1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Une fierté pour la Tunisie, une fierté pour la nation arabe

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة radhoin23rb, بتاريخ ‏30 أوت 2008.

  1. radhoin23rb

    radhoin23rb عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏1 جانفي 2008
    المشاركات:
    206
    الإعجابات المتلقاة:
    196
      30-08-2008 15:58

    [​IMG]

    Mohamed ALaoucet Ayeri

    Un chercheur tunisien vient d'inventer un système permettant la détection du croissant de lune de n'importe quel endroit de la planète. "Al Chaahad" inventé par M. Mohamed Laoucet Ayari utilise un télescope électronique est un système intégré d'observation facilitant le suivi du mouvement du croissant au coucher du soleil, afin de délimiter sa position, puis émettre des signaux à un centre de contrôle pour confirmer l'observation du croissant de lune dès son apparition. Ce système permet aussi de mesurer la température de la terre, la pollution atmosphérique et l'avancée du désert.
    Il faut mentionner que si ce système est admis par les pays musulmans, il permettra d'harmoniser le début des grands évènements religieux puisque le calendrier musulman se base sur les mois lunaires et non pas solaires comme c'est le cas pour el calendrier Grégorien

    En signe de considération pour les compétences scientifiques nationales à l'étranger, le Président Zine El Abidine Ben Ali l'a honoré vendredi 11 Juillet 2008 en fin de matinée.

    A cette occasion, le Président de la République a souligné que la Tunisie, qui parie sur le savoir et la connaissance, tient à rendre hommage à ses enfants brillants dans ce domaine, saluant les exploits scientifiques distingués de M. Mohamed Laoucet Ayari.
    M. Mohamed Laoucet Ayari s’est déclaré très honoré d’avoir rencontré le Chef de l’Etat, soulignant l’encouragement et la sollicitude dont le Président de la République ne cesse d’entourer les compétences scientifiques tunisiennes, de manière à les inciter à contribuer à la consolidation du rayonnement de la Tunisie et au renforcement de ses succès dans les divers domaines.
    Il a indiqué avoir informé le Chef de l’Etat de l’avancement des recherches scientifiques qu’il effectue, et particulièrement son exploit scientifique "Al Chahed", relatif à l’observation du croissant lunaire du mois de Ramadan. Il a salué la volonté du Président Zine El Abidine Ben Ali de raffermir les liens des compétences tunisiennes établies à l’étranger avec leur patrie.

    [​IMG]


    Diplomé de l'Ecole national d'ingénieurs de Tunis (ENIT).
    Soutenu sa thèse de doctorat à la Colorado State University.
    Conseiller auprès de l'Agence spatiale américaine (Nasa)
    S'est distingué en résolvant plusieurs problèmes critiques sur le miroir principal du telescope Hubble
    Chef de groupe de chercheurs, "Lead structure system ingeneering "
    Et Responsable du contrôle et du suivi des structures aérospatiales à la NASA
    :tunis:
    :tunis::kiss::tunis:

    :tunis:
     
    1 person likes this.
  2. sg atlantis

    sg atlantis عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏3 فيفري 2008
    المشاركات:
    246
    الإعجابات المتلقاة:
    44
      31-08-2008 05:26
    à regarder ici
     
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...