• كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها

La Chine de Xi Jinping, deuxième puissance militaire mondiale

BIZERTE94

نجم المنتدى
عضو قيم
إنضم
10 جوان 2011
المشاركات
10.129
مستوى التفاعل
56.622


François Clemenceau
Il y a 10 heures





Le 19e congrès du parti communiste chinois s’ouvre ce mercredi à Pékin. Il va renforcer le pouvoir du président Xi Jinping dont l’un des objectifs est de faire de l’armée chinoise la première du monde. Au micro d’Europe1, la chronique du rédacteur en chef international du JDD, François Clemenceau.

AAtF6jf.img

© Reuters Le 19e congrès du parti communiste chinois s’ouvre ce mercredi à Pékin. Il va renforcer le pouvoir du président Xi Jinping dont l’un des objectifs est de faire de l’armée chinoise la première du…
Si l’on demande à des experts de qualifier la puissance militaire de la chine, il y a deux sortes de réponse. La première consiste à dire que l’armée nationale populaire vient de loin, qu’elle est en pleine transformation et qu’il lui faudra du temps avant de devenir une puissance capable de rivaliser avec les États-Unis. Elle n’a que deux porte-avions à propulsion diesel-électrique contre dix pour l'US Navy à propulsion nucléaire.

Mais le Pentagone, lui, voit les choses différemment. Le général Dunford, chef d’état-major de l’armée américaine, disait ceci il y a à peine deux mois à son retour de Pékin : "La Chine deviendra la première menace militaire pour notre pays en 2025." Or en termes de planification et de stratégie, 2025 c’est demain. Quant à l’amiral Prazuk, chef d’état-major de la marine française il déclarait ceci il y a trois mois devant la Commission de la défense : "La Chine, en 4 ans, a construit l’équivalent de la marine française en bateaux et sous-marins. En juillet, il y avait plus de bâtiments chinois en mer Méditerranée que de bâtiments français."

La Chine, elle aussi, teste des missiles
Il faut dire que la Chine a les moyens financiers d’une telle ambition. Plus on est riches, plus on a la tentation de s'armer suffisamment pour défendre cette puissance économique. Ces dix dernières années, le budget militaire chinois a augmenté de 8,5% par an. En 2010, la Chine a dépensé 123 milliards pour sa défense, c’est-à-dire quatre fois le budget militaire de la France. En 2020, ce sera, selon les experts, 230 milliards, presque huit fois le nôtre. Certes, ce sera toujours deux fois moins que les américains. Mais ce sont des chiffres qui font réfléchir.

D’autant qu’il ne s’agit pas que d’une mise à niveau. La Chine veut accompagner son expansion économique partout. En Afrique où elle investit beaucoup, raison pour laquelle elle a créé sa propre base à Djibouti. Mais elle veut être capable aussi d’avoir une longueur d’avance sur le plan technologique. C’est ainsi qu’elle a testé son premier missile, non plus supersonique mais hypersonique, capable d’aller à plus de 5.000 km/heure. Et elle n’a jamais autant dépensé que dans le domaine "exo-atmosphérique", c’est-à-dire la guerre de l’espace avec la capacité d’armer des satellites pour aller en détruire d’autres.


Puissance économique, puissance nucléaire et militaire, puissance spatiale, celui qui n’a pas la panoplie complète est hors-jeu. Voilà l’ambition de Xi Jinping.
 
أعلى