1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Un journaliste licencié de RFI pour son anti-sionisme

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏28 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      28-08-2008 16:54
    Licencié pour faute grave, le journaliste de RFI Richard Labévière s'estime sanctionné pour délit d'opinion. Il dénonce la mise au pas de l'audiovisuel extérieur depuis l'arrivée de la nouvelle direction Pouzilhac-Ockrent. Ses détracteurs pointent son anti-sionisme et son américanophobie obsessionnelle.

    Ancien chef du service de politique internationale de RFI, présentateur de l'émission Géopolitique, Richard Labévière ne faisait aucunement mystère de ses sympathies pro-arabes. Il a été licencié de la station le 11 août dernier pour « faute grave ».
    Sa faute ? Richard Labévière n'aurait pas demandé la permission de sa direction pour faire une interview de Bachar el-Assad le 8 juillet dernier, juste avant la visite officielle en France du président syrien.
    Si Richard Labévière, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, se laisse parfois aller à des excès de langage, il n'en reste pas moins un esprit indépendant licencié pour des motifs qui paraissent largement fallacieux.

    La nouvelle directrice de la rédaction, Geneviève Goëtzinger, qui a reconnu dans une lettre adressée au journaliste que son entretien avec Bacher el Assad présentait « un intérêt éditorial évident », lui reprochait dans le même temps de ne pas avoir averti suffisamment tôt sa hiérarchie. Par ailleurs, selon le site Bakchich, la Directrice des Ressources Humaines de la station lui aurait signifié les raisons de son licenciement : « Vous avez fait bénéficier d'autres entreprises de la primeur de cette interview. Vous avez gravement porté atteinte à l'image et à la crédibilité de RFI qui apparaît tributaire de TV5. Rappelons que TV5 et RFI seront amenés à cohabiter dans une holding censée venir chapeauter l'audiovisuel extérieur Français. Cela promet.

    Une suite de harcèlements professionnels
    De son côté Richard Labévière juge ce prétexte aberrant, tout juste bon à masquer d'autres raisons : « j'ai procédé pour l'interview du président syrien comme je l'ai fait pour les derniers grands entretiens effectués dans le cadre du magazine Géopolitiques. Enfin, je ne vois toujours pas quel préjudice l'audiovisuel extérieur de la France aurait subi à cause de cette interview. RFI et TV5-Monde, qui l'ont diffusée, ne sont-elles pas les filiales de cette seule entité ? ».

    Dans une vidéo, le journaliste, estime que son renvoi s'inscrit « dans une suite de harcèlements professionnels » de la part de la direction de RFI depuis 4 ans. Labévière dit aussi avoir été victime de menaces de mort sur son lieu de travail, « émanant vraisemblablement du Betar » (un mouvement sioniste d'extrême droite).

    Une orwellisation de la presse française
    Dénonçant le retour du « délit d'opinion », il note que son licenciement intervient au moment de la nomination de Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac à la tête de l'audiovisuel extérieur de la France « voulant reprendre en main un contenu éditorial dans la bonne doxa américano-israelienne lorsqu'il est question du Proche orient».
    Plus globalement, Richard Labévière décrit une tendance à une orwellisation de la presse française, « un climat qui sert à intimider les journalistes qui sortent du discours officiel pro-israelien, une mise au pas des médias publics et de la presse française pour imposer une lecture néoconservatrice sur ces mêmes crises proche orientales. Les prises de position pro-arabes justifient dé****ais toutes les mises à mort professionnelles».

    Sur le site Causeur.fr, l'ancien journaliste du Monde, Luc Rosenzweig qualifie le journaliste de RFI « de victime autoproclamée ». Dénonçant son « antisionisme rabique et son américanophobie obsessionnelle ».
     
    3 شخص معجب بهذا.
  2. Aligatordoc

    Aligatordoc نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏20 أفريل 2008
    المشاركات:
    2.601
    الإعجابات المتلقاة:
    289
      31-08-2008 12:53
    le lobby sioniste est de plus en plus fort en france il vérouille tous les moyens d'informations surtout depuis l'arriver de Sarkozy et Kouchener deux atlantistes pro sionistes, le probléme c'est que les francais d'origine arabe non pas su faire pareil alors qu'il sont beaucoup plus nombreux, peu etre notre égoisme est notre principal défaut contairement à la solidarité dont fait part les juifs de france, à mediter!!
     
    1 person likes this.
  3. radhoin23rb

    radhoin23rb عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏1 جانفي 2008
    المشاركات:
    206
    الإعجابات المتلقاة:
    196
      31-08-2008 16:25
    :besmellah1:

    إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ.

    صدق الله العضيم​
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...