1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

pourquoi les experiences de cern ont ete arretees

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة samet_moha, بتاريخ ‏21 سبتمبر 2008.

  1. samet_moha

    samet_moha عضو مميز

    إنضم إلينا في:
    ‏15 جويلية 2008
    المشاركات:
    1.125
    الإعجابات المتلقاة:
    2.143
      21-09-2008 23:10
    L'accélérateur géant du Cern arrêté après un incident

    tous ces information sont d'apres 21.09.08 | 10h55 REUTRES

    Un incident technique a contraint les scientifiques à arrêter pour une durée de deux mois l'accélérateur de particules géant du Cern (Organisation européenne de recherche nucléaire), qui avait été mis en marche voici une dizaine de jours pour tenter de simuler les conditions du "Big Bang".

    Une importante fuite d'hélium s'est produite vendredi dans le tunnel abritant l'accélérateur, a précisé le Cern au cours du week-end.

    Voici une dizaine de jours, les scientifiques du Cern avaient fêté le démarrage réussi du "grand collisionneur de hadrons" (LHC), situé sous la frontière franco-suisse, en espérant que l'expérience permettrait de dévoiler les secrets des origines de l'univers.

    Pour remédier à la situation, il va falloir réchauffer le tunnel, alors même qu'il est plongé à -271,3° Celsius, soit très près du zéro absolu, a déclaré James Gillies, porte-parole du Cern.

    "Parce que le LHC est une machine supraconductrice qui fonctionne à des températures très basses, pour y entrer et le réparer nous devrons la réchauffer, après quoi nous la refroidirons de nouveau, et tout ce processus risque de prendre deux mois", a-t-il dit.

    La fuite d'hélium, pense le Cern, serait due à un problème électrique entre deux aimants, qui ont probablement fondu, ce qui a entraîné un problème mécanique.

    Depuis la mise en route de l'accélérateur de particules, les scientifiques ont réussi à y envoyer les premiers faisceaux de particules. La prochaine étape doit être de les faire se fracasser les uns contre les autres pour déclencher de minuscules collisions, pratiquement à la vitesse de la lumière.

    Cette expérience vise à récréer, en miniature, les conditions du Big Bang, théorie communément admise pour décrire l'origine de notre univers. Lorsque le LHC fonctionnera à plein régime, il sera en mesure de produire 600 millions de collisions à la seconde entre des protons circulant à travers un circuit de 27 km dans le tunnel, à 99,99% de la vitesse de la lumière, qui est de 300.000 km/s.
     
  2. sosvirus

    sosvirus عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏7 فيفري 2007
    المشاركات:
    397
    الإعجابات المتلقاة:
    160
      21-09-2008 23:23
    est ce que vous savé aussi que sec collision peuvent enrainé un formation des mini trou noir
    et ces trou noire peuvent détruire toute notre planet
    lol sa semble un film de fiction mais c'est le cas
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...