Ce qu'il faut savoir sur les céphalées de tension

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏26 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      26-09-2008 20:56
    Alors qu'elle touche plusieurs millions de Français, presque autant d'hommes que de femmes, la céphalée de tension reste une affection mal connue. Elle est trop souvent banalisée, perçue comme une "petite migraine" ou comme un symptôme d'origine purement psychologique. Son diagnostic est difficile et elle peut avoir des répercussions importantes en termes d'altération de la qualité de vie - professionnelle et personnelle -, mais aussi de surconsommation de médicaments. C'est pourquoi le Dr Michel Lantéri-Minet, neurologue spécialisé dans la prise en charge des maux de tête, lui a récemment consacré un petit livre très clair*.

    La céphalée de tension, y explique-t-il, est définie par des maux de tête qui peuvent durer entre 30 minutes et 7 jours. Les douleurs ressenties ont au moins deux des caractéristiques suivantes : une localisation bilatérale diffuse, une sensation de pression ou de compression (douleur dite en étau), une intensité légère à modérée et l'absence d'aggravation lors des activités de la vie quotidienne. À la différence de la migraine, la céphalée de tension n'entraîne pratiquement aucun autre trouble.

    Les mécanismes de cette maladie ne sont toujours pas bien identifiés. Certes, le stress et la tension nerveuse sont des facteurs déclenchants, mais ils ne sont pas spécifiques. Certains facteurs alimentaires peuvent provoquer une crise, mais cette affection n'est absolument pas d'origine digestive. Elle n'est pas non plus due à la fatigue oculaire. Malgré tout, les médecins ont les moyens de traiter efficacement cette maladie même si, comme le souligne le Dr Lantéri-Minet, sa prise en charge est difficile et nécessite souvent un avis spécialisé.
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...