Entretien automobile

الموضوع في 'السيارات و الدراجات و صيانتها' بواسطة IMEDIUM3, بتاريخ ‏3 أكتوبر 2008.

  1. IMEDIUM3

    IMEDIUM3 عضو فريق عمل منتدى السيارات

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      03-10-2008 02:49
    Entretien automobile


    La batterie

    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Comment lire une batterie[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir partir au bureau ou en week-end un matin d’été uniquement parce que vous avez un peu oublié un élément essentiel de votre voiture: la batterie. Eh, oui: c’est tout simplement elle qui sert à faire démarrer votre automobile. C’est elle également qui fournit toute l’énergie électrique de la voiture quand son moteur est éteint.[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]

    Une batterie comporte trois inscriptions importantes :
    [/FONT]

    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
      [*]Le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts. Les 6 volts et 24 volts sont respectivement utilisées pour les autos de collection et les véhicules industriels.
      [*] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]L’ampérage-heure : son inscription « Ah » (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. 100 Ah, 5 ampères pendant 20 heures. [/FONT]
      [*] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]L’ampérage : symbolisé par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur. Pour simplifier : plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.[/FONT]
      [/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Comment recharger et changer une
    batterie
    [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Recharger : l’opération est simple à condition de bien suivre les points suivants. C’est très important. Tout d’abord débrancher la cosse - de la batterie. (débranchez une des cosses, il n’est pas nécessaire d’ôter l’autre, ni de sortir la batterie de la voiture) Otez l’ensemble des bouchons ou la barrette pour permettre l’évaporation gazeuse (sauf sur les batteries scellées sur lesquelles la ventilation est assurée autrement). [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Apposez alors les pinces du chargeur. La rouge au +, la noire au -. Branchez ensuite le chargeur sur le secteur. Si celui-ci dispose d’un réglage d’intensité de charge, ajustez ce dernier au dixième de la capacité de la batterie (exemple : 5 ampères pour 50 Ah). [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La batterie est chargée lorsque tous les compartiments bouillonnent. Mieux vaut laisser charger une batterie lentement mais longtemps. Débranchez le chargeur du secteur avant de toucher aux pinces, vous éviterez ainsi tout risque d’étincelle.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Remplacer la batterie: une batterie se change en moyenne tous les 4 ou 5 ans. Choisissez sa remplaçante en fonction de son ampèrage, de ses dimensions et surtout de l’emplacement du + et du -. Eh oui, ils ne sont pas du même côté sur toutes les batteries. Vous pouvez opter pour une batterie plus puissante à condition de ne pas dépasser 30 % de capacité supplémentaire (exemple : une 45 Ah remplacée par une 60 Ah). En supermarché, vous la paierez de 30 à 90 € (pour un diesel par exemple).[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Démonter la batterie n’est pas difficile. Le contact coupé, débranchez la batterie défectueuse en commençant toujours par ôter la borne -. Sortez-la de son emplacement. Profitez-en pour faire un brin de nettoyage. Remettez la neuve. Prenez soin de brancher le plus d’abord.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Préservez l’environnement[/FONT] : ne jetez pas votre vieille batterie dans la nature ou la benne à ordures. Amenez-la chez un garagiste ou dans un centre-auto. Ils la redonneront à recycler à des sociétés spécialisées dans la refonte de plomb. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Attention danger lors de la manipulation : [/FONT]le remplacement ou le chargement d’une batterie sont simples à réaliser et on peut ne pas prendre garde aux dangers que ces opérations représentent. Les batteries contiennent, en effet, des produits dangereux. Il est fortement conseillé de ne pas fumer quand on les manipule. Remplacement et recharge doivent se faire dans un lieu suffisamment aéré. Attention à ne pas poser la batterie contre vous, elle contient de l’acide. En cas de maladresse, rincez à grande eau.[/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Que faire en cas de panne
    [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vous vous retrouvez en carafe au bord de la route et un autre automobiliste se propose de vous dépanner. Premièrement il convient d’avoir des câbles de batterie. [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ensuite suivez bien la procédure :[/FONT]
    1. [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
      [*]Branchez la pince sur le + de la batterie de votre « sauveur »
      [*][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Branchez la pince qui se trouve à l’autre extrémité de ce même câble sur le + de votre batterie
      [/FONT]
      [*][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Branchez la pince d’un second câble sur le – de la batterie salvatrice
      [/FONT]
      [*][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Branchez l’autre extrémité de ce second câble sur une masse (élément métallique du moteur).[/FONT]
      [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Laissez ensuite votre batterie se recharger pendant quelques minutes. Si elle était anormalement faible, contentez-vous de rentrer chez vous et rechargez-la totalement. Si le lendemain matin, le problème n’est pas réglé : il ne faut reste plus qu’à en acheter une nouvelle.[/FONT]

