Arthrose du genou : pensez aux semelles

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏7 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      07-09-2008 22:52
    Près d'un tiers des personnes de plus de 65 ans souffrent d'arthrose du genou, une maladie responsable de douleurs et d'une invalidité plus ou moins importante. Pour limiter ses conséquences, les rhumatologues conseillent à leurs patients de placer dans leurs chaussures des semelles compensées latéralement. Elles facilitent le bon fonctionnement du genou et permettent donc aux individus de marcher plus facilement. Des chercheurs australiens ont récemment publié les résultats d'une étude sur leur intérêt réel dans la vie quotidienne.

    Ce travail a porté sur quarante volontaires, dont 24 femmes, âgés de 64,7 ans en moyenne et atteints de gonarthrose douloureuse et visible sur les radios. Tous ont reçu une paire de semelles compensées latéralement, sur toute la longueur du pied. Certes, ces semelles ne redonnent pas un alignement articulaire parfait, en l'absence de mouvement, mais la plupart des patients qui les ont portées quotidiennement, plusieurs heures par jour pendant trois mois, en ont tiré un bénéfice important : leur niveau de douleur était diminué de 22 % et le fonctionnement de leur articulation a été amélioré de 20 %.

    Pour les auteurs, cette prise en charge non médicamenteuse de l'arthrose du genou est indispensable. D'autant plus que les traitements médicamenteux ont des effets secondaires non négligeables et que la chirurgie doit être réservée aux formes sévères. En revanche, ces chercheurs n'expliquent pas pourquoi tous les patients ne sont pas améliorés ; selon leurs observations, le bénéfice est plus important chez les personnes immédiatement soulagées par le port de ces semelles latéralement compensées et chez celles qui ont une arthrose peu évoluée. D'où l'intérêt de ne pas trop tarder à en porter..
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...