1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Tunisie: Les banques au-dessus de la loi

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏17 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      17-09-2008 04:07
    Tunisie : Les banques au-dessus de la loi

    Un bras de fer oppose la Chambre Nationale des Distributeurs et Stations de Carburants aux banques tunisiennes. En effet, les distributeurs refusent d'accepter le payement par cheque bancaire pour toute prestation de ventes de carburants et pour cause, les banques prélèvent sur chaque cheque une commission de 500 millimes.
    Certes, c'est leur droit le plus absolu, car tout service à un prix. Toutefois, la vente des carburants est très réglementée et les prix et les marges sont fixées par le Ministère des Finances et celui du Commerce, fait que la marge brute sur une vente de 10 DT de carburants est de seulement de 200 millimes.
    En payant par cheque le distributeur devra ajouter de sa poche 300 milles et il ne peut être rentable que pour des ventes de plus de 30Dt au minimum, pour pouvoir couvrir les frais de l'encaissement bancaire.
    De ce fait, la Chambre des Distributeurs de Carburants avec l'appuie du Ministère du Commerce ont porté plainte auprès de la Chambre de Concurrence et elle a gagné l'affaire sous le N°5196 en date du 31 Décembre 2005.
    Les banques ont répliquées, en portant plainte auprès de la même institution, qui dépend du Ministère du Commerce, et ce, en date de 2007 sous le Numéro 24991. Mais ils ont perdu au profit de la Chambre des Distributeurs.
    Toutefois, après le recours auprès de La Banque Centrale et de l'Association Professionnelle des Banques Tunisiennes (APBT) et du Ministère du Commerce pour mettre en application de ce jugement de justice, rien n'a été fait et les banques continuent à outrepasser la loi.
    Le perdant, c'est le client, qui doit payer en espèce et qui ne peut pas utiliser même sa carte bancaire, à qui doit-on s'adresser pour faire bouger les choses ?
     
    3 شخص معجب بهذا.
  2. seiftn

    seiftn عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏15 جويلية 2008
    المشاركات:
    229
    الإعجابات المتلقاة:
    46
      17-09-2008 09:25
    toutes les les banques utilisent des systèmes perfectionnés de vol .sinon comment expliquer que pour avoir de l'argent d'une banque qui n'est pas la votre un simple appel téléphonique entre les deux agences vous est facturé dix fois son prix .et dire qu'on est à l'époque de la transmission de données à haut débit
    :oh::oh: :oh:
     
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...