1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Accident d'avion à Madrid: des dizaines de morts, confusion

الموضوع في 'أرشيف المنتدى العام' بواسطة sinaidayas, بتاريخ ‏20 أوت 2008.

  1. sinaidayas

    sinaidayas عضو

    إنضم إلينا في:
    ‏6 أفريل 2008
    المشاركات:
    839
    الإعجابات المتلقاة:
    977
      20-08-2008 19:48
    Accident d'avion à Madrid: des dizaines de morts, confusion sur le bilan

    [​IMG]



    Un accident d'avion de la compagnie espagnole Spanair a fait des dizaines de morts mercredi à Madrid, au moins 45 selon un premier bilan officiel et jusqu'à 150 selon certains médias, alors que la confusion régnait autour du nombre réel de victimes en fin d'après-midi.
    L'appareil, un MD-82, transportait 164 passagers et neuf membres d'équipage, selon la compagnie aérienne. Il venait de décoller avec le plein de kérosène et a pris feu après avoir réalisé un atterrissage d'urgence vers 14H45 (12H45 GMT).
    Il reliait Madrid à Las P*****, dans l'archipel espagnol des Canaries. Le vol était partagé avec la compagnie allemande Lufthansa, qui n'excluait pas qu'il y ait des victimes allemandes.
    La confusion régnait quant au bilan. La préfecture de Madrid a déclaré à l'AFP un bilan provisoire de 45 morts, tandis qu'un porte-parole du gestionnaire de l'aéroport, Aena, se contentait de dire que 34 blessés avaient été évacués.
    L'agence Europa Press, citant des "sources officielles" non identifiées, parlait de 150 morts.
    La chaîne d'information en continu en espagnol CNN+ parlait elle de 90 morts, citant elle aussi des "sources officielles" non identifiées, tandis que le site du journal ABC parlait de plus de 100 morts et la radio nationale de 65 morts.
    Aucune source officielle ne voulait confirmer un bilan supérieur à celui de 45 morts.
    Un membre des secours interrogé sur CNN+ disait avoir vu des dizaines de corps. "Ils étaient carbonisés", a-t-il déclaré.
    Selon un autre secouriste cité sur le site de El Mundo, la carcasse de l'avion "était pleine de cadavres carbonisés".
    Même avec un bilan de 45 morts, il s'agit d'un des plus graves accidents accidents d'avion en Europe de ces dernières années.
    Le numéro de vol est le JK 5022. Spanair a mis à disposition des familles et des proches un numéro d'urgence: 00 34 800 400 200.
    Selon les médias, un des moteurs de l'avion aurait pris feu juste après le décollage.
    D'épaisses colonnes de fumée s'élevaient dans le ciel de l'aéroport, selon les images de CNN+. L'accès à la zone de l'incendie était interdite aux journalistes.
    Dans les couloirs de l'aéroport, des policiers empêchaient les dizaines de journalistes présents de s'approcher des familles des victimes, a constaté un journaliste de l'AFP.
    Une trentaine de vols subissait des retards de plus de 7 heures au décollage et le terminal 4 de l'aéroport était relativement vide de touristes en plein mois d'août.
    Le chef du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, a interrompu ses vacances et était en route vers l'aéroport de Madrid mercredi après-midi, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la présidence du gouvernement.
    Plusieurs ministres étaient sur place, notamment la ministre des Infrastructures, Magdalena Alvarez, le ministre de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba et le ministre du Travail Celestino Corbacho.
    Un deuil de 3 jours a été décrété dans la région et dans la ville de Madrid et une chapelle ardente devait être installée au Palais des Congrès de la capitale espagnole.​
     
    1 person likes this.
  2. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.020
      21-08-2008 01:14
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...