1. عرض جديد خاص بالإشتراك في سيرفر الأحلام و IPTV

‘‘Mektoub’’

الموضوع في 'أرشيف الفضائي العام' بواسطة cortex, بتاريخ ‏26 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      26-09-2008 20:44
    [​IMG]

    Le premier feuilleton ramadanesque est une romance de châteaux. Une balade chez deux dynasties BCBG, entremêlée de sauts chez de jeunes filous. En marge des deux univers, gravitent bonnes gens, cadres souriants et autres fleurs bleues... La vie des riches se passe entre Institut des hautes études commerciales (IHEC), bowling et gymnase. La mondanité hédoniste le dispute au jet-settisme insensé... Celle d’apprentis filous se limite à un aller retour entre boutiques et cafés mal famés.

    Les filles sont belles et cultivées, les garçons beaux et possédants et les couples magiques. Un casting par trop physique nous livre une vie de design quelque part entre un rêve et l’autre. Aux devantures «dallasiennes», les châteaux alternent avec les tires rutilantes ; un anniversaire en appelle un réveillon ! Bref, le bonheur du matin jusqu’au soir.

    Deux voies vers la richesse

    Dans ce feuilleton de la vie idéale, on a du mal à tenir le fil. Amourettes ? Lutte des classes ? Conflit de générations ? Sûrement tout cela en même temps, mais on ne dirait pas, on n’y sent qu’indifféremment ou faiblement les choses. Une passion convenue, «publicitaire», nous détache instantanément des jeunes amours, du «mektoub». En lieu et place de la lutte des classes, pourtant bien présente aux dialogues, mijotée au fil des épisodes, nous avions eu à voir tout autre chose : deux voies vers la richesse : l’héritage et l’usurpation. Pas de capital cynique ni de travail révolté... Chacun son chemin, son trésor.

    Quant aux conflits vieux-jeunes, l’anecdotisme rectiligne de foyers bien ou mal tenus, ne prend ni ne surprend. Vieux et jeunes partagent les mêmes désirs de velours, de clinquant, seulement les vieux ne peuvent l’assumer sans ridicule, alors ils improvisent un conservatisme grotesque, faux. Sans conviction. Leurs enfants jouent le jeu : font ce qui leur chante sans heurter l’autorité apparente des géniteurs. Papas et fils à papa évitent tout conflit... de générations.

    Les rares fois où un conflit de ce genre eut lieu, il l’eut bien chez une famille de classe moyenne ! Yosr, la black de la fable, outrepasse l’ordre maternel de ne pas sortir ; elle réveillonne crânement avec son chevalier nanti, dans une boîte. Pour tout progressisme, elle invoque son amour. Cela ne relève absolument pas du conflit de générations, aucun choc de valeurs n’oppose mère et fille. La même Sarra, en référait l’autre jour à la «fille de famille» en parlant mariage avec sa maman. La même fille de famille de son arrière grand-mère, conservatrice et tout ! À moins que «fille de famille» soit une valeur moderne ?!



    Argent et modernité

    ‘‘Mektoub’’ (un titre qui ne correspond que vaguement) décrit à gros traits la vie des riches mais ne sait pas par quel bout la prendre. Il en est plus fasciné qu’observateur. Par moment, nous avions eu l’impression que l’allégorie se transforme en invitation à vivre comme eux... dans l’anonymat heureux et facile. Le réalisateur (qui occupe le prime time vaille que vaille, animateur, producteur ou réalisateur !) ou le scénariste ou les deux, je ne sais, sont restés à la surface doucereuse d’une félicité enviée, sans trop voir derrière la porte et la tête des riches.

    En somme, une œuvre superficielle, épidermique, presque racoleuse, à coup de beaux yeux, de belles villas et de réussites fulgurantes ! Une œuvre à voir, pas à méditer. Aucune profondeur. Aucune évolution des âmes et des événements... Exactement comme à ‘‘Dlilek Mlak’’, même confusion entre argent et modernité, même superposition de la fête au bonheur. Autant dire qu’un bien-être ne peut passer inaperçu, sans ambages ni ostentation. Le bonheur simple n’est pas du «mektoub» !

    Le jeu au faux nez, de quelques jeunes acteurs laborieusement spontanés, n’entraîne point. Leur joli physique fait plaisir aux demoiselles le premier épisode, le deuxième, guère plus le troisième, puisqu’ils ne font que poser ! Disons que Sami Fehri a réussi ce qu'il a toujours fait : vendre un rêve de richesse à tous... La suite, on la connaît!

     
    3 شخص معجب بهذا.
  2. نبيل بالحاج

    نبيل بالحاج كبار الشخصيات

    إنضم إلينا في:
    ‏18 ماي 2008
    المشاركات:
    8.228
    الإعجابات المتلقاة:
    16.295
      26-09-2008 21:14
    مسلسل يعالج مشاكل فئة معينة فقط : الناس اللي موش عارفين طرف خلاهم وين ..
    فكرة طريفة من سامي الفهري !!! زيارة كاملة و شاملة ل 90% من الشعب التونسي لكي يتفرجوا على ال bmw و ال 4*4 .....
    يا حسرة على تلفزتنا و كم تدني مستوها ......
    تحياتي لك أخي الكريم و شكرا لطرحك الموضوع

    signature: nabil/tunisia-sat2008
    [​IMG]
     
    2 شخص معجب بهذا.
  3. fatman007

    fatman007 عضو مميز بمنتدى الترومان

    إنضم إلينا في:
    ‏28 ديسمبر 2006
    المشاركات:
    1.817
    الإعجابات المتلقاة:
    2.660
      27-09-2008 00:14
    فعلا شيىء مأسف أن نشاهد ثقاقة غربية على تلفزة تونسية وبمثلين توانسة يعيشون حياة الرخاء والبواتات
    ربي يقدر الخير و برة

    :tunis::tunis::besmellah1::tunis::tunis:
     
  4. bechir25

    bechir25 نجم المنتدى

    إنضم إلينا في:
    ‏9 جوان 2006
    المشاركات:
    2.334
    الإعجابات المتلقاة:
    1.856
      27-09-2008 00:16
    ربي يقدر الخير
     
  5. Marouane_007

    Marouane_007 عضو فعال

    إنضم إلينا في:
    ‏18 جويلية 2008
    المشاركات:
    491
    الإعجابات المتلقاة:
    153
      27-09-2008 00:21
    ربي يقدر الخير و برة
     
  6. яayeи™

    яayeи™ Rap-expert عضو قيم

    إنضم إلينا في:
    ‏10 أفريل 2008
    المشاركات:
    2.991
    الإعجابات المتلقاة:
    11.313
      27-09-2008 00:31
    مساكن تسخفو!! إلي يسمعكم تحكيو يقول التوانسة الكل زواولا و ما يعرفوش الكراهب و عمرهم ما شافو BMW و مايمشوش للبواتات!!
    باللهي شوية واقعية و يزونا مالنقد اللي ما عندو حتى فائدة
    ياخي لازم كل عمل ناجح اطلعو فيه 10000 حكاية!! ربي يهدي و كهو
     
    1 person likes this.

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...