La métastase serait un processus précoce

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏30 أوت 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      30-08-2008 13:10
    [​IMG]
    La dissémination de cellules cancéreuses dans le corps à partir d’une tumeur pourrait se produire bien plus tôt que ce que l'on pensait suggèrent de nouvelles recherches chez la souris. Ce qui expliquerait pourquoi certains cancers métastasent des années après le traitement de la tumeur primaire.


    Cellule cancéreuse.
    Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, le premier acte du médecin est de prescrire un « bilan d’extension » afin de détecter la présence de métastases. Le résultat de cet examen module grandement le pronostic vital du patient. Ces cancers secondaires qui peuvent toucher pratiquement tous les organes naissent à partir d’une cellule issue de la tumeur primaire qui s’est propagée dans le corps via le sang ou la lymphe pour se fixer sur un site cible.

    Pour que ce phénomène se produise il faut que la cellule métastatique acquière un certain nombre de caractères qui la rendra capable de migrer (perte d’adhésion cellulaire) puis de proliférer dans un nouvel environnement (cancérisation, invasion). Les cancérologues estimaient jusqu’à présent, au vu des nombreuses altérations génétiques nécessaires, que les cancers ne pouvaient métastaser que tardivement.

    Des chercheurs du Memorial Sloan- Kettering Cancer Center à New York publient aujourd’hui un article dans la revue Science qui dément en partie ce point de vue. Dans l’expérience qu’ils relatent, ils ont injecté à des souris des cellules mammaires modifiées pour qu’il soit possible « d’allumer » les oncogènes (les gènes du cancer) sur commande. Ils ont montré que ces cellules mammaires pouvaient circuler dans le sang jusqu'aux poumons et y survivre jusqu'à 16 semaines sans exprimer aucun oncogène. Elles n'ont commencé à proliférer de manière agressive que lorsque les oncogènes ont été déclenchés.

    Ces nouveaux résultats suggèrent que les métastases pourraient naître de cellules normales qui se sont disséminées relativement tôt dans le corps puis sont restées en veille dans leur nouveau site jusqu'à l'activation des oncogènes. Avant toute conclusion définitive de nombreux travaux sont encore nécessaires. Mais cette nouvelle approche du phénomène d’extension à distance des cancers aboutira peut-être à de nouveaux protocoles thérapeutiques.
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016
9Exercices pour brûler la graisse abdominale ‏20 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...