¤¤ أخبار تونس الطبية¤¤

الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.
Salem1.gif

1604527311923.png
sante_medecine%20REDIMENSIONNE.jpg


على بركة اللّه أقترح عليكم عبر هذا الموضوع متابعة الأخبار الطبية الحديثة التي تتعلق بتونس .هذه المستجدات يمكن أن تتناول أبحاثا منتقاة ، ندوات ، مؤتمرات الجمعيات الطبية المختصة ، المناظرات الطبية الوطنية ، الإحداثاث الجديدة٠٠٠
الهدف أحبتي هو مواكبة كل ماهو جديد في الميدان الطبي التونسي.
المتابعة أرجو أن تكون آنية بفضل مجهود أعضاء منتدانا العزيز و خاصة مؤطري المنتدى الطبي٠
نرجو التوفيق ولكم كل الود


topicsourire.gif
 
التعديل الأخير بواسطة المشرف:
A partir de lundi, les pharmaciens n’accepteront plus la formule du Tiers payant
.

cnpharma-81016-1.jpg
Rien ne va plus entre les pharmaciens et la CNAM. Le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), a décidé, samedi 8 octobre 2016, de suspendre la convention sectorielle avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
La décision prise par le syndicat concerne, principalement, le Tiers payant, filière « Médecin de famille » et entrera en vigueur, lundi 10 octobre 2016.

Le syndicat explique que cette suspension vient suite au non-paiement des sommes dues par la CNAM aux pharmaciens d’officine, qui ne peuvent effectuer aucune transaction avec les grossistes.
 
Pharmaciens-CNAM : les affiliés devront payer tous les frais des médicaments, dès lundi 10 octobre


BN5488CNAM.jpg


Suite à une décision prise lors de l’assemblée générale, le secrétaire général du syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Rached Garali, a affirmé dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, aujourd’hui, dimanche 9 octobre 2016, que l'accord avec la caisse d'assurance maladie (CNAM) a été suspendu.



Cette décision impliquera que les affiliés à la CNAM se retrouveront dans l’obligation de payer la totalité du prix des médicaments, et ce, dés demain lundi 10 octobre 2016, « Ils devront s’adresser par la suite à la CNAM pour demander le remboursement des frais avancés ».



En effet, M. Garali a affirmé que la réunion, ayant eu lieu vendredi, entre des représentants de la CNAM, du syndicat et du ministère des Affaires sociales s’est soldée par un échec. « Nous avons assez patienté, maintenant ce n’est plus possible », a-t-il souligné.



Et d’ajouter que la question qui se pose réellement : « Où sont passées les sommes cotisées par les affiliés de la CNAM ? Il est inadmissible qu’un citoyen paye ses cotisations, alors qu’il ne les retrouve plus le jour où il tombe malade »
 
بعد تعليق التعاقد بين "الكنام" والصيادلة.. هذا الاجراء الذي يجب على المرضى التابعين لمنظومة "طبيب العائلة" اتباعه


28032014_cnam.png

قال اليوم يونس بن نجمة الناطق الرسمي باسم الصندوق الوطني للتامين على المرض "الكنام" ان هناك بوادر انفراج للازمة بينهم وبين نقابة الصيادلة،
مشيرا الى امكانية عقد جلسة تفاوض بينهم وبين الطرف النقابي خلال الاسبوع الجاري.
واضاف يونس بن نجمة ان المرضى المنخرطين في منظومة العلاج "طبيب العائلة" والذين يواجهون حاليا اشكالا في الحصول على الادوية ما عليهم الا تسديد كامل المبلغ المالي لقيمة الدواء والتقدم في ما بعد بطلب لاسترجاع مصاريف في اقرب مركز جهوي لـ»الكنام» بالنسبة للمضمون الاجتماعي.
وافاد محدثنا ان ادارة "الكنام" راسلت جميع مراكزها الجهوية لقبول جميع الطلبات وتسدديها في الاجال المطلوبة.
يذكر ان نقابة الصيادلة قررت خلال اشغال الجلسة العامة تعليق التعاقد مع الصندوق الوطني للتأمين على المرض وذلك لعدم حصولهم على ديونهم المتخلدة بذمة الصندوق والتي تقدّر بـ50 مليون دينار.
 
