1 milliard de dinars pour le bassin minier de Gafsa

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة cortex, بتاريخ ‏12 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      12-09-2008 15:46
    Les deux sociétés du secteur phosphatier (Compagnie des phosphates de Gafsa et le Groupe chimique tunisien) connaissent un développement soutenu quoique amoindries par la flambée du prix du soufre.

    Il est à noter que, durant l’année 2008, le prix du phosphate a enregistré une forte augmentation passant de 45 dollars la tonne début 2007 à 324 dollars la tonne actuellement. Cependant, les prix des matières premières, en particulier le soufre, ont également fortement augmenté. Le prix du soufre importé est passé de 64 dollars la tonne début 2007 à 810 dollars la tonne actuellement.


    Ainsi, si le chiffre d’affaires du secteur (GCT et CPG) passe de 1.147 millions de dinars en 2006 à 1.600 millions de dinars à fin 2008, les prix des intrants (matières premières et consommations intermédiaires) passent quant à eux de 540 millions de dinars en 2006 à 1.100 millions de dinars en 2008 (soit un doublement des charges).


    Dans ce cadre, une enveloppe d’investissements sans précédent de l’ordre de 3.000 millions de dinars a été programmée pour la préservation de la compétitivité, de l’emploi et de l’environnement, apportant une contribution significative au développement des régions concernées.

    Cette stratégie de développement est multisectorielle, elle couvre les volets industriel et environnemental, infrastructurel, agricole.


    Les investissements prévus, pour le seul volet industriel, dans le cadre de la stratégie de développement du bassin minier de Gafsa sont de plus de 1.000 millions de dinars, et portent sur les principaux axes suivants:

    1. Lancement de projets structurants : deux de ces projets sont d’ores et déjà au point: Mdhila II (unité de TSP) et Cimenterie de Gafsa.


    2. Réalisation d’une grappe de projets PME:

    Le Fonds de Reconversion et de Développement du Centre Minier ( FRDCM), dont les capacités d’intervention ont été fortement renforcées, a financé une vingtaine de projets qui sont en cours de réalisation dans plusieurs secteurs (textile, TIC, briqueterie, béton cellulaire, produits sanitaires, gypse…).


    3. Pôle de compétitivité et complexes industriels et technologiques:

    Le pôle de compétitivité de Gafsa agira comme moteur du développement économique de la région de Gafsa, en général, et du bassin minier en particulier. Il sera construit, avec une enveloppe d’investissement de l’ordre de 150 millions de dinars, autour des axes ci-après:


    – Création de 4 complexes industriels et technologiques dans les zones minières de Metlaoui, Mdhilla, Redayef et Oum Laraïes couvrant une superficie de 100 hectares. Ce qui constitue une approche novatrice qui assurera une transformation profonde du bassin minier.


    Chaque complexe comportera un espace de services, un espace technologique, comprenant notamment un centre de travail à distance (cyberpark) un centre d’hébergement et une zone et des bâtiments industriels. De plus, il sera créé dans chaque complexe un village pour des petits métiers en fonction des spécificités de chaque zone.


    – Création de zones industrielles et construction de locaux industriels et de services dans les autres délégations de Gafsa.

    Le pôle de compétitivité de Gafsa sera chargé également d’assurer la promotion de la relation entre les entreprises de production, les établissements universitaires de la région et le centre de recherche de la Compagnie de phosphates de Gafsa.

    :tunis:
     
    5 شخص معجب بهذا.
  2. l'expert

    l'expert نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏15 جويلية 2008
    المشاركات:
    20.927
    الإعجابات المتلقاة:
    44.712
      12-09-2008 21:31
    merci pour l'information
     
  3. wallda

    wallda عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏22 فيفري 2010
    المشاركات:
    138
    الإعجابات المتلقاة:
    54
      04-03-2010 11:39
    merci pour votre super information
    mais tu ne dis pas aucun chose pour redeyef
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...