    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Les bougies

    [/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Bougies moteurs essence : pour faire
    des étincelles
    [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Reconnaître une bougie en bon état[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l’électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d’un léger dépôt. L’intérieur du culot est gris clair avec d’un dépôt jaunâtre. [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les symptômes de la fatigue[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Bougie encrassée[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d’un dépôt épais, poudreux et noir. Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux. [/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Bougie huileuse[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La totalité de l’embout de la bougie est recouvert d’un film huileux noirâtre. Il y a probablement un excès d'huiledans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres…) [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Révisez le moteur et remplacez les bougies.[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Bougie vitrifiée[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le bec isolant présente un vernis jaune/vert.
    Le mélange doit contenir des additifs de plomb. Revoir le carburant utilisé et remplacer les bougies.
    [/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Electrodes fondues[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Surcharge thermique par suite d’auto-allumage.
    Un défaut d’une soupape ou de l’allumeur peut en être à l’origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible. Faites réviser le moteur et l’allumage et changer les bougies.
    [/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dépôt de calamine[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Aspect de calamine marron et usure très importante des deux électrodes.Les additifs du carburant et de l’huile sont trop corrosifs. Remplacez les bougies[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Electrodes usées[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]L’isolant et l’électrode centrale ont beaucoup diminué.Le moteur a des ratés.Une révision complète du moteur s’impose.[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Rupture du pied de l’isolant[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]L’isolant est cassé à la base et le moteur a des ratés. C’est la conséquence d’un choc mécanique. Changez la bougie[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand faut-il les vérifier ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Tous les 20 000 km. Contrôlez l’écartement des électrodes, à l’aide d’un jeu de cales. Leur écartement augmente avec l’usure. Pour rectifier, tapotez sur l’électrode de masse (bec isolant).[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand faut-il les remplacer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le durée de vie des bougies est mentionnée sur le carnet d’entretien. En moyenne elles se remplacent tous les 20 000 km. Certains modèles avec électrode centrale en argent ou platine peuvent tenir jusqu’à 50 000 km. Tout dépend de l’utilisation. En ville, les bougies s’encrassent plus vite. Il faut les changer tous les 10 à 15 000 km.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Bien choisir les bougies [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il est fortement conseillé d’acheter les mêmes que celles d’origine. Ou des modèles parfaitement équivalents. Des tableaux de correspondance existent chez tous les fabricants. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Si les routières peuvent se contenter de bougies « standards » ou « normales », pour les voitures de ville, plus promptes à s’encrasser, utilisez des bougies spécifiques.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Attention, une bougie inadaptée peut entraîner des sérieux dégâts dans le moteur allant du grippage à la destruction du ou des piston(s).[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Comment les remplacer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Commencez par débrancher la batterie. Repérez et marquez bien les fils qui partent de chaque bougie avant de les ôter afin de ne pas vous tromper en les remontant. Tirez sur les capuchons et non directement sur les fils pour les débrancher. A l’aide d’une clé à bougies, dévisser les bougies. Sortez-les de la culasse. Il ne doit y avoir ni graisse, ni poussière dans le logement de la bougie. Mettez les nouvelles dans la culasse et revissez-les à la main. L’amorce de vissage doit se faire sans forcer. Une fois en butée, finalisez le serrage avec la clé. Un quart de tour suffit. Attention à bien garder la clé dans l’axe pour ne pas casser la porcelaine.[/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Bougies diesel : les crayons magiques[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les bougies de préchauffage[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il n’y a pas d’allumage sur un diesel. Les moteurs diesels n’ont pas de bougies d’allumage, mais de bougies de préchauffage. Une par cylindre. Elle ne crée pas d’étincelles. C’est une sorte de pointe métallique qui rougit durant quelques secondes pour réchauffer la chambre de combustion, et permet d’assurer les premières explosions lors de la mise en route. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand faut-il les remplacer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Comme elles ne fonctionnent qu’au démarrage, elles s’usent peu. Leur changement intervient tous les 50 ou 60 000 km. Mode de remplacement identique à celui des bougies d’allumage.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les symptômes de fatigue[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pointe endommagée[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il s’agit d’un début d’injection prématuré qui fragilise et casse le filament interne. Un réglage de la pompe à injection s’impose[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pointe cassée[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Grippage du piston ou rupture d’une soupape sont à craindre. [/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pointe fondue[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Injecteurs calaminés ou usés en seront la cause. Faites-les régler avant que cela n’endommage le moteur.[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pointe criblée[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Plusieurs trous dans le corps du crayon, il s’agit peut être d’une incandescence prolongée moteur en marche. Vérifiez le relais de préchauffage (sert à faire passer le fort courant nécessaire à la bougie).[/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
    Eclairage : l'enjeu sécurité