Le B.E du STML a tenu une réunion ce jour avec le staff de la CNAM en présence de Mr le PDG.
Il a été convenu que:
1) Pour le règlement des bordereaux:
* Le règlement des bordereaux décomptés sera effectué au plus tard à la fin du mois courant.
* Pour le reste de l'année 2016, tout bordereau sera réglé au plus tard 30 jours après son dépôt.
* A partir du 1er Janvier 2017, le règlement des bordereaux sera au plus tard dans les 15 jours qui suivent sont dépôt.
2) La révision des honoraires:
Il a été décidé de constituer ce Mercredi 19/10/2016, une commission mixte pour entamer la préparation de la révision des honoraires conventionnels.
3) La carte à puce:
Elle sera opérationnelle au plus tard juin 2017.
4) Nous nous sommes entendus pour entamer les négociations en vue de la révision complète de la convention sectorielle.
5) Il a été décidé de respecter la convention sectorielle et de ne signer aucun B.S pour le tiers payant.
6) Pour l'hémodialyse:
Il a été convenu de revoir ensemble les défaillances révélées, par le STML, dans la nouvelle convention sectorielle de la dialyse.
 
Supprimé
 
التعديل الأخير بواسطة المشرف:
Moez Lidinallah Mokadem, nouveau PDG de la Pharmacie centrale de Tunisie
147825066369_content.jpg


Il a l’habitude d’être dépêché en urgence dans des postes chauds. Moez Lidinallah Mokadem, 39 ans, a été nommé PDG de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), dans un contexte des plus sensibles. Il prend la relève de Mohamed Lamine Moulahi, parti en septembre dernier, mettant fin à son détachement pour une période cinq ans, du ministère des Finances, auprès de celui de la Santé publique.


Accumulation, de créances auprès des formations hospitalières, restrictions d’importations et impératif d’une nouvelle vision : Mokaddem aura à résoudre la quadrature du cercle. Mais, le nouveau PDG ne manque ni de compétence, ni d’expérience. Jusque-là chef de cabinet du ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la lutte contre la Corruption (Kamel Ayadi, puis Abid Briki), après avoir été dans les mêmes fonctions au ministère du Transport, il avait déjà renfloué le chantier du RFR en tant directeur général de la société d’Etudes du Réseau ferroviaire rapide de Tunis (RFR).


Ce juriste, énarque (cycle supérieur de l’ENA, et cycle long de l’ENA Paris), doublé d’un basketteur redoutable ajoute une nouvelle corde à son arc. Il est depuis ce jeudi, auditeur à l’Institut de défense nationale (IDN), promotion 2016-2017.
 
Contrairement aux déclarations de certains cardiologues, la Pharmacie centrale n’est pas chargée de contrôler tous les produits de santé, y compris les stents.


le Pdg de la Pharmacie centrale, Mohamed Lamine Moulahi.: «Les stents n’ont jamais fait partie du monopole de la Pharmacie centrale. En 2013, il était question de les insérer dans le cadre de ce monopole et de réviser sensiblement leurs prix à la baisse, en important des produits de bonne qualité et en réservant une petite marge de 10%, en collaboration avec des circuits connus et organisés. Même la CNAM a proposé que nous ayons cette exclusivité, mais la proposition n’a pas abouti».

M. Moulahi, qui n’explique pas les raisons pour lesquelles cette proposition n’a pas abouti (il s’agirait sans doute de lobbys d’intérêt et de rentes de situation), a tenu, cependant, à souligner que «la Pharmacie centrale a réalisé en 2015, et malgré la dévaluation du dinar, un bénéfice net de 58,3 millions de dinars (MDT». Et il en est fier. Car l’institution était déficitaire quand il l’avait prise en main en 2011.

Le débat relatif aux circuits d’importation des stents a été lancé après la révélation, en mai dernier, du scandale des stents périmés implantés à plusieurs malades dans des cliniques privées tunisiennes.

De nombreux cardiologues, techniciens de la santé, patrons de cliniques, fournisseurs de stents et directeurs régionaux de la CNAM sont impliqués dans cette affaire portée devant la justice.
 
Les dettes libyennes envers les cliniques privées tunisiennes objet d’une rencontre avec Jhinaoui

BN32543chambre-clinique-prive-jhin.jpg




Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu jeudi 12 janvier 2017, une délégation de la Chambre nationale des cliniques privées conduite par Khaled Nabli.

La rencontre a porté sur le dossier des dettes de l’Etat libyen envers les cliniques privées tunisiennes. Le président de la chambre a prié le ministre d’intervenir auprès des autorités libyennes pour le recouvrement de cette dette qui s’est répercutée négativement sur la situation financière de 55 cliniques, sans parvenir à une solution finale et ceci depuis 2013.

M. Jhinaoui a exprimé sa compréhension des effets négatifs de ce dossier sur la finance des cliniques tunisiennes, en affirmant que le ministère est prêt à assurer le suivi ainsi qu’à entreprendre les contacts nécessaires avec le côté libyen et toutes les parties prenantes afin de parvenir à une solution équitable à ce problème.
 
الحالة
مغلق و غير مفتوح للمزيد من الردود.
أعلى