&#1606

الموضوع في 'أرشيف أخبار عالم الكمبيوتر' بواسطة alpacinotun, بتاريخ ‏14 سبتمبر 2008.

  1. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 03:35
    :besmellah2:

    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

    موضوعنا اليوم يتحدث عن عالم البريد الإلكتوني
    [​IMG]
    من منا لا يملك بريد إلكتروني ؟؟ طبعا لا أحد فالكل أكيد لديه بريد إلكتروني
    والعديد منا على علم بأسماء المزودين العالميين

    [​IMG][​IMG][​IMG] [​IMG] [​IMG][​IMG] [​IMG]


    و قد يملك كل منا أكثر من بريد أو منا من يكتفي بواحد فقط لكن من منا يعلم مزايا كل بريد أو ما يتيحه له المزود من خصائص و إمتيازات دون الآخر؟؟

    أثناء تصفحي و البحث عن كل ماهو الجديد ومفيد في عالم الإنترنات وجدت ما قد يجيب عن العديد من تساؤلاتكم و قررت نقله لكم

    أرجو أن لا تقاطع مداخلاتكم سير الموضوع
    ( أي ياريت لو تنتظروا إكتمال الموضوع قبل الرد )

    و أعتذر للجميع لأن الدراسة و المقارنة باللغة الفرنيسة
    (وهو مسموح بها في أقسام المنتدى العلمية)

    ويمكن لمن لم يفهمها أن يستفسر و سأكون و الإخوة رهن إشارتكم كما أن الصور ستساعد في فهم الموضوع عموما

    لا أطيل عليكم و أترككم للمطالعة و الإستفادة

    :satelite:
     
    1 person likes this.
  2. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 03:42
    Si la naissance du courrier électronique est antérieure à l'apparition de l'Internet, c'est bien par le réseau mondial que l'e-mail s'est largement démocratisé. Quoi de plus logique alors que de consulter ses messages via le Web ? Si l'appellation webmail fait plutôt référence à une technologie qu'à un service, c'est pourtant comme cela que sont communément nommés les GMail, Yahoo! Mail, Windows Live Hotmail, Jubii, ainsi que les interfaces dédiées d'AOL ou de La Poste. Ce sont d'ailleurs ces six offres que nous allons comparer ici, afin de dresser un bilan de l'ergonomie, de l'efficacité et des fonctionnalités de chacune d'entre elles et vous permettre ainsi de faire le meilleur choix.

    Principe général


    Quel est le chemin classique parcouru par un message lorsque vous cliquez sur le bouton « Envoyer » de votre client local, comme Thunderbrid ou Outlook ? Le message commence par transiter vers le serveur de mail de votre fournisseur d'accès à Internet (Etape 1, Mail Transfert Agent numéro 1). Là, il est redirigé vers les serveurs du FAI de votre destinataire (étape 2, Mail Transfert Agent numéro 2) et attend que ce dernier clique sur le bouton « Recevoir » de son logiciel. Alors une requête sera envoyée au serveur (étape 3), qui lui transférera aussitôt le message en question (étape 4).

    [​IMG]


    Si ce schéma est le plus courant, il existe un moyen de se passer des étapes 1 et 4, en l'occurrence. En effet, en utilisant les webmails, vous n'avez plus à faire transiter les messages de votre ordinateur vers l'extérieur, l'opération étant délocalisée vers un serveur distant et ce, à l'aide d'une interface dédiée.

    Les avantages du webmail sur un client local


    Le principal attrait d'un webmail réside dans l'absence de configuration dont il bénéficie. En effet, pas besoin ici de préciser identifiants ou serveur pop, simplement un nom d'utilisateur et un mot de passe à la connexion. Autre énorme avantage sur un client local : la possibilité de consulter ses messages n'importe où dans le monde, si tant est que vous puissiez vous connecter à Internet. Un autre petit plus également : certains FAI n'hésitent pas à supprimer votre compte de messagerie si vous résiliez votre contrat chez eux. Vous perdez ainsi l'usage de votre adresse et devez en avertir de nombreux, voire de très nombreux contacts. Avec un webmail, pas de souci de ce côté, vous conservez votre adresse quoi qu'il arrive. Enfin citons également le grand espace de stockage qui est souvent mis à votre disposition et qui vient alléger par là même vos disques durs, ainsi que la relative simplicité dont font preuve les différents webmails.

    Quelques inconvénients toutefois



    [​IMG]

    Tout n'est évidemment pas tout rose dans le petit monde des webmails et nous pouvons aussi apporter de l'eau au moulin de leurs détracteurs. En effet, le manque de confidentialité certain compte parmi les défauts qui viennent le plus rapidement à l'esprit. La sécurité est en effet au centre des préoccupations lorsqu'on pense webmail, des spécialistes du genre comme Hotmail ou GMail étant régulièrement la cible de pirates indélicats (on se souvient de la faille de sécurité qui avait touché le service de Microsoft en 1999, touchant la gestion des mots de passe, par exemple).

    Un des critères de sélection d'un webmail doit également être la capacité d'un serveur à détecter et éliminer efficacement le courrier indésirable. Cela est d'autant plus difficile qu'il faut efficacement le dissocier du courrier classique, et on peut se demander si les principaux acteurs que nous allons évoquer après parviennent à faire aussi bien de ce point de vue que des logiciels spécialisés (comme Spamihilator), associés à des clients de messagerie dits locaux.

    Enfin, la possibilité d'accès au service, la rapidité de celui-ci ainsi que la conservation des données sont très dépendantes de la qualité du prestataire. Ceci dit, cela est également vrai pour les fournisseurs d'accès à Internet...

    Les technologies du progrès



    [​IMG]

    Les webmails ont fait de gros progrès ces dernières années, tant au point de vue fonctionnalités qu'au point de vue ergonomie. Les raisons de cet essor ? Les technologies nouvellement utilisées dans le Web, comme le Javascript et ses déclinaisons parmi lesquelles l'Ajax (le système Atlas d'Hotmail en est un bon exemple). Cependant, ces innovations ne vont pas sans quelques soucis, au rang desquels nous pouvons citer l'impossibilité d'utiliser le bouton « Précédent » de votre navigateur (et celui de votre souris, par conséquent) de la même façon que sur une page Web classique.

    Autre problème lié à l'utilisation de technologies encore mal supportées par certain navigateurs, la compatibilité de ces derniers avec les différents webmails. Même si certains continuent de s'efforcer à rendre leur service accessible à ceux qui ne sont pas vraiment à jour , nous avons constaté la plupart du temps que même des logiciels récents ne peuvent afficher certaines pages. Il en va ainsi pour Jubii, incompatible avec Safari et Opera, et pour AOL Webmail, qui ne passe pas sous Opera (même dans sa version « Lite »). Pour les autres, pas de problèmes à signaler, que ce soit sous Windows avec Firefox 3, Internet Explorer 7 ou Opera, ou sous Mac, avec Safari ou Firefox. [​IMG]
     
    1 person likes this.
  3. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 04:06
    AOL Mail

    Le webmail d'AOL compte parmi les plus anciens, mais également parmi ceux qui évoluent le plus rapidement. Pour preuve, la dernière annonce du groupe concernant l'intégration dans leur nouvelle interface de trois de ses plus grands concurrents, en l'occurrence Windows Live Hotmail, GMail et Yahoo! Mail

    L'inscription

    Dans cette page, le cadre d'identification (dans lequel les possesseurs d'un compte entrent leurs identifiants) est beaucoup plus présent que la zone d'inscription, plutôt discrète. Cliquez sur le lien proposé pour parvenir à un formulaire plutôt court. Lorsque vous entrez les différents renseignements demandés, le site n'effectue pas de vérification automatique comme on peut en trouver sur laposte.net. En revanche, bon point pour AOL qui propose l'ajout d'un pseudo destiné à l'usage de leurs sites communautaires, afin de préserver l'identité de l'utilisateur.

    [​IMG]


    Autre élément astucieux de ce formulaire : la vérification de la réponse à la question secrète, celle qui vous permet de récupérer un mot de passe oublié. AOL est le seul à se préoccuper du fait que, si vous faites une erreur de frappe dans cette réponse, vous ne pourrez jamais récupérer votre mot de passe. Bien pensé, donc. Pour vous envoyer le mot de passe en question, une seconde adresse vous est par ailleurs demandée. Cette dernière vous servira également à valider votre inscription. A titre informatif, nous avons reçu ce message une heure après avoir validé notre formulaire, après quoi nous avons du entrer notre mot de passe et répondre à notre question secrète pour finalement avoir accès à notre compte nouvellement créé... Que de précautions !

    Élément incontournable d'un formulaire d'inscription, le code anti-robot, qui évite que le webmail soit la cible d'inscription en masse automatisée. Le principal souci avec ces codes que vous devez reproduire, c'est qu'ils sont parfois illisibles et vous font perdre un peu (voire beaucoup) de temps. Ici, il est particulièrement clair, c'est pourquoi sa relative longueur (huit caractères) ne gène pas outre mesure.

    Dernières informations enfin sur le webmail d'AOL : une désactivation votre compte intervient après 120 jours d'inactivité, mais vous pouvez la réactiver jusqu'à 300 jours après le début de l'inactivité. AOL vous prévient même par email 45, puis 30, puis 7 jours avant la désactivation.

    L'ergonomie


    Quels sont les éléments qui rendent l'interface du webmail d'AOL agréable, son utilisation simple et efficace ? Quels sont, au contraire, ceux qui nous ont déçus voire gênés ? Verdict.

    Tout d'abord, le design général du site est des plus agréables, probablement le meilleur avec Jubii. En revanche, le site contient encore trop de publicité. Le plus gênant dans le domaine réside sans doute dans le fait d'arriver, après connexion, à une page publicitaire plutôt que dans la boîte de réception.

    [​IMG]


    Pour le reste, le site est plutôt bien pensé : vous pouvez cacher la colonne de droite qui contient diverses fonctionnalités sur lesquelles nous reviendrons plus bas. Vous pouvez modifier l'aspect général de la page en choisissant parmi les six couleurs proposées, et la zone de recherche, si elle reste un peu petite à notre goût, fait bien son office. De nombreuses options, plus ou moins intéressantes, concernant l'affichage des mails (et des contacts) rendent l'interface globalement très malléable.

    Au niveau du classement de vos mails, rien de neuf, les dossiers proposés (Reçus, Brouillons, Envoyés, Messages AIM, Spam, Corbeille) étant tout ce qu'il y a de plus classique. Au niveau de la rédaction d'un message en revanche, c'est un sans-faute : complétion automatique de l'adresse d'un destinataire présent dans le carnet d'adresses, ajout de photos en pièce-jointe simplifié par la présence d'un bouton dédié, changement de la couleur du texte et de sa mise en valeur, mise en forme des paragraphes, création de puces, 16 smileys, 9 polices... Le service d'AOL propose même un correcteur orthographique qui vérifie vos messages avant leur envoi. Notez également l'émission d'un son discret à l'arrivée d'un nouveau message.

    [​IMG]


    Le seul défaut de cette interface est la conséquence de l'une de ses qualités : si l'utilisation du langage Dojo rend l'utilisation de ce webmail très agréable, il empêche l'utilisation habituelle du bouton précédent de votre navigateur, ce qui ne manquera pas de faire râler certains d'entre vous durant les premières utilisations de ce service.

    Les fonctionnalités


    Passons rapidement sur les fonctions annexes qui accompagnent le webmail d'AOL, qui seul nous intéresse ici. Le groupe a décidé d'inclure dans l'interface de son service sa messagerie instantanée AIM, ainsi qu'un carnet d'adresse permettant la création de listes et un agenda bien pensé et fonctionnel, puisque capable d'importer des fichiers au format iCalendar ou vCalendar, et d'exporter en ics pour Outlook et Apple iCal par exemple.

    Revenons maintenant aux fonctions avancées propres au webmail. Commençons par la possibilité de créer des filtres. Ces derniers permettent de trier automatiquement vos messages dans les différents dossiers (qu'il vous est d'ailleurs possible de créer). Les critères de tri sont multiples : expéditeur, destinataire, sujet, et même un terme dans le corps du message permettent de les trier. Vous pouvez également choisir l'action à appliquer, comme le déplacement, la copie ou encore la suppression. On regrettera simplement que la création de ces filtres ne soit accessible que dans les options du service, alors qu'un webmail comme laposte.net met cette fonction bien mieux en avant.

    [​IMG]


    Si, comme chez tous les concurrents, un message d'absence est proposé, il n'est ici pas personnalisable, hormis en ce qui concerne la date de retour. Notez encore la possibilité d'ajouter une signature, un non ou un surnom pour un expéditeur, ainsi que celle permettant d'inclure automatiquement un destinataire au carnet d'adresses. Le webmail d'AOL laisse enfin le choix sur le codage des caractères et propose une déconnexion automatique après un délai d'inactivité pouvant aller de 30 minutes à... deux semaines ! Notez pour terminer qu'il se propose comme service par défaut à la fonction mailto présente dans certaines pages Web.

    [​IMG]


    Autre possibilité, assez peu concluante à notre goût : la possibilité d'obtenir ses messages par SMS sur son mobile, avec un affichage personnalisable. De rapides tests ne nous ont pas permis de faire fonctionner correctement ce service qui reste au demeurant assez peu clair dans son utilisation. A oublier.

    [​IMG]


    Au niveau de la sécurité, le webmail d'AOL bénéficie d'un antispam et d'un antivirus. Le premier comporte quatre niveaux de surveillance : aucun, faible, moyen et élevé, avec un avertissement sur ce dernier réglage qui risque d'inclure dans le spam des mails autorisés. Ne couplez donc pas ce niveau élevé avec la possibilité de supprimer définitivement les mails placés dans la corbeille (placez-les plutôt dans le dossier spam). Il est également possible de créer des filtres sur les expéditeurs, mais AOL ne propose pas de réglages fins sur l'objet comme sur laposte.net. Tout juste est-il possible de bloquer les messages accompagnés d'une pièce jointe, réglage que seuls les plus paranoïaques vont choisir. Enfin AOL webmail a, s'il on peut dire, passé victorieusement notre test antivirus, puisqu'il a purement et simplement supprimé notre message sans autre forme de procès, à l'image de ce qu'a fait GMail.

    [​IMG]


    Enfin concernant le stockage illimité (actif depuis juillet 2007) que propose AOL, sachez qu'il est initialement porté à 2 Go à votre inscription, mais extensible de façon illimitée par paliers de 500 mega par période de 24 heures. Si vous parvenez toutefois à remplir votre boîte à 90%, AOL vous alloue 500 Mo supplémentaires. Notez enfin que la taille maximale pour un fichier joint est de 16 Mo en émission et 100 Mo en réception


    [​IMG]
     
    1 person likes this.
  4. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 04:22
    GMail

    On ne présente plus le service édité par Google qui ne cesse d'accroitre le nombre de ses partisans à travers le monde, en partie grâce au marketing effectué à propos de l'espace de stockage.

    Inscription Ce premier lien est présent en haut à gauche de la page d'accueil de Google et mène vers une page d'inscription guère plus longue que celle proposée par AOL. Ici, vous pouvez choisir une adresse en @gmail.com, une vérification de la disponibilité du compte étant possible via un bouton dédié. De même, le niveau de sécurité de votre mot de passe est indiqué par une jauge. Dans cette page vous est demandée une seconde adresse mail, qui servira tant à valider votre inscription qu'à vous faire parvenir votre mot de passe en cas d'oubli.

    Le code anti-robot n'est ici pas très lisible, et on ne peut malheureusement pas le modifier ni bénéficier d'une fonction sonore telle qu'on en voit sur laposte.net. Cela alourdit considérablement l'inscription qui serait, sans cela, plutôt rapide, aucune information précise (comme une date de naissance, une adresse ou un numéro de téléphone) ne vous étant réclamée ici.

    [​IMG]


    Rappelons pour terminer que le service GMail est toujours officiellement en version bêta, ce qui permet à Google de stopper le service n'importe quand et sans préavis, même si cela paraît aujourd'hui impensable. Seule indication donc dans les conditions générales d'utilisation : votre compte vous est attribué à vie, mais peut être supprimé après une période d'inactivité de 9 mois.

    Ergonomie


    Le design général de GMail partage souvent ; certains le trouvent à leur gout, d'autres l'exècrent. Il n'en reste que, contrairement à AOL et à l'instar de laposte.net, la page d'accueil est bien votre boîte de réception et non quelque publicité clignotante. En revanche, GMail se rapproche du service de son concurrent par les nombreuses fonctionnalités qui accompagnent son service de messagerie. Ainsi, à l'image de AIM et AOL, GMail intègre son service de chat, option qui est désactivable.

    [​IMG]


    Au rayon des bonnes idées, l'absence de publicité, évidemment. On trouve aussi ici un bouton qui vous permet d'archiver un message et même un lot de mails par le biais des cases de sélection, un autre destiné à signaler une message comme spam (sans que l'on sache sur quelle partie le critère va être appliqué), le tout accompagné de raccourcis de sélection très astucieux qui vous permettent de cocher tous les messages : ceux qui sont non lus, ceux qui sont lus, ceux qui sont ou non suivis.

    Notez la présence d'une large fonction de recherche placée tout en haut de la page, à laquelle on peut appliquer des filtres sur l'expéditeur, le destinataire ou encore l'objet. Au niveau de la rédaction d'un message on remarque : trois options d'alignement des paragraphes (on note donc l'absence de justification), 11 polices et 4 tailles différentes, la possibilité de modifier la couleur du texte et de sa mise en valeur, de créer des puces, et même de créer des liens hypertextes, fonction suffisamment rare pour être signalée. Autre bon point pour GMail : la possibilité d'utiliser les boutons « Page précédente » ou « Page suivante » de votre navigateur (ou de votre souris) alors même qu'on se trouve dans une interface en Ajax.

    [​IMG]


    Quelques autres éléments supplémentaires sont à signaler : la vérification orthographique à la demande, l'auto-complétion des destinataires présents dans le carnet d'adresses, la présence de petites astuces en bas de page qui peuvent être utiles pour découvrir le service. Au niveau de l'affichage, vous pouvez faire apparaître les 25, 50 ou 100 derniers messages sur une seule page. L'interface GMail propose par ailleurs la possibilité d'utiliser des raccourcis-clavier pour ceux qui seraient allergiques à la souris. Notez également que les utilisateurs de GMail peuvent voir entre eux une photo les représentant, qui peut provenir de leur disque ou de Picasa.

    Passons ensuite à l'une des innovations de GMail : le système de libellés. Si GMail ne propose pas de création de dossiers, c'est parce qu'il utilise un système plus complexe de classement des messages. Vous pouvez en effet « tagger » (c'est à dire apposer une étiquette) un mail de façon multiple, ce qui signifie qu'un message peut à la fois appartenir au groupe « A traiter d'urgence » comme au groupe « Amis » ou « Famille », par exemple. Cette façon de classer ses messages a de quoi surprendre au début, mais ceux qui l'ont utilisé ne peuvent plus s'en passer.

    [​IMG]


    Autre fonction ergonomique par excellence, le système d'empilage des réponses. En effet, plutôt que d'avoir dans votre boîte de réception un certain nombre de mail correspondant à une même conversation (et une utilisation abusive du fameux Re:), GMail propose d'afficher ces messages en cascade à partir d'une seule ligne, à la manière de ce qui se fait dans les newsgroups.

    Enfin Google propose une version mobile de son webmail, mobile.google.com, qui est particulièrement bien adaptée tant à l'iPhone qu'à un HTC Diamond, comme nous avons pu l'observer.

    [​IMG]
    [​IMG]


    Fonctionnalités


    A l'image d'AOL webmail, GMail est entouré d'une suite de fonctions qui lui sont associées, parmi lesquelles évidemment Google Agenda et Google Documents. Notons également la présence d'un gestionnaire de photos gratuit, qui n'est autre que Picasa. Le gestionnaire des contacts, enfin, permet la création de groupes, l'exportation aux formats csv Google ou Outlook, ou encore vCard. L'importation n'est elle possible qu'avec des fichiers csv.

    [​IMG]


    En ce qui concerne le webmail en lui-même, les options classiques sont disponibles : la fameuse signature, un répondeur automatique avec objet et message personnalisables mais exempt de planification et le choix du codage texte des messages sortants. Plus surprenante, la possibilité de choisir son protocole de connexion, http ou https. Nous ne saurions vous conseiller autre chose que la dernière option. Notez également la présence d'un flux RSS, désactivable tout comme le chat, et finement paramétrable. Enfin un très bon point à GMail pour sa fonction d'enregistrement automatique des messages en cours d'écriture !

    Contrairement à AOL, Google permet avec GMail de manipuler ses comptes et ses messages avec une grande liberté. Il est en effet possible d'associer GMail à votre nom de domaine ou à d'autres comptes (cinq au total). Il est également permis d'inclure d'autres adresses d'envoi à votre compte.

    [​IMG]


    En plus de cela, l'onglet transfert des options vous permettra de faire suivre vos courriers Gmail vers un autre serveur, puis d'appliquer une suppression, un archivage ou rien du tout. Pour cela, activez ou désactivez les protocoles POP et IMAP (disponible depuis octobre 2007) pour récupérer vos messages. Notez la présence d'instructions de configuration pour vos clients locaux.

    [​IMG]


    Au niveau des fonctions de sécurité, précisons que GMail a, tout comme AOL, opté pour la suppression pure et simple de notre message infecté. Autre fonction destinée à garantir un service sécurisé : la présence d'un module vous indiquant les dernières activités effectuées sur votre compte. La mise en place de ce suivi est unique et une conséquence des différentes attaques subies par le service au cours de son existence.

    Enfin en ce qui concerne le stockage sur GMail, l'espace disponible est à l'heure où nous écrivons ces lignes de quelque 7 100 Mo, cet espace augmentant continuellement, de minute en minute. Évidemment, un tel espace laisse rêveur et beaucoup sont tentés de l'utiliser à des fins de stockage. Des logiciels comme Gmail Driver shell extention, Gspace ou Better GMAIL vont à l'encontre des conditions générales d'utilisation de GMail, qui n'est pas une solution du stockage à part entière, comme le précise Google.

    [​IMG]
     
    1 person likes this.
  5. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 04:38
    La Poste / Voila

    Beaucoup d'entre vous ont peut être un jour été tenté par ces adresses gratuites distribuées par certains sites. Ce fut le cas de Free, mais c'est encore le cas de La Poste. Voyons s'il est encore compétitif face à ses rivaux.


    L'inscription

    Vous y trouverez un lien clair en haut à gauche de la page, lien qui vous promettra une inscription en deux étapes seulement. Pendant que vous remplirez le formulaire, vous pourrez constater que les informations que vous saisissez sont vérifiées en temps réel : si le site identifie quelque chose d'anormal, la case prend un contour rouge et vous ne pouvez pas valider votre inscription. Cela évite d'avoir à chercher l'erreur soi-même. En revanche, il est possible de donner 69007 comme code postal et d'indiquer Paris comme ville...

    Lors de la seconde étape, le site vous fait quelques propositions au niveau de l'adresse, propositions que vous pouvez modifier : le moteur surveille alors en temps réel si l'adresse existe déjà ou si elle est libre. Il en va de même pour la vérification de la concordance entre les deux mots de passe ou celle de l'image anti-robot. Cette dernière est par ailleurs tout à fait lisible et claire, et une version sonore est tout de même proposée. N'oubliez pas de cocher « Je ne souhaite pas que mon adresse postale soit communiquée aux partenaires du Groupe La Poste », sans quoi le filtre anti-spam inclus dans le webmail risque de perdre pas mal de son intérêt.

    Deux étapes, le contrat est bien respecté. Toutefois, les deux écrans suivants proposent de la publicité pour un service de développement des photos en ligne, puis l'inscription à des newsletters de partenaires commerciaux de La Poste, qui, si elles peuvent être intéressantes, rempliront rapidement votre boîte mail. Alors enfin, il est possible d'accéder à son compte.

    Au niveau des conditions générales d'utilisation, notez que votre adresse vous est octroyée à vie, mais que les messages pourront être effacés s'il se passe quatre mois sans aucune connexion de votre part. Dans les faits, nous avons pu vérifier que ce n'était pas toujours le cas.


    L'ergonomie


    Les abonnés à Orange ne seront pas dépaysés, et pour cause : l'interface est extrêmement proche de celle du webmail du FAI, mot pour mot à certains endroits. Une différence de taille toutefois : on ne trouve pas sur le site d'Orange les (très) nombreuses publicités qui apparaissent sur le webmail de La Poste. Pire, nous avons même reçu un avertissement de la part de notre antivirus indiquant une attaque d'une de ces fenêtres volantes...

    [​IMG]


    C'est d'autant plus dommage que le service laposte.net est particulièrement riche en fonctionnalités avancées et que son interface est agréable. La gestion des contacts est simple au moment de choisir le ou les destinataires, même s'il manque la fonction d'auto-complétion présente chez les concurrents. Notez également la zone dédiée à l'ajout de contacts. L'affichage des messages peut se faire par 10, 20, 50 ou 100 messages, et le lien « Supprimer » est facile d'accès. Le système de case à cocher, à l'image de ce qui est fait sur GMail, est particulièrement efficace, tout comme les fonctions déplacer vers, marquer lu ou non lu.

    Au niveau des dossiers, c'est du classique : dossier reçus, envoyés, brouillons et indésirables. Concernant ces derniers, leur gestion est simplifiée par le bouton « Proscrire » placé à côté du bouton supprimer. Notez également la possibilité de créer ses dossiers.

    Si l'on s'intéresse de près à la boîte de réception, on s'apercevra que le webmail ne propose pas de prévisualisation des messages comme vous l'auriez sur un client local, ou sur des sites concurrents. Pendant la rédaction d'un message, de nombreuses options s'offrent à vous : mise en page du paragraphe (avec justification), cinq polices, changement de couleurs du texte ou de sa mise en valeur, puces, émoticônes classiques (au nombre de 16) et animés (25 au total). Sont même mis à votre disposition six thèmes pour concevoir des mails personnalisés : anniversaire, nature, neige, pâques, plage, sentiment... L'intérêt de cette fonction reste tout de même discutable face aux nombreux sites de cartes de vœux virtuelles.

    [​IMG]

    Notez enfin la présence d'une zone de recherche qui va sonder les expéditeurs, les destinataires et les objets, et d'options de tri pour ranger automatiquement vos messages dans des dossiers spécifiques. Un regret : quelques défauts d'affichage au niveau des sélections sous Firefox 3.


    Les fonctionnalités


    Le webmail de La Poste promet un espace de stockage de 10 Go qui ne sont en fait pas activés par défaut. En réalité, seuls 10 Mo sont disponibles sans cliquer sur le lien « Besoin de plus d'espace » présent sous l'indicateur de remplissage de la boîte. Cliquez sur ce lien et vous aurez une publicité sous forme de fenêtre volante qui viendra s'immiscer dans votre champ de vision et dans vos oreilles ! Revenons-en à la possibilité de passer votre boîte à 1 Go : pas de duperie ici, un seul clic suffit à envoyer la demande.

    [​IMG]


    Tout comme il est possible de gérer les indésirables, il est possible de gérer le spam via une liste verte et une liste d'adresses, de noms de domaine ou de mots à bloquer. Cela s'effectue très facilement via des fonctions astucieusement placées en page d'accueil. Dans les réglages avancés, on trouve également la possibilité de gérer l'envoi des accusés de réception, de sauver ou non les mails envoyés, d'afficher ou non la confirmation d'envoi, ainsi que celle de créer plusieurs alias et signatures associées.

    La gestion des dossiers est tout à fait correcte, permettant de créer ou de renommer des éléments. Des filtres peuvent aussi être conçus, prenant en compte l'expéditeur, l'objet, le destinataire. Vous pouvez également attribuer différentes priorités à ces filtres. Pour le courrier supprimé, vous avez le choix entre le placer dans la corbeille ou l'effacer définitivement, avec ou sans confirmation. Tout est paramétrable.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Venons-en à la fonction SMS : préciser votre numéro, activer le service et vous recevrez les messages de votre choix (vous pouvez créer un filtre multiple et assez précis sur l'expéditeur, le sujet et l'adresse de réception) sur votre mobile et ce, les jours que vous souhaitez ! Vous pouvez même définir des heures durant lesquelles ces SMS vous seront envoyés. Dernière précision : ce service est payant ! Et ne vous y trompez pas : ce sont bien des alertes SMS avec l'expéditeur et l'objet qui vous sont envoyées et non les mails en eux-mêmes. L'intérêt est donc minime, tout comme la possibilité, également payante, d'envoyer des SMS depuis le site.

    [​IMG]


    Concernant la gestion de comptes, il vous est permis de rapatrier des messages de quatre autres boîtes mails. Une liste déroulante contenant un grand nombre de fournisseurs est disponible, plus une case « Autre » pour ceux qui disposeraient d'un nom de domaine privé. Cette sélection vous évite d'indiquer les informations concernant les adresses des serveurs pop des différents fournisseurs. Inversement, il est possible de transférer vos messages vers une autre adresse, en les transférant (via le protocole POP ou IMAP) simplement ou en les copiant. Vous pouvez ici aussi sélectionner les messages à transférer par le biais d'un filtre sur les mots de l'objet, l'expéditeur ou le destinataire. Tout comme pour le service SMS, vous pouvez décider de la fréquence de ces transferts, le réglage par défaut étant tous les jours, à chaque heure.

    [​IMG]


    Le webmail de la Poste met à disposition la possibilité d'activer un message d'absence qui sera actif dès lors que vous cliquerez sur la case dédiée, ou pendant une période précise qu'il vous est possible de définir. C'est de loin le service de répondeur le plus évolué de ceux que nous avons testés.

    Pour ce qui est de la gestion des contacts, il existe une fonction d'importation et d'exportation qui prend en compte les formats csv (Outlook) et, plus surprenant, ldif (Lotus Notes). Enfin, il est possible de créer facilement des listes de diffusion avec un système d'ajout et de suppression des quelques 500 contacts qu'il est possible d'entrer dans votre carnet d'adresses.

    [​IMG]


    Pour terminer, rappelons que dix pièces jointes de 10 Mo chacune peuvent être envoyées par message, et que le webmail intègre un antispam et un antivirus. Nous avons d'ailleurs été agréablement surpris par ce dernier, qui a non seulement supprimé le message infesté que nous avions envoyé, mais a pris également le soin de nous envoyer un mail d'avertissement pour nous prévenir de cette suppression, indiquant l'expéditeur et l'objet du message effacé.


    Un petit mot sur Voila


    Voila.fr possède également un webmail gratuit, lui aussi basé sur la même interface que ceux d'Orange ou laposte.net. Quelques changements d'importance tout de même par rapport à la description que nous venons de faire.

    [​IMG]


    Tout d'abord, le délai d'inactivité passe de quatre mois avec La Poste à trois mois avec Voila. Ensuite, le formulaire d'inscription n'est en rien aussi développé que celui de laposte.net, aucune vérification n'ayant lieu en cours de saisie, durant laquelle plusieurs informations personnelles (sexe, date de naissance, code postal) vous sont demandées. Si le code anti-robot est bien visible, aucune alternative n'est disponible.

    De plus, nous avons connu quelques soucis pour nous connecter au webmail. Bon point en revanche, le site est moins touché par la publicité que celui de La Poste. Mais au niveau des fonctionnalités, rien de comparable : pas de transfert de mail, la partie rédaction est beaucoup plus pauvre, pas d'options SMS, d'alias, de thèmes... Enfin, cerise sur le gâteau, aucune protection ne nous a préservés du message infecté qui nous a servi de test. Voila, c'est tout... ou plutôt rien !

    [​IMG]




    [​IMG]
     
    1 person likes this.
  6. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 04:45
    Windows Live Hotmail

    Hotmail, historiquement le premier webmail, a été racheté par Microsoft en 1997. Le 1er novembre 2005, Bill Gates annonce son successeur, Windows Live Mail, devenu à son tour Windows Live Hotmail début 2007. Que vaut à présent le service du géant de Redmond, sachant que de très prochaines évolutions devraient voir le jour


    Inscription

    Tout comme sous Google, vous pouvez vous inscrire avec une nouvelle adresse ou une autre, déjà existante. Durant la saisie de votre adresse dans le formulaire, une vérification de la disponibilité s'effectue en temps réel. De même, le niveau de sécurité de votre mot de passe est également contrôlé.

    [​IMG]


    Durant cette inscription vous sont demandées une adresse de messagerie de secours et une question secrète, afin de vous envoyer votre mot de passe en cas d'oubli. En plus de cela, Microsoft exige également la saisie d'informations personnelles, ce que ne font pas tous les sites. Concernant le code anti-robot, il est parfois difficile à lire, mais un renouvellement est possible ainsi qu'une séquence sonore de substitution. Au final, cette inscription est aussi rapide que les autres.

    Pour finaliser la procédure, deux versions du webmail vous sont proposées : classique ou complète. Nous avons testé cette dernière, la première étant réservée aux personnes ne possédant pas de connexion haut-débit.


    Ergonomie


    Si certains sites inclus un nombre impressionnant de panneau publicitaire (on pense à laposte.net, notamment), le seul bandeau publicitaire présent sur cette page ne devrait pas trop envahir votre champ visuel. L'interface est ici marquée par une barre supérieure constituée de plusieurs boutons très utiles au premier rang desquels celui indiqué « Nouveau ». Celui-ci sert aussi bien à créer un message (c'est son rôle par défaut), mais aussi un nouveau groupe, contact ou dossier. Un tri par date, expéditeur, objet ou taille des messages est disponible, comme chez la plupart des concurrents, mais ici cela est légèrement plus long, le passage par un menu étant nécessaire. L'agenda ou la liste des contacts sont elles, en revanche, très faciles d'accès et personnalisables.

    [​IMG]


    Windows Live Hotmail possède d'ailleurs l'interface la plus modulable de toutes : possibilité d'afficher ou non la prévisualisation des messages, de placer le volet de lecture à droite, en bas ou de ne pas l'afficher, mise à disposition de 9 thèmes de couleur, personnalisation de la signature, possibilité de conserver ou non les messages envoyés, d'afficher ou non la page Aujourd'hui (qui contient des actualités et qui ne peut malheureusement pas être configurée)... Les options sont très nombreuses.

    [​IMG]


    Ajoutez à cela la fonction d'auto-complétion des destinataires présents dans le carnet d'adresses, la possibilité d'effectuer des glisser-déplacer des messages vers les dossiers, la création de tri avec une multitude d'options et vous obtenez l'un des services les plus complets de notre comparatif.

    Le module de rédaction n'est pas en reste : 8 polices, 7 tailles que vous pouvez visualiser à l'écran (Hotmail est le seul à proposer cette fonction), trois options d'alignement (sans justification donc), création de puces, de liens hypertextes, 40 couleurs de texte (mais pas de mise en valeur), 60 smileys (ceux que l'on retrouve sur MSN) : il ne manque pas grand chose à Windows Live Hotmail.

    [​IMG]


    Un seul regret : aucune demande de confirmation ne vous est demandée pour l'effacement d'un mail, même depuis la corbeille.

    Les fonctionnalités


    Quelles options sont disponibles dans ce webmail ? L'importation, depuis Outlook, Outlook Express ou depuis le module de Windows, des contacts, tout d'abord. Windows Live Hotmail ne s'arrête pas là puisqu'il peut également effectuer cette opération depuis un autre compte Hotmail, mais aussi Yahoo! Mail ou Gmail. En revanche, toujours pas de possibilité de transférer ses messages vers une autre boîte de messagerie, Microsoft ne trouvant toujours pas utile de fournir à ses utilisateurs ne serait-ce qu'un serveur POP.

    [​IMG]


    Le transfert de vos messages vers une autre adresse ainsi que l'envoi et la réception de courrier d'autres comptes sont tout à fait possible, et la fonction répondeur est également présente. Cette dernière propose une interface de rédaction complète, contrairement à tous les autres webmails ; dommage qu'un processus de programmation, comme celui existant sur laposte.net, ne soit pas disponible. N'oublions pas également la fonction d'effacement des contacts en double, qui n'existe que sur Yahoo! Mail.

    Concernant enfin les soucis de sécurité, ce service propose à la fois un antivirus (TrendNet), un antispam et même un antifishing. Pour l'antispam, trois niveaux de blocages sont disponibles, et la suppression du courrier indésirable peut s'effectuer après dix jours ou immédiatement. Vous avez également la possibilité de signaler ou non le courrier indésirable à Microsoft, afin de lutter contre le spam. Vous pouvez aussi autoriser ou bloquer des adresses ou des groupes entiers, et Microsoft propose, à l'image de GMail, la connexion sécurisée que nous vous invitons fortement à utiliser. Enfin, notez que l'antivirus de Windows Live Hotmail a laissé passer deux des virus contenus dans notre message test, ce qui est insuffisant pour un service de cette qualité.

    [​IMG]
     
    1 person likes this.
  7. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 04:59
    Jubii

    Prononcez « You be » pour parler de ce successeur annoncé du célébrissime Caramail, numéro un à son époque des webmails gratuits. Pourquoi n'évoquons-nous pas Caramail ? Nous avons préféré nous tourner vers l'avenir et Jubii plutôt que de décrire un service délaissé par les développeurs de Lycos et dont la fin est annoncée depuis plus d'un an maintenant, suite à une gestion assez calamiteuse d'un service pourtant populaire.

    L'inscription


    L'inscription à Jubii est rapide et se déroule en trois étapes. Rien de très novateur dans la méthode, si ce n'est des questions secrètes plus originales qu'à l'accoutumée, et moins bien gérées aussi. Ainsi, si le prénom de votre père ne comporte pas au moins six caractères, veuillez changer de question ! Le code anti-robot est tout à fait lisible ; heureusement, car il est impossible de le changer.

    Au niveau des conditions générales du service, notez que si votre compte n'est pas utilisé pendant 90 jours consécutifs, il se verra effacer. Si vous ne le réactivez pas dans les 90 jours suivants, il sera définitivement perdu. Il en va de même si, 10 jours après la création du compte, celui-ci n'a pas servi.

    L'ergonomie


    L'interface de Jubii est probablement la plus réussie avec celle d'AOL webmail, voire de Yahoo! Mail et de Windows Live Hotmail. Cette esthétique poussée a de plus l'avantage de ne pas alourdir le site, dont la rapidité est très satisfaisante. La barre des tâches contenant la corbeille et l'icône « Compte » (qui regroupe les informations telles que le mot de passe) est assez novatrice et plaira à ceux auxquels l'environnement Windows convient très bien.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Le site souffre, comme beaucoup, de la présence de publicité, même si celle-ci est moins présente que sur laposte.net, notamment. On s'en passerait bien, tout comme du petit message sur la façon de dire « Bonjour » dans différentes langues ; cette attention est sympathique, mais les informations sont parfois fausses... Les astuces qui sont affichées sur la page d'accueil sont, elles, désactivables.

    [​IMG]


    Au niveau du fonctionnement du webmail, il se partage en deux onglets bien distincts : communication et médias. Ce dernier a pour objet le partage de fichiers sur lequel nous reviendrons plus avant. C'est donc dans la partie communication que l'on trouve les fonctions attendues : complétion des adresses des destinataires, fonction de recherche dans les messages, les médias ou les contacts, bouton « Texte brut » vous permettant d'alléger vos messages destinés aux personnes ne pouvant afficher qu'un minimum d'éléments... Notez également qu'un double-clic dans la zone « Destinataire » lors de la rédaction d'un courrier ouvrira automatiquement l'onglet déroulant des contacts. Astucieux et sympathique, puisque l'onglet ainsi déployé vient écraser la publicité !

    [​IMG]


    En ce qui concerne la rédaction d'un message, vous disposez de neuf polices différentes, d'options d'alignement des paragraphes incluant la justification, de plusieurs couleurs pour le texte ou sa mise en valeur, ainsi que de 48 smileys, c'est à dire plus qu'il n'en faut pour en truffer vos messages. Le bouton « Envoyer » est certes un peu petit, mais astucieusement placé, à la fin de la zone de rédaction.

    [​IMG]


    Au rang des regrets : comme pour tous les sites utilisant des langages récents, le bouton « Page précédente » n'a pas l'utilité qu'on lui connaît, et il est impossible ici de créer des dossiers et donc d'effectuer un tri avancé sur vos messages.

    Les fonctionnalités


    Elles sont nombreuses, mais inégales. Commençons par les flux RSS qui sont visibles sur la page d'accueil de votre webmail. Ils sont facilement configurables et ne gênent pas votre utilisation. Concernant la gestion des contacts, il est possible d'importer des fichiers csv sans pouvoir exporter quoi que ce soit. Et s'il est permis d'ajouter 20 comptes externes (une liste de fournisseurs prédéfinis et disposant d'un serveur POP3 est fournie), il est en revanche impossible de transférer les mails Jubii (aucun serveur POP ou Webdav).

    [​IMG]

    [​IMG]


    Passons maintenant aux fonctions plus exotiques de Jubii, au rang desquelles on trouve un vrai gestionnaire de partage. Chargement par fenêtre popup, ajout de tags, possibilité d'envoyer les images dans leur format original ou dans des dimensions optimisées... Le service semble bien conçu et attrayant. Une fois votre document chargé dans vos médias, cliquez dessus pour la partager avec un ou plusieurs contacts. La simplicité même ! Notez toutefois que vos destinataires ont sept jours pour accepter l'invitation de partage, sans quoi ils n'y auront plus accès.

    [​IMG]


    Au niveau des capacités : 10 Go d'espace au total, mais la taille des vidéos ne doit pas dépasser 20 Mo, celles des photos et documents 10 Mo. De plus, vous ne pouvez pas stocker plus de 500 Mo par mois. Notez enfin que le contenu de la corbeille est compris dans les 10 Go et qu'il est supprimé au bout de 45 jours.

    Autre fonction des plus originales : la fonction téléphonie qui vous permet d'utiliser un crédit temps de 30 minutes par jour, dont 5 sur mobile et 25 sur fixe et ce, même à l'étranger, en Grande-Bretagne, Italie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Autriche, Canada et Etats-Unis. Pour utiliser ce service, rendez-vous dans l'onglet « Communication », puis « Nouvel appel », lien situé à côté de « Nouveau message ». Entrez alors votre numéro de téléphone (y compris un portable), le numéro du destinataire et le site se charge de vous mettre en relation. Cerise sur le gâteau : le son n'est pas du tout mauvais et la simplicité du service le rend particulièrement agréable.

    [​IMG]


    Si les fonctions typiquement dédiées au webmail sont bien moins nombreuses que sur d'autres sites, la sympathique interface de Jubii et ses fonctions très intéressantes de partage et de téléphonie pourraient en faire un nouveau concurrent sérieux aux ténors du genre. Oui mais voilà, même le site annonce un filtre antispam « 360° » et une protection antivirus, le site s'est révélé incapable de bloquer ne serait-ce qu'un seul de ceux que nous avions joints à notre message. De plus, aucun filtre, aucun réglage n'est possible concernant le spam. Inacceptable !

    [​IMG]
     
    1 person likes this.
  8. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 05:02
    Yahoo! Mail

    Nous terminons ce comparatif par le service édité par Yahoo! qui a lui aussi subi de profondes transformations durant les dernières années. Voilà de quoi il en retourne.


    L'inscription

    Sur cette page d'inscription, vous trouverez un lien d'inscription clairement visible, plus gros que celui permettant d'ouvrir une session. Tout comme le service de laposte.net, une vérification en temps réel est proposée, et le niveau de sécurité de votre mot de passe est évalué, ainsi que quelques conseils prodigués. Un bon point donc, qui compense la demande trop importante à notre goût d'informations personnelles. Le site vous suggère plusieurs identifiants, sur trois noms de domaine différents : yahoo.fr, ymail.com (depuis cet été) ou rocketmail.com.

    [​IMG]


    Pour plus de sûreté, une adresse de secours et une question secrète vous sont demandées, afin de vous faire parvenir votre mot de passe en cas d'oubli. Le code anti-robot est assez peu lisible, mais il est possible de le rafraichir manuellement. Attention enfin à décocher les préférences marketing en page de validation d'inscription.

    Concernant les conditions générales d'utilisation, Yahoo! se réserve le droit de poser des règles générales et des limites quant à son service, tout comme un nombre de jours maximum de conservation ou une durée d'inactivité d'un certain temps. Tout cela est particulièrement vague !


    L'ergonomie


    L'interface de Yahoo! Mail est moderne, comparable à celle de l'un de ses principaux concurrents, Windows Live Hotmail, avec lequel il partage d'ailleurs la fonction de glisser-déposer qui rapproche ces interfaces d'un vrai client local. Les raccourcis-clavier et les six couleurs disponibles contribuent également à rendre très agréable ce service, tout comme l'absence de publicité.

    [​IMG]


    Autres avantages de cette interface : sa fonction de recherche, malheureusement pas aussi aboutie que d'autres, la prévisualisation des messages dans un cadre dédié, la complétion automatique des adresses mails, la vérification orthographique en plusieurs langues, la gestion particulièrement simple de l'agenda. Notez également la présence d'astuces peu encombrantes.

    Au niveau de la rédaction des messages, 9 polices et 7 tailles de texte sont disponibles (du 8 au 36), un total de 40 émoticones, plusieurs couleurs de mise en valeur du texte ou du texte en lui-même, un bouton pour créer des liens hypertextes, des options d'alignement (pas de justification), la possibilité de créer des puces, ainsi que de très nombreux papiers à lettre avec thèmes différents.

    [​IMG]


    Les pages de configuration de l'interface ne manque pas non plus d'options. Il vous est ainsi possible de régler le temps mis pour marquer un message comme lu : immédiat, 2 secondes (défaut), 5 secondes ou jamais. Divers options d'affichage comme la police par défaut, la signature et le vidage de la boîte spam sont également disponibles. Notez que certaines de ces pages de configuration ne sont pas encore inclues dans la nouvelle interface, mais dans l'ancienne version du webmail.

    Enfin précisons que Yahoo!, à l'image de GMail, propose un client mobile (m.yahoo.com). Ce dernier se révèle cependant moins agréable à utiliser que celui de son concurrent, l'affichage de publicité en étant la principale cause.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Les fonctionnalités


    Commençons par les options visibles sur la page d'accueil de Yahoo! Mail. Notez tout d'abord l'intégration du logiciel de messagerie maison, à la façon d'AOL et de GMail. Vous pourrez observer également la présence d'un module météo, ainsi que de flux RSS. Ces éléments sont malheureusement inamovibles et prennent la place de la boîte de réception à l'ouverture de votre compte.

    Innovation Yahoo!, le service de migration d'un ancien webmail à celui de Yahoo! permet d'importer des contacts et des mails et propose d'envoyer, d'un simple clic, avertissement à tous vos contacts. Cette fonction est unique et extrêmement utile. Du point de vue de la gestion des comptes, ce n'est pas tout : Yahoo! Mail est également capable d'ajouter des comptes externes, sans toutefois que le service ne vous facilite l'opération (pas de propositions de fournisseurs comme sur d'autres sites). En revanche, une couleur personnalisée différenciera vos diverses adresses. Bien vu, même si certains trouveront cette fonction redondante avec celle de tri. Enfin, libre choix vous est laissé quant à la suppression ou non des messages des serveurs ajoutés.

    [​IMG]


    Inversement, il est possible de transférer vos messages via le serveur POP3 de Yahoo!, ou d'effectuer un simple transfert vers une autre adresse de messagerie. Au niveau de la gestion des contacts, l'ajout automatique des destinataires peut être activé, et Yahoo! partage avec Windows Live Hotmail la fonction d'effacement des contacts en double.

    [​IMG]


    Nous pouvons citer quelques autres fonctions, comme la possibilité d'associer Yahoo! Mail à la commande mailto, la conservation ou non des messages envoyés et la réponse automatique, qui n'est ici pas programmable. Les options de tri sont bien pensées et peuvent s'effectuer sur l'expéditeur, le destinataire, l'objet ou le corps du message avec respect ou non de la casse et choix quant à l'action à appliquer.

    [​IMG]


    Quant aux options de sécurité, précisons que l'antispam est non personnalisable (mis à part l'ajout d'adresses), et qu'il existe une fonction pour bloquer les images (afficher toutes les images, sauf celles du dossier spam, seulement celles provenant des contacts, ou aucune image). Yahoo! propose également un email secondaire afin d'éviter de submerger votre boîte principale de spam en tous genres. Concernant l'antivirus enfin, Yahoo! a choisi une solution Norton qui s'est révélé tout à fait efficace, notre message étant bien arrivé dans la boîte de réception, mais les pièces jointes ne pouvant être téléchargées. Un dernier mot sur le stockage illimité promis par Yahoo! : aucune autre information que celle-ci n'est donnée, il faut donc la prendre comme argent comptant.​

    [​IMG]
     
    1 person likes this.
  9. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 05:16
    Au terme de cet article, que retenir ? Tout d'abord, que les webmails sont en pleine mutation, et que leur ergonomie, pour beaucoup d'entre eux, n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a quelques années. Les fonctionnalités accompagnant ce service sont également plus nombreuses et constituent parfois des suites logiciels nomades des plus intéressantes, à l'image de ce que développe Google.

    [​IMG]
    Parlons ensuite sécurité, notion qui est évidemment centrale lorsqu'on parle de service Internet. S'il est très difficile du juger de la qualité des différents antispam sans faire un test plus poussé dans le temps, nous avons pu voir que les différents prestataires n'offraient pas le même niveau de sécurité en matière d'attaques virales. Là où certains (comme GMail, AOL Webmail ou La Poste, qui a tout de même l'admirable attention d'envoyer un autre mail d'avertissement), éliminent entièrement le message que nous avions truffé de virus évitant ainsi tout risque d'infection, d'autres se contentent d'interdire le téléchargement des pièces jointes infectées. C'est le cas de Yahoo! Mail, qui a parfaitement réussi le test que nous lui avions imposé. Impossible d'en dire autant de Windows Live Hotmail, qui a laissé passer deux des virus que nous avions introduit dans notre message. Pire, Jubii ou Voila n'ont pas été capables de stopper un seul des téléchargements infestés !

    Au niveau de l'ergonomie, si l'esthétique de GMail peut partager, force est de constater que Yubii ou AOL possèdent des interfaces particulièrement soignées. Quant aux fonctionnalités, si Yubii se détache légèrement par son astucieux système de partage, aucun n'est à blâmer, tous offrant les outils nécessaires à la bonne utilisation d'un webmail.

    Finalement, si les différents acteurs du domaine ont vu leur service évoluer de manière radicale ces dernières années, cela est principalement dû à la course effrénée à laquelle ils se sont livrés, notamment concernant l'espace de stockage. Espérons simplement que cette émulation ne s'arrêtera pas en si bon chemin et qu'elle trouvera comme motivation un service toujours plus léger et simple pour l'utilisateur
    .
     
  10. alpacinotun

    alpacinotun مسؤول سابق

    إنضم إلينا في:
    ‏7 سبتمبر 2007
    المشاركات:
    16.293
    الإعجابات المتلقاة:
    28.021
      14-09-2008 05:22
    شكرا لحسن المتابعة

    ☺ إنتهت البحث و أتمنى أن الإفادة قد حصلت للجميع ☺


    :satelite:
     
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...