1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Consommation : Télés HD, pour y voir nettement plus clair

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏9 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      09-09-2008 10:42
    Les prix des écrans plats HD (LCD ou plasma) ont encore baissé et sont enfin « abordables ». Mais comment choisir sa télé haute définition ? Quels sont les modèles actuellement disponibles sur le marché ? Et surtout, à quels prix ?

    LES ECRANS HD- Pourquoi opter pour un écran télé HD ? Tout simplement parce qu’un tel écran télé (LCD ou plasma) possède une meilleure résolution de l’image et offre de meilleures couleurs avec un rendu beaucoup plus proche de la réalité.

    En plus, il est plus léger, moins encombrant et s’adapte mieux aux meubles contemporains. Reste à choisir entre deux types d’appareils : les écrans HD Ready et les Full HD.

    HD READY- Il offre une meilleure définition de l’image que les écrans télé LCD (cristaux liquides) ou plasma. Il affiche, en effet, une résolution minimale de 720 lignes et 1 280 pixels par ligne. Même s’il existe mieux sur le marché et s’il est probable que la norme HD Ready soit progressivement abandonnée dans les années à venir (le passage au Full HD a déjà commencé en Asie, et en Europe), un tel écran offre une excellente qualité d’image. La plupart des grandes marques (Samsung, LG, Sony, JVC) proposent en effet des modèles de 32’’, à partir de 1200 dinars en grandes surfaces ou en magasins. Naturellement, ces mêmes modèles coûtent moins cher à Moncef Bey où il y a manifestement plus de choix.

    LES SOURCES HD- Si de nombreux programmes sont encore analogiques, les sources HD ne cessent de se multiplier : offres des opérateurs satellite (Aljazeera Sport propose depuis deux mois une chaîne HD), films HD, stockés sur un ordinateur ou un disque dur, jeux en haute définition, sans oublier vos propres images (photos numériques, caméscope, etc.). Il faut tout de même signaler que, pour les écrans de moins de 40 pouces, votre oeil fera peu de différence avec le Full HD.

    FULL HD : EVITEZ LE GÂCHIS- Le Full HDa une résolution de 1 080 lignes et 1 920 pixels par ligne, ce qui lui permet d’afficher une image plus grande sans la moindre détérioration, avec encore plus de précision dans les détails, de justesse dans le rendu des couleurs. L’image est presque parfaite, même de près, ce qui nécessite moins de recul que les écrans HD Ready. N’ayant pas d’offre TNT, le consommateur tunisien n’a pour l’instant pas vraiment besoin d’un écran Full HD. Les grandes surfaces semblent l’avoir compris et ne le proposent quasiment pas. A Moncef Bey par contre, les vendeurs se vantent d’avoir du Full HD à la pelle et feront tout pour vous convaincre qu’il est temps d’en acheter. C’est archi faux. Le Full HD est destiné particulièrement aux abonnés de la TNT, du câble et de l’ADSL en Europe. Les modèles proposés sont vendus aux prix forts : il faut débourser au moins 1 800 dinars pour un écran 32’’. Actuellement, c’est du gâchis.

    ZERO CONSEILS- Inutile, si vous allez vous procurer un téléviseur de poser des questions, aussi vagues soient-elles aux chefs des rayons des hypermarchés (si vous parvenez à les trouver), ou même des magasins de l’électroménager. Dans ces espaces, le client à la recherche de conseils pour faire son choix est livré à lui-même. Les responsables font surface uniquement si vous vous présentez à la caisse pour un éventuel achat. De tous les magasins visités, personne ne nous a répondu sur la différence entre un modèle et l’autre. On ne vous donnera aucun conseil. L’important c’est de vendre, peu importe si le produit est compatible avec vos besoins ou non.

    ENTRETIEN- Si vous avez fait votre choix, il faut bien entretenir votre télé.Même s’il ressemble à du verre, un écran LCD n’est pas une vitre. A ne jamais asperger avec n’importe quel liquide, à moins que ce dernier ne soit dédié à ce type de nettoyage. Encore inexistant en Tunisie.Les écrans LCD sont fins et ont besoin d’être fréquemment nettoyés.Généralement, une petite lingette est livrée avec la télé. Si elle n’y est pas, il faut l’exiger. Le nettoyage traditionnel aux chiffons, chaussettes et autres torchons humides risque d’abîmer sérieusement l’écran et de le rayer.

    LES PRIX- C’est indéniable. Ramadhan et rentrée scolaire obligent, les prix des écrans ont légèrement baissé. C’est l’occasion de faire la bonne affaire. Voici la liste des modèles les plus vendus. Elle ne comporte pas les télés disponibles à Moncef Bey. Ce sont les prix moyens constatés dans les différents magasins. Ils peuvent varier d’une semaine à l’autre :

    - Maxwell 32’’: 980 dinars.
    - LG 32’’: 1 355 dinars. Ref : 32LC45R
    - Samsung 32’’ (série 3): 1 330 dinars
    - Samsung 32’’ (série 4): 1 450 dinars.
    - Sony Bravia 32’’: 1 400 dinars. Ref : KLV32U300A
    - Medialine 32’’: 1 030 dinars. Ref : 3200DWIL
    - JVC 32’’: 1 200 dinars. Ref : LT32EX17
    - Thomson 32’’: 1 400 dinars. Ref : 32LB138
    - Hitachi 32’’: 2 155 dinars. Ref : 32MINH10
    - Toshiba Regza 32’’: 1 800 dinars. Ref : 32AU3000E
    - Toshiba Regza 26’’: 1 400 dinars. Ref : AV3000E
    - Philips 26’’: 1 500 dinars. Ref : PA5522D/12
    - Samsung 26'' : 1 150 dinars. Ref : LA26AL

    NB : Les références citées sont celles qui existent sur les étiquettes des prix dans les magasins visitées.

     
    2 شخص معجب بهذا.
  2. jedi_fahd

    jedi_fahd نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏11 جوان 2007
    المشاركات:
    1.987
    الإعجابات المتلقاة:
    1.146
      09-09-2008 10:49
    juste un conseil:evitez moncef bey.notre tele hd lg de107cm est tombé en panne 1an aprés son achat et sa réparation a couté 1000dinar et4mois sans télé donc privilégiez surtout les grandes surfaces ou elles sont garanties
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...