les antioxydants du chocolat

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏28 سبتمبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      28-09-2008 16:27
    [​IMG]

    Les antioxydants sont des substances capables de neutraliser ou de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans l'organisme. Ceux-ci sont notamment responsables de l'oxydation des cellules, phénomène important dans le processus de vieillissement.

    Les principaux antioxydants trouvés dans le cacao appartiennent à l’immense famille des polyphénols, et plus particulièrement aux sous-familles des flavonoïdes et des anthocyanines/anthocyanidines. Comme présenté dans le tableau ci-dessous, le chocolat présente une activité antioxydante supérieure à beaucoup de végétaux communément consommés.


    [​IMG]

    En comparaison avec le thé, les canneberges ou les pommes, connus pour leur fortes teneur en polyphénols, le chocolat se défend bien :

    - Chocolat :
    1.700-4.900 mg de procyanidines/kg
    - Thé :
    875 mg de flavonoïdes/l
    - Pommes :
    500-1000 mg de procyanidines/kg

    La principale propriété des polyphénols est leur pouvoir antioxydant. Leur structure leur permet de capter et de stabiliser les radicaux libres produits par l’organisme. Selon différentes études effectuées à ce sujet, les polyphénols du cacao peuvent exercer plusieurs actions physiologiques sur l’organisme :

    Diminution de l’oxydation des Low Density Lipoproteins (LDL ou « mauvais cholestérol »)
    Le LDL oxydé se dépose sur les parois artérielles et provoque l’athérome, bouchant les artères et provoquant souvent des accidents cardiovasculaires. Les polyphénols du cacao, notamment les procyanidines, ont montré une nette réduction de l’oxydation du LDL et participent ainsi à la prévention des accidents cardiovasculaires.


    Protection contre la formation de péroxynitrite
    Le péroxynitrite, bien qu’il joue un rôle dans la défense immunologique de l’organisme, peut endommager les tissus lorsqu’il est produit en trop grande quantité. Les polyphénols du cacao en empêchent la formation et évitent ainsi des réponses inflammatoires exagérées.


    Modulation de la synthèse plaquettaire
    L’agrégation plaquettaire, lorsqu’elle est mal modulée, peut mener à la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (thromboses). Les polyphénols réduisent l’agrégation plaquettaire. Ils ont un effet semblable à celui de l’aspirine sur le sang. Ils fluidifient effectivement le sang.


    Relaxation de l’endothélium des vaisseaux sanguins
    Certains polyphénols du cacao provoquent la production d’oxyde nitrique (NO), médiateur de la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette dilatation permet, entre autre, d’éviter le blocage des vaisseaux par des caillots de sang.

    Tous ces effets montrent une intense activité des polyphénols du cacao dans la protection cardiovasculaire. Outre ces effets, certaines études ont montré également un effet immunostimulant de ces molécules
    .

    [​IMG]
     

جاري تحميل الصفحة...

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...