Omra : Durcissement des procédures

الموضوع في 'ارشيف المنتدى الإسلامي' بواسطة cortex, بتاريخ ‏27 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      27-08-2008 08:01
    Hormis le document de voyage spécial dont ils doivent être munis, les Tunisiens qui s’apprêtent à effectuer les rites de la Omra ( petit pèlerinage) pendant le Ramadan seront soumis au système d'empreintes digitales instauré par l’Arabie saoudite.

    En vertu de la loi de février dernier, tout Tunisien désirant se rendre en pèlerinage à la Mecque ou en Omra doit être muni d'un titre de voyage spécial.

    La nouvelle législation vise à prévenir le prolongement illégal du séjour des Tunisiens dans les lieux saints, après l'accomplissement des rites du petit pèlerinage. Elle fait également suite aux cafouillages constatés dans l’organisation de la Omra dus entre autres à la multiplicité des intervenants. D’ailleurs, l’ambassade d’Arabie saoudite aurait provisoirement suspendu selon des sources concordantes, l’octroi des visas pour les Tunisiens à la Omra au cours de la précédente période du fait des irrégularités constatées en matière de certains dossiers de visa. Les choses se seraient maintenant rentrées dans l’ordre.

    Le titre de voyage pour les lieux saints instauré par l’amendement de février dernier a une durée de validité de trois mois et n'est valable que pour un seul voyage. Par ailleurs, les dates de l'aller et du retour seront fixées à l’avance.

    C’est justement pour lutter contre la prolongation illégale du séjour que les autorités saoudiennes ont mis en place un dispositif d’empreintes digitales. Ce système sera appliqué, selon la presse saoudienne, à l’aéroport international du roi Abdelaziz à Jeddah et à l’aéroport de l’émir Mohamed Ben Abdelaziz à Médine pour tous les visiteurs pour la Omra du Ramadan qui seront au nombre de 4 millions.

    Le nouveau système consiste en un écran électronique sur lequel le visiteur pose sa main de manière à ce que ses empreintes digitales soient relevées et enregistrées dans une banque de données. Une carte de séjour sera livrée à tout visiteur. Ainsi, tous ceux qui débarquent au Royaume seront drastiquement contrôlés et obligés de quitter le territoire saoudien à la date de l’expiration de leur visa.

     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...