• كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها

Le journaliste et animateur de télé breton Philippe Gildas est mort

Philippe Gildas est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé Antoine de Caunes à l’Agence France Presse ce dimanche. Ce Breton était né à Auray. Il a travaillé sur de nombreuses antennes de radio et a été une figure emblématique de Canal Plus.

Le journaliste et animateur de télé Philippe Gildas est mort à l’âge de 82 ans, a annoncé Antoine de Caunes à l’Agence France Presse, ce dimanche 28 octobre. Philippe Gildas est mort, dans la nuit de samedi à dimanche, à Paris, des suites d’un cancer.

Pour beaucoup, Philippe Gildas restera le souffre-douleur d’Antoine de Caunes dans Nulle part ailleurs, sur Canal +. Celui qui se faisait appeler « Filou » et en prenait plein la figure, au propre comme au figuré. Mais Gildas, c’est beaucoup plus que ça. À lui tout seul, un concentré d’histoire des médias sur cinquante ans, depuis 1960, écrivait Ouest-France en 2013.

a3aa20d910c7c1240187a596fef5e5cf-le-journaliste-et-animateur-de-tele-philippe-gildas-est-mort.jpg

Ce Breton, né à Auray, d’un père notaire et d’une mère comptable, a vécu la fin de l’ORTF et l’arrivée des chaînes privées. Il a travaillé sur Radio-Luxembourg, en 1962, et lui qui s’appelait Leprêtre a pris pour pseudonyme le prénom de son fils aîné, Gildas. En 1969, il a rejoint l’équipe d’Information-première de Pierre Desgraupes à l’ORTF. Et a présenté ses premiers journaux télévisés. En 1976, il a animé La tête et les jambes. En 1983, il a été nommé directeur d’antenne d’Europe 1 et a épousé l’année suivante Maryse, l’une des animatrices-vedette de l’antenne.

Dix ans à Nulle part ailleurs
C’est en 1985 qu’il a rejoint Canal + et animé "Direct", avant de passer dix ans, de 1987-1997, à présenterNulle part ailleurs, émission culte de Canal +, qui a marqué toute une génération.

« Notre credo, c’était mélanger le sérieux et la distraction », disait Philippe Gildas à Ouest-France, en 2017, pour donner les raisons de son succès. Nulle part ailleurs a lancé les Nuls, un pendant au sérieux de Philippe Gildas. « Il faut être lucide sur soi-même, je ne suis pas drôle. J’étais prêt à animer ce programme, mais je savais que je serais incapable de faire rire. Les Nuls sont restés la première saison, puis ils ont souhaité avoir leur propre émission », confiait-il dans cet entretien.

Les Guignols de l'Info lui avait rendu hommage lors de la dernière émission qu'il avait présentée.

En 2007, il a lancé la chaîne de télévision Vivolta, dédiée aux seniors.
ouest-france
 

sonsarra

نجم المنتدى
إنضم
2 سبتمبر 2007
المشاركات
8.586
مستوى التفاعل
23.781
عرفناه من خلال برنامج La tête et les jambes الذي كانت تبثه التلفزة التونسية.
 
أعلى