chirurgie bariatrique par l'usage de robots

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏26 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      26-09-2008 21:36
    Amélioration des résultats de la chirurgie bariatrique par l'usage de robots

    [​IMG]
    L'utilisation d'un robot pour assister la chirurgie dans le cadre des interventions visant à traiter l'obésité morbide permet d'avoir les mêmes résultats que la chirurgie laparoscopique mais avec moins de complications rares mais sérieuses. Le taux de complication du by-pass pour traiter l'obésité morbide est estimée être de 15% comprenant 4% de complications majeures (lâchage anastomotique) et le taux de mortalité est de 0,16%.

    Les résultats des auteurs de l'université du Texas à Houston sont publiés dans le Journal of Robotic Surgery de septembre 2008. Les chirurgiens de la faculté de médecine de l'université du Texas ont statistiquement analysé la longueur du séjour hospitalier et les complications chez 605 patients ayant subi une intervention soit par voie laparoscopique soit à l'aide d'un robot chirurgical.

    Une différence significative fut retrouvée dans le taux de lâchage anastomotique. Aucun des patients du groupe robotique n'a éprouvé cette complications alors que six patients dans le groupe laparoscopique en ont souffert dans les 90 jours qui ont suivi la chirurgie.

    Les autres résultats furent semblables. La chirurgie aidée par les robots a pris 17 minutes de plus pour être exécutée que le procédé laparoscopique. Les séjours hospitaliers furent en moyenne de trois jours dans les deux groupes et le taux de complication globale fut de 14 % avec moins de 4 % de complications importantes.

    Selon le Dr Erik B. Wilson, M.D., auteur principal du rapport, bien que la chirurgie robotique soit plus onéreuse que la traditionnelle laparoscopie, la diminution des complications par lâchage anastomotique pourrait, dans une certaine mesure, compenser le coût.

    Pour le Dr Brad E. Snyder, M.D., professeur assistant au département de chirurgie, la technique robotique offre des avantages nombreux en chirurgie bariatrique. L'avantage le plus important est que le robot permet de faire des sutures précises sous tous les angles. Certains angles utilisés pendant la chirurgie laparoscopique sont parfois difficiles. Avec le robot, ce défi additionnel est réduit au minimum et le chirurgien peut suturer en toute confiance.
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...