    [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Afin d’assurer un éclairage maximal de la chaussée, les optiques de phares doivent toujours être impeccables. Pensez à les nettoyer avec de l’eau et une éponge régulièrement et à plus forte raison avant d’entreprendre un long voyage. Lesphares ne servent pas qu’en cas de conduite nocturne. Ils permettent d’être vu par mauvais temps. Pensez-y. [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quant aux feux arrières, vérifiez que les couleurs rouge (feu stop) et orange (clignotant) du plastique ne sont pas trop délavées, sinon vous risquez d’aveugler les automobilistes qui vous suivent. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Régler ses phares est une manipulation facile à réaliser. Placez tout d'abord votre voiture sur une surface plane face à un mur, à une dizaine de mètres de celui-ci. Vérifiez la hauteur de l'axe des phares sur votre voiture et reportez cette dimension sur le mur. Le phare droit doit éclairer à cette hauteur légèrement décentré sur la droite. Celui de gauche doit éclairer droit devant, dix centimètres plus bas et surtout pas à gauche pour ne pas risquer d'éblouir le conducteur venant de face. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Vous pouvez aussi procéder à ce contrôle la nuit en rase campagne. Dans ce cas, rabattez-vous sur un tronçon de route plat, désert et bien droit. Les feux de route doivent éclairer à 100 mètres, les feux de croisement à 30 mètres. Prenez du recul, simulez la hauteur d'assise normale et vérifiez ainsi que votre voiture n'éblouit pas.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Si vos phares ne sont pas bien réglés, vous pouvez agir sur les vis placées sur les portées de phares (aidez-vous du manuel d'utilisation).[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Demandez à un ami de prendre la place du conducteur pendant que vous faites les réglages. Il vous servira de guide. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pour obtenir un réglage plus pointu, il vous faudra confier votre voiture au garagiste. Pour une facture de moins de 100 francs, celui-ci effectuera une mise au point parfaite grâce à l'utilisation d'un régloscope.[/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][​IMG]Les contrôles réguliers[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Avant de prendre votre voiture pour un long trajet, allumez l'ensemble des feux de votre véhicule et contrôlez leur bon fonctionnement. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pour les feux stop, si vous êtes seul, reculez votre voiture devant la vitrine d'un magasin (pas trop près tout de même!) ou près d'un mur, appuyez sur la pédale de frein pour vous rendre compte s'ils s’allument. La plupart des feux de stop ne fonctionnent que lorsque le contact est mis.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]En ce qui concerne les clignotants, vérifiez bien leur fonctionnement lors d'un changement de direction mais aussi lorsque le bouton des feux de détresse est enclenché. En général, si une seule ampoule est défaillante, l'autre clignotant reste allumé sans clignoter ou le rythme s'accélère. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le feu arrière antibrouillard s’allume avec les codes. Il est habituellement commandé par un interrupteur au tableau de bord. Un témoin présentant le même symbole s'éclaire aussi sur le combiné d'instruments.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]A ne pas oublier non plus, le bon allumage des deux feux de position : allumez-les avec le premier cran du commodo des phares. Enfin, vérifiez l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Rappelez-vous ce que votre voiture se doit de posséder pour être en règle avec la loi. A l'avant : deux phares ou feux de route, deux codes ou feux de croisement, deux veilleuses ou feux de position, deux clignotants. A l'arrière : deux feux rouges, un éclairage de la plaque d'immatriculation, deux dispositifs réfléchissants, deux clignotants, deux feux stop, un feu de brouillard placé à gauche. A cela, vous pouvez également rajouter :
    - à l'avant : deux feux de brouillard, des phares complémentaires,
    - à l'arrière : un ou deux feux de recul et un feu de brouillard supplémentaire.
    [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pour votre sécurité, phares et feux doivent être en parfait état. Un élément cassé doit être remplacé, soit par du neuf soit par de l'occasion achetée dans une casse
    [/FONT]​


    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Comment changer vos ampoules
    [/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ampoule de phare [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Coupez le contact, éteignez l’éclairage et ouvrez le capot moteur. Otez le capuchon de protection plastique et débranchez le bloc de connexion qui se fixe sur le culot de l’ampoule. Rabaissez le ressort de maintien de l’ampoule dans l’optique. Retirez l’ampoule et remplacez-la par une neuve. En prenant bien soin de ne pas mettre vos doigts sur le verre. Cela peut l’altérer. Ne touchez que la partie métallique. Remontez le tout et vérifiez que l’ampoule fonctionne avant de refermer le cache.[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ampoule de clignotant [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Contact et éclairage coupés, dégagez le ressort de maintien du boîtier afin de pouvoir l’extraire. Retirez le support d’ampoule (là où arrivent les fils) du boîtier. Otez l’ampoule du support en l’enfonçant et en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Mettez une ampoule neuve. Souvent, le clignotant fonctionne avec des ampoules de 21 W mono-filaments. Les pannes de centrale clignotante sont rares. Vérifiez enfin sur le culot qu’il s’agit du même voltage et de la même puissance. Contrôlez et remontez.[/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ampoule de bloc arrière [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Généralement toutes les ampoules arrière peuvent être remplacées à partir de l’intérieur du coffre. Contact et éclairage bien éteints, enlevez les capots de protection qui se trouvent sur le côté (droit et gauche) du coffre. Retirez le support sur lequel sont fixées les ampoules. Otez l‘ampoule défectueuse en l’enfonçant et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et remplacez-la par une neuve. Vérifiez le bