2009.
    Pour l’augmentation les deux opérations seront reparties comme suit :
    -5 millions de dinars souscription en numéraire et par émission de 5 000 000 actions nouvelles.
    -2 millions de dinars par incorporation de réserves et par émission de 2 000 000 action nouvelles gratuites.
    Le capital social sera ainsi augmenté de 7MDT pour le porter de 10 à 17 MDT.
     
    1 person likes this.
  4. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      21-08-2008 23:39
    merci pour le commentaire et pour ton passage
    je vais essayer de vous apporter tout se qui nouveaux concernant les affaires et les banques en tunisie pour être toujours à la page
     
  5. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      22-08-2008 14:38
    L'ODC réclame au consommateur un comportement rationnel

    Avant quelques jours de l'arrivée du mois saint du Ramadan, l'Organisation de Défense du Consommateur (ODC), vient d'inviter les consommateurs tunisiens à un comportement de consommation assez intelligent et rationnel. Cet appel intervient dans le cadre de préserver les équilibres généraux du pays en consolidant le pouvoir d'achat et le budget familial, et ce, suite à la hausse excessive et continue des prix des hydrocarbures et les prix des produits alimentaires dans le monde entier.
    Dans ce cadre, et pour qu'il n'y a pas des impacts négatifs sur l'économie nationale et la caisse générale de compensation (CGC), l'ODC a souligné la nécessité de maîtriser la consommation des produits subventionnés en effectuant des opérations d'achat dans les limites des besoins.
    De ce fait, le consommateur est appelé à respecter la situation actuelle en évitant l'endettement. Il suffit de fixer un budget fixe, tout en ayant un comportement responsable et conscient.
    A rappeler qu'au cours du mois de ramadan plusieurs produits agricoles non saisonniers ne seront pas disponibles en quantités suffisantes sur le marché.
    L'ODC a, également, mis à la disposition du consommateur un numéro vert 80100300 pour recueillir leurs remarques sur le déroulement de l'approvisionnent et pour intervenir en cas de besoin.
     
  6. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      22-08-2008 14:40

    Projet Taparura" à pas avancé

    Le Président de la république a effectué récemment une visite au gouvernorat de Sfax, notamment à l'île de Kerkennah pour examiner l'avancement de la réalisation des projets déjà ordonnés au cours du mois d'août 2007 au profit de cette délégation. Suite à cette visite le Président de la République a recommandé d'accélérer le parachèvement de ces projets et ordonné de nouvelles mesures consistant en :
    - L'extension et le renforcement des services du réseau d'eau potable.
    - Le forage d'un puits profond pour le développement de l'agriculture en irrigué dans la région d'Ouled Ezzedine.
    - L'élargissement et l'amélioration de la route liant El Attaya aux Imadas d'Echargui.
    - L'augmentation de la part annuelle des fonds communs allouée à la municipalité de Kerkennah.
    - La préservation et la maintenance de certains monuments religieux.
    A noter que les travaux de la réalisation de la première tranche du projet présidentiel "Projet Taparura pour la dépollution de la côte Nord de la ville de Sfax", ont démarré sur une superficie de 6 Km, du port de Sfax jusqu'au théâtre de Sidi Mansour, afin d'éliminer les sources de pollution causés par le phosphogypse sur une superficie de 400 hectares, pour un coût dépassant les 140 millions de dinar.
    La deuxième tranche sera consacrée à la réalisation d'importants projets résidentiels, touristiques et de loisirs outre la consolidation de l'infrastructure de base dans le domaine routier. A rappeler que ce projet ; la zone touristique, aura une capacité d'accueil de 2600 lits ainsi qu'une zone urbaine accueillant près de 22 mille habitants.
     
  7. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      26-08-2008 13:43
    la BAD et Natixis lancent un fond de financement d’infrastructure en Afrique

    La Banque Africaine de Développement s’est associée à la banque d’investissement française pour lancer un fonds de financement accordant une priorité aux projets de développement et d’infrastructure de bonne qualité en Afrique. La BAD dans son engagement pour les projets d’infrastructures en Afrique vient de nouer un partenariat avec la banque Natixis pour lancer le Rising Africa Infrastructure Fund (RAIF). Ce projet sera doté d’un capital de 500 millions de dollars sous forme de fonds propres et en quasi-fonds propres pour la réalisation de nouveaux projets dans les différents secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau et l’assainissement les technologies de l’information et de la communication la santé, l’éducation, les sports et loisirs.
    Le fonds ciblera principalement les pays de l’Afrique du Nord du Centre et de l’Ouest. Il sera géré par Natixis Environnement et Infrastructure (NEI), filiale de la banque d’investissement française Natixis
     
  8. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      26-08-2008 13:46
    Pétrole: le prix du panier OPEP en baisse, à 110 dollars le baril

