• كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها

BCT : Le volume de refinancement des banques atteint un nouveau sommet historique

tintin26

نجم المنتدى
إنضم
10 جويلية 2006
المشاركات
53.718
مستوى التفاعل
61.135
Le volume global de refinancement des banques auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a atteint 16,6 milliards de dinars le jeudi 4 octobre, soit un nouveau sommet historique, selon les indicateurs quotidiens publiés par la banque centrale.

A la même date de l’année précédente, il s’établissait à 9,8 milliards de dinars, enregistrant ainsi une croissance de plus de 6,8 milliards de dinars.

Cette évolution découle de l’accélération des effets restrictifs des principaux facteurs autonomes de la liquidité bancaire. L'accélération des importations a également accentué le recours des banques à la Banque centrale pour l’achat de devises afin de couvrir les engagements extérieurs des agents économiques.

Rappelons que la BCT a introduit début septembre dernier une nouvelle répartition des contreparties du refinancement exigeant une quotité fixe de 40% sous forme de titres publics négociables et 60% en créances bancaires et ce, afin d’orienter davantage les banques vers le financement des secteurs productifs, de soutenir la croissance et de rationaliser le recours excessif au refinancement auprès de la BCT.


ilboursa
 
أعلى