Traitement de la douleur

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏24 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      24-08-2008 23:55
    Souffrir au cours d'un traitement ou d'une intervention n'est plus considéré comme "normal" par la médecine. D'où la prise en compte de ce paramètre, dé****ais central, dans la mise en place de toute thérapeutique. Cela dit, si la médecine actuelle sait calmer les douleurs aiguës, il n'en est pas de même des douleurs chroniques qui demeurent difficiles à traiter, les médicaments disponibles entraînant par ailleurs de nombreux effets secondaires.

    Face à cette réalité qui implique le développement de nouvelles médications dans ce domaine, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a décidé de soutenir des travaux très innovants, ceux que mène le docteur Patrick Delmas, à Marseille, et d'attribuer à son équipe le Label "Equipe FRM". Créé en 2005 par la Fondation, ce dernier a pour vocation d'honorer et de financer dans la durée, de petites équipes fédérées autour de projets particulièrement originaux et à même d'entraîner de fortes retombées en matière de santé. Aussi la FRM a-t-elle décidée d'accorder un financement de 26O.OOO euros à Patrick Delmas, ce qui lui a permis non seulement de recruter un chercheur et un ingénieur, mais aussi de développer un plateau technique, associant microscopie à fluorescence, imagerie dynamique et électrophysiologie, essentiel pour mener son projet de recherche.

    Au sein du Centre de Recherche en Neurobiologie et en Neurophysiologie de Marseille (CRN2M), l'équipe du docteur Patrick Delmas, consciente des effets indésirables importants qui caractérisent les traitements analgésiques actuels, s'intéresse à de nouvelles cibles afin de développer des molécules innovantes. Ces travaux l'ont mené à se pencher plus particulièrement sur les terminaisons des nerfs sensitifs et à découvrir une protéine-canal essentielle pour la transmission de l'information douloureuse vers le cerveau. Or en testant des moyens de bloquer cette nouvelle cible moléculaire, les chercheurs de cette équipe espèrent parvenir à identifier de nouveaux médicaments antidouleur, dotés d'une efficacité thérapeutique et dépourvus d'actions néfastes sur le système cardiaque et le système nerveux central.
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
L’automédication, l‘abcès à crever pour soigner la santé ‏8 جانفي 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...