1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Le Ghana, nouvelle poubelle de l'informatique

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏26 أوت 2008.

  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      26-08-2008 12:24
    L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace lance un appel au grands fabricants d'ordinateurs afin qu'ils éliminent les produits toxiques contenus dans leurs produits.
    Dans une vidéo on ne peut plus explicite, l'organisation écologiste montre le travail – si on peut appeler cela un travail - d'hommes et d'enfants dans des décharges ghanéennes qui s'évertuent à démonter ou brûler des tonnes de déchets électroniques afin d'en extraire des matériaux ayant une quelconque valeur marchande. Ils travaillent sans aucune protection, au contact de produits hautement toxiques.
    Tous ces déchets proviennent des Etats-Unis ou d'Europe. Pensez-y en lisant ces lignes sur votre écran. D'autant plus si l'ordinateur que vous utilisez est sorti des lignes de certains fabricants tels que Philips ou Sharp, qui sont montrés du doigt par Greenpeace parce qu'ils refusent de reconnaître leur responsabilité dans cette pollution des temps modernes.
    Pourtant, une directive européenne oblige bel et bien les fabricants et collectivités locales à mettre tout en œuvre pour récupérer et recycler les appareils en fin de vie. Mais la parade a été vite trouvée : les revendre aux pays africains en tant que produits de seconde main. Bien entendu, la population africaine ne reçoit en définitive que du matériel pratiquement inutilisable, si ce n'est par ces éboueurs du tiers-monde...
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...