    Le prix du panier pétrolier OPEP (OPEC Reference Basket of crudes) a subi une baisse le 25 août, atteignant 110 dollars le baril contre 110,61 dollars la veille, a annoncé jeudi le service de presse de l'OPEP. Le dernier record du prix du panier OPEP a été enregistré le 3 juillet dernier à 140,73 dollars le baril. Depuis le 27 juin 2008, le panier OPEP a battu cinq fois son propre record historique.
    Le baril du pétrole OPEP coûtait en moyenne 131,22 dollars en juillet, 128,33 dollars en juin, 119,39 dollars en mai, 105,16 dollars en avril, 99,03 dollars en mars, 90,64 dollars en février, 88,35 dollars en janvier.
    En mars 2008, le panier pétrolier a été élargi jusqu'à 13 types de pétrole, grâce à l'Equateur. Ainsi, le prix du panier de référence comprend dé****ais les bruts: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Oriente (Equateur), Minas (Indonésie), Iran Heavy (Iran), Basra Light (Irak), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Lybie), Bonny Light (Nigeria), Qatar Marine (Qatar), Arab Light (Arabie Saoudite), Murban (Emirats Arabes Unis) et BCF 17 (Venezuela).
     
  9. waoula

    waoula عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏7 أوت 2008
    المشاركات:
    1.373
    الإعجابات المتلقاة:
    2.114
      29-08-2008 18:25
    Merci 3la ma3loumat :satelite:
     
    1 person likes this.
  10. sweetmaryem

    sweetmaryem عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏26 أفريل 2008
    المشاركات:
    198
    الإعجابات المتلقاة:
    86
      30-08-2008 21:51
    Actis annonce son investissement dans Poulina Group Holding



    Actis, l’une des plus importantes sociétés d’investissement sur
    les pays émergeants, a annoncé sa participation dans la récente introduction en bourse du premier conglomérat privé Tunisien, Poulina Group Holding (PGH). PGH est évaluée en totalité à US$745 million et est la plus grande capitalisation boursière sur la bourse de Tunis.
    Cet investissement est une marque de confiance d’Actis dans les perspectives de développements offerts par la région du Maghreb. Ce communiqué suit la récente annonce par Actis d’un investissement de US$48.5 million dans le Groupe Mo’men en Egypte.
    PGH a été fondée en 1967 sous l’initiative de Mr Ben Ayed et un groupe d’amis et s’est depuis développé pour devenir le premier group privé Tunisien avec une forte présence régionale sur le Maghreb. Le Groupe opère dans des domaines diversifiés, comme - entres autres - la production de matériaux de construction, l’emballage et la distribution, mais il est particulièrement connu pour son activité intégrée d’aviculture et de transformation alimentaire.
    Bien que de taille plus modeste que ses investissements typiques, Actis se positionne par cette opération parmi les investisseurs institutionnels étrangers les plus importants dans l’introduction en bourse du Groupe qui a réservé uniquement la moitié des 10% émis aux investisseurs étrangers.
    Murray Grant, associé responsable des investissements d’Actis dans la région du Maghreb commente, “Notre philosophie est de soutenir des groupes tels que Poulina et les accompagner dans leur croissance et leur émergence sur la scène internationale. L’invitation à participer dans l’introduction en bourse de Poulina par le management du Groupe et leur conseiller, Tunisie Valeurs, reflète la valeur que nous pouvons apporter à des acteurs majeurs tel que Poulina ayant une réelle ambition de continuer sur leur trajectoire de croissance. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec le management et le conseil de Poulina afin d’aider le Groupe à réaliser ses ambitions futures.”
    Messieurs Abdelwahab Ben Ayed et Karim Ammar, respectivement PDG et Directeur Central de PGH, ajoutent, “Nous souhaitons la bienvenue à Actis en tant qu’un de nos plus importants actionnaires internationaux et sommes ravis de pouvoir travailler avec eux au fur et à mesure que nous continuons à développer la structure et la portée du Group.”
    Cet investissement ressort du Fonds Canadien d’Investissement pour l’Afrique, un fonds de capital investissement en Afrique du groupe Actis, cogéré avec Cordiant.
    A propose d'Actis :

    Actis est une des principales sociétés d’investissement sur les pays émergeants. A ce jour, Actis a levé des fonds d’une valeur totale de US$6.8mrds et détient un portefeuille d’investissements en Afrique, Chine, Inde, Amérique Latine, Asie du Sud et du Sud Est. Actis emploie plus de 120 professionnels de l’investissement basés dans 13 bureaux dans le monde et investis exclusivement dans les pays émergeants depuis 60 ans.
    Actis est un investisseur expérimenté et de longue date en Afrique et gère actuellement plus de US$1.5 milliards dans 19 pays Africains. Actis a formé une équipe de plus de 30 professionnels de l’investissement dédiés à l’Afrique basés dans 5 bureaux au Nigeria, Afrique du Sud, Egypte, Kenya et Londres. En reconnaissance pour son succès à développer des entreprises Africaine de premier plan, Actis a été nominé Africa Private Equity Firm of the Year 2007 par le magazine Private Equity International.
    Actuellement, le portefeuille d’investissements d’Actis en Egypte comprend le Groupe Mo’men ainsi que Sinai Holding International, un des premiers producteurs et exportateurs de marbre, dans lequel Actis a investi en 2007. Actis a précédemment investi dans El-Rashidi El-Mizan, le principal producteur Egyptien des produits halawa et tahina (aliments produits à base de sésame), lequel investissement a été cédé en 2007.
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...