Le risque opérationnel

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة waoula, بتاريخ ‏28 أوت 2008.

  1. waoula

    waoula عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏7 أوت 2008
    المشاركات:
    1.373
    الإعجابات المتلقاة:
    2.114
      28-08-2008 01:21
    Quelles sont les nouvelles piliers du comité de Bâle qui concernent la quantification du risque opérationnel dans les banques?Est ce que vous pensez que la solvabilité II a mis en considération ce type de risque, j'attends une réponse.
     
  2. amenih

    amenih عضو جديد

    إنضم إلينا في:
    ‏22 جويلية 2008
    المشاركات:
    9
    الإعجابات المتلقاة:
    11
      29-08-2008 20:21
    [Une des principales innovations de l'accord Bâle II par rapport à Bâle I a été non seulement d'exiger l'allocation de fonds propres à la couverture contre les risques opérationnels mais aussi de prôner un dispositif de gestion des risques opérationnels.
    Le dispositif de calcul des fonds propres prévu par Bâle 2 propose aux banques 3 méthodes de calcul de complexité croissante. La méthode choisie doit être uniforme dans un groupe bancaire.
    • L'indicateur de base consiste en l'application d'un ratio forfaitaire (15%) au Produit Net Bancaire des 3 derniers exercices.
    • L'approche standard permet d'appliquer un coefficient différent selon les lignes métier. L'éligibilité à cette méthode impose de disposer de données chiffrées des pertes supportées par chaque ligne métier du fait des risques opérationnels.
    • Enfin l'approche avancée permet à l'établissement de construire sa propre méthode interne d'évaluation des risques opérationnels. La méthode choisie ainsi que les conditions d'application (présence d'une structure centralisée de contrôle des risques, fréquence et pertinence des reportings, …) sont alors soumises à l'approbation préalable du régulateur. L'éligibilité à cette méthode impose de disposer des données suivantes :
      • Données de pertes internes (propres à l'établissement)
      • Données de pertes externes (bases de données transverses sur l'ensemble de la profession)
      • Analyses de scénarios d'événements potentiels
      • Analyses des facteurs d'environnement et de contrôle interne
    Le choix d'une méthode avancée nécessite un investissement plus conséquent au départ, mais permet aussi de réduire les exigences en fonds propres
     
    2 شخص معجب بهذا.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...