Les pays de la triade ébranlés

الموضوع في 'أرشيف المنتدى التعليمي' بواسطة cortex, بتاريخ ‏17 سبتمبر 2008.

حالة الموضوع:
مغلق
  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      17-09-2008 17:54
    Fléchissement hier, de la Bourse de Tunis : conséquence indirecte ?

    Les places financières mondiales sont encore en effervescence. La crise financière internationale s'affirme et se propage d'une manière dangereuse.

    Les faillites des banques américaines se succédent et la « nationalisation » des institutions de crédits devient à la mode chez les économies dites libérales. Après l'annonce du dépôt de la banque américaine Lehman Brothers, la reprise de Merrill Lynch par Bank of America et la prise de contrôle de Fannie Mae et de Freddie Mac, la panique règne sur les places financières. Pour apaiser la situation, la FED, la BCE et la Banque du Japon ont procédé hier à une opération d'injection de liquidités.

    Les marchés boursiers des pays de la triade (Etats-Unis, Union Européenne et Asie) sont complétement ébranlés et tétanisés: sous-liquidités, dépréciation des titres , repli des actifs...Tout va de mal en pis.

    Pourtant, certains économistes et analystes financiers américains avaient estimé un apaisement de la crise financière à court et à moyen termes. Ils affirmaient même que les choses vont pour le mieux, les indicateurs économiques s'améliorent, les banques américaines continuent d'accorder normalement les crédits et que le marché américain est en mesure de contenir la crise. Dé****ais, la réalité est aujourd'hui plus ébène qu'on ne la croyait et dépasse toutes les estimations.

    En Europe et plus particulièrement en France, les économistes écartaient un impact direct de la crise financière américaine sur leur système bancaire et financier. Encore une fois, leurs prévisions tombent à l'eau.

    Le marché boursier français a enregistré ces derniers jours une chute remarquable. Les banques françaises s'inquiètent quant au sort des créances qu'elles détienet sur la banque américaine d'investissement « Lehman Brothers ».

    Ainsi, la Bourse de Paris a ouvert hier en nette baisse. En effet, selon l'AFP : « La Bourse de Paris se repliait mardi matin, le CAC 40 cédant 1,25% et prolongeant sa dégringolade de la veille... ».

    Pour alléger les tensions, la Banque Centrale Européenne (BCE) a même fini hier par injecter 70 milliards d'euros sur le marché.

    En Asie la situation est similaire. L'inquiètude règne autour de l'impact de la crise financière américaine sur les banques asiatiques et notamment celles japonaises. L'indice boursier japonais «Nikkei » a chuté hier de 5,1%. Du fait, la Banque du Japon a injecté hier 10 milliards d'euros de liquidités sur le marché boursier. Une bouffée d'oxygène en attendant l'apaisement de la situation dans les jours voire dans les mois qui viennent.

    Les économies industrialisées sont les premiers à payer la facture de la libéralisation financière qui l'ont eux-mêmes divulgué, appuyé et défendu, même si certains analystes ne remettent pas en cause la défaillance de tout le système.

    Au delà des pays de la triade de base, la question qui se pose aujourd'hui : quel serait l'impact de la crise financière internationale sur les places financières des économies en développement qui échappent actuellement aux contrecoups directs de la manne financière. De quoi demain sera-t-il fait pour les pays en développement ?.

    Dans ce même ordre d'idées, il y a lieu de signaler la baisse sensible subie, hier, par l'indice boursier « Tunindex » sur la cote de Tunis. Peut-on prétendre une relation de cause à effet entre la conjoncture internationale et la dégringolade de près de 50 points du TUNINDEX ?. De toutes les manières, le marché financier tunisien est encore loin du cataclysme et il prépare déjà les garde-fous contre les éventuels effets indésirables
     
    1 person likes this.
  2. l'expert

    l'expert نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏15 جويلية 2008
    المشاركات:
    20.927
    الإعجابات المتلقاة:
    44.713
      18-09-2008 11:55
    MERCI POUR L'INFO
     
  3. wajazi69

    wajazi69 عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏22 أوت 2008
    المشاركات:
    204
    الإعجابات المتلقاة:
    91
      28-09-2008 18:15
    trés appréciable
    merci pour l'effort amigos
     
حالة الموضوع:
مغلق

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...