1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Lait frelaté: Nestlé éclaboussé

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏21 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      21-09-2008 18:24
    Des produits de la firme suisse Nestlé, fabriqués en Chine, ont été retirés dimanche des rayons de plusieurs magasins de Hong-Kong après la révélation par un quotidien local de la présence de mélamine. Des lots de lait en poudre de la marque, jusque-là épargnée par le scandale du lait frelaté, contiendraient la substance toxique. Depuis le décès d'un quatrième bébé en Chine mardi, la prudence est maximale.

    Les deux principales chaînes de supermarchés de Hong Kong ont décidé dimanche de procéder au retrait du lait en poudre fabriqué par le géant agroalimentaire Nestlé en Chine. Selon un article de l'Apple Daily, un quotidien de Hong-Kong, des tests effectués sur du lait en poudre Nestlé auraient démontré la présence de mélamine dans des lots fabriqués dans la province de Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine. La réaction n'a pas tardé. Avant même que la firme suisse puisse réagir officiellement, les porte-paroles des chaînes de supermarchés Park'n'Shop et Wellcome ont eux annoncé le retrait des produits Nestlé de leurs étals. Les bureaux de de la marque helvète à Hong Kong n'étaient pas joignables dans l'immédiat.

    Jusqu'alors, d'après les constatations de l'administration chinoise en charge du contrôle de qualité, seuls les produits des compagnies Mengniu, Yili et Guangming, avaient été cités comme contenant de la mélamine. La substance incriminée avait été décelée dans environ 10% des lots contrôlés, et les produits aussi retirés des magasins. Le principe de précaution est dé****ais la règle après le décès d'un quatrième enfant en Chine. Plus de 6 200 bébés rendus malades par la résine contenue dans le lait incriminé ont d'ores et déjà été recensés.

    Des calculs rénaux entraînant une déficience rénale

    Utilisée pour la fabrication de plastique, la mélamine contient beaucoup d'azote qui, mélangé au lait, donne un test positif aux analyses de protéines. Des fabricants chinois ont reconnu avoir ajouté cette molécule pour que leur lait paraisse plus riche en protéines. Si à petites doses, la mélamine est inoffensive, elle peut en revanche provoquer des calculs rénaux entraînant une déficience rénale si elle est ingérée en grandes quantités. Une affection à laquelle les nourrissons sont particulièrement vulnérables. Et qui peut, en cas de complications, entraîner la mort.

    La mobilisation est totale en Chine pour faire face aux conséquences de ce qui apparaît comme un véritable scandale sanitaire. Le ministère de la Santé a ainsi ordonné aux 31 provinces et municipalités à travers le pays de mettre en place des lignes téléphoniques pouvant répondre 24 heures sur 24 aux questions des parents inquiets, et depuis vendredi, sur injonction du gouvernement, les hôpitaux traitent gratuitement les enfants atteints. Le gouvernement a en outre ordonné le rappel de lait et produits laitiers de 22 compagnies chinoises et fait procéder à la fermeture de plusieurs laiteries.
     
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...