De l'huile de foie de morue contre la polyarthrite rhumatoïd

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏30 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      30-08-2008 13:05
    De l'huile de foie de morue contre la polyarthrite rhumatoïde

    Les jeunes générations actuelles ne savent absolument pas ce qu'est l'huile de foie de morue. Elles n'ont jamais dû avaler régulièrement ce produit, pourtant synonyme de panacée il y a quelques décennies. Même si l'antique breuvage est maintenant remplacé par des gélules, les patients atteints de polyarthrite devront-ils renouer avec cette tradition ? Oui, si l'on en croit les résultats d'une récente étude britannique, selon laquelle la prise quotidienne de 10 grammes d'huile de foie de morue leur permet de réduire d'au moins un tiers leur dose d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

    L'essai a été mené dans deux centres en Écosse pendant 9 mois, en double aveugle contre placebo (malheureusement les gélules neutres, contenant de l'air, n'avaient pas le même goût de poisson que les gélules thérapeutiques), chez 97 patients âgés de 37 à 78 ans (dont 58 ont poursuivi l'étude jusqu'au bout). Selon ses résultats, près de 40 % des patients traités ont pu réduire leurs doses d'AINS de plus de 30 % à 9 mois, contre 10 % de ceux recevant la fausse huile de foie de morue. Et la diminution des doses était plus importante dans le premier groupe, ainsi que chez les patients ayant poursuivi l'étude jusqu'au bout.

    Les auteurs ont vérifié que la réduction des doses d'AINS ne se faisait pas au prix d'une aggravation de la polyarthrite rhumatoïde. Il n'y avait pas non plus de différence significative entre les deux groupes en ce qui concerne les effets secondaires. Il semble donc possible de diminuer les doses d'anti-inflammatoires, et donc leurs effets indésirables (notamment gastriques et cardio-vasculaires), par l'administration d'un remède qui ne vieillit pas, cette bonne vieille huile de foie de morue.
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...