Un médicament ralentit la progression de la myopie

Un médicament ralentit la progression de la myopie chez les enfants

Selon une étude parue dans l'édition d'août du journal AAPOS (association américaine pour l'ophthalmologie et le strabisme pédiatrique), le traitement quotidien avec un médicament appelé la pirenzepine peut ralentir le taux de myopie chez les enfants. L'étude a été conduite par le Dr. R. Michael Stiatkowski du département d'ophthalmologie de l'université de l'Oklahoma.

La myopie est une condition dans laquelle la vision des objets proches est bonne, mais les objets éloignés sont flous. Causé par un problème en rapport avec la longueur du globe oculaire ou avec la courbure de la cornée, la myopie s'aggrave au cours du temps chez beaucoup d'enfants.

Dans l'étude, les enfants myopes ont été aléatoirement traités par un gel de pirenzepine ou par un gel inactif de placebo. Après une année de traitement, l'augmentation moyenne de la myopie fut de manière significative moindre chez les enfants employant la pirenzepine. L'étude présente les résultats finaux chez 84 patients qui ont continué le traitement pendant un total de deux années : 53 avec la pirenzepine et 31 avec le placebo.

Bien que la myopie ait empirée dans les deux groupes d'enfants, le taux de progression fut plus lent avec la pirenzepine. A la fin des deux années, la myopie avait augmenté de 0,58 dioptrie en moyenne chez les enfants employant la pirenzepine contre 0,99 dioptrie avec le placebo. Le traitement de Pirenzepine fut généralement sûr, bien qu'onze pour cent des enfants ont cessé de l'employer en raison des effets secondaires tels que l'irritation de l'oeil.

Les traitements efficaces pour empêcher la progression de la myopie peuvent réduire le risque de complications sérieuses telles que le décollement de la rétine isolée et le glaucome même chez des enfants ayant une myopie modérée ( le risque de décollement rétinien est augmenté de quatre fois ).

Des études précédentes avaient suggéré qu'un médicament comme l'atropine pouvait retarder la progression de la myopie. Les nouveaux résultats prouvent que la pirenzepine avec moins d'effets secondaires est également sûre et efficace à cette fin.
 
أعلى