1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Savoir compter, c'est inné

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة oumaar, بتاريخ ‏1 سبتمبر 2008.

  1. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      01-09-2008 15:35


    Les humains ont une capacité innée à réaliser des mathématiques et cela même si le langage ne permet d'exprimer ces notions.


    L'étude s'est portée sur une peuplade d'aborigènes australiens dont le langage propre ne contient pas de mots concernant les nombres. Lorsque les chercheurs ont réalisé des tests spécifiques avec cette tribu, ils se sont rendus compte qu'ils se débrouillaient aussi bien que des enfants australiens parlant anglais.

    Ces résultats sont donc en contradiction avec d'autres recherches qui concluaient que des « mots pour compter » étaient nécessaires pour développer ces bases mathématiques chez l'humain.

    L'étude s'est donc focalisée sur 45 enfants aborigène australiens âgés de 4 à 7 ans et a comparé certains apprentissages avec des enfants de Melbourne. On demandait aux enfants de « copier » le nombre d'objets placés sur un tapis. Ensuite, on répétait cette opération en masquant les objets : il fallait deviner le nombre d'objets.

    Lors d'une tâche plus complexe, un chercheur frappait deux bâtons et il fallait compter le nombre de coups. Durant tous ces tests, on a remarqué qu'il n'existait aucune différence notable entre les enfants aborigènes et les enfants de Melbourne. Pour ces chercheurs, sauf rare exception, on sait donc compter à la naissance aussi bien que l'on sait voir les couleurs.

    Ce résultat permettrait d'expliquer l'origine de la dyscalculie qui apparaît dans de nombreuses cultures : malgré toutes les opportunités de compter avec des mots, certaines personnes sont nées sans la base de calcul dans leur cerveau.

    On travaille actuellement sur une population de jumeaux pour trouver les différences dans les cerveaux des personnes atteintes de dyscalculie.

    Sources : Imaginascience, BBC
     
  2. motomino

    motomino عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏7 أوت 2007
    المشاركات:
    902
    الإعجابات المتلقاة:
    730
      01-09-2008 19:23
    moi aussi je c'est compter :dance:
     
  3. oumaar

    oumaar عضو مميز بقسم الفرنسية

    إنضم إلينا في:
    ‏8 ديسمبر 2007
    المشاركات:
    1.328
    الإعجابات المتلقاة:
    761
      01-09-2008 19:25

    tu SAIS compter c'est tres bien alors !
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...