Maladie cardiovasculaire: attention au bisphénol A

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏20 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      20-09-2008 18:28
    Le bisphénol A est une fois de plus mis sur la sellette. Une étude publiée hier dans le JAMA, la première effectuée à grande échelle avec un échantillon statistiquement significatif, conclut que, plus la concentration de BPA dans l’urine est importante, plus les risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes et d’anomalies du foie augmentent. Pour cela, les chercheurs ont recueilli les données 2003-2004 du programme du centre national américain de statistique sur la santé, « National health and nutrition examination survey ».

    Les auteurs rappellent que le BPA est l’un des composants chimiques les plus produits au monde et que sa demande se maintient en hausse. Il est très utilisé dans les récipients alimentaires et dans un nombre important de produits plastiques.

    L’exposition au BPA provient de sources multiples mais l’alimentation reste le facteur prédominant, les boissons pourraient en constituer le premier vecteur. La présence de BPA est ainsi détectée dans 90% de la population américaine, celle-ci serait ainsi susceptible de dépasser les doses règlementaires en vigueur (50 microgrammes/kg/jour). Doses que l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) a également adoptées récemment pour l’Europe .

    Les résultats de cette étude seraient susceptibles de faire évoluer les positions des agences gouvernementales américaines (FDA) et européenne (EFSA) qui défendent pour le moment le statu quo en la matière .

    Les auteurs appellent à un prolongement de leurs travaux pour confirmer les résultats et à de nouvelles recherches sur plusieurs années pour mesurer plus précisément les effets de l’exposition au BPA à long terme.
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Nobel de médecine remis au Japonais Yoshinori Ohsumi ‏3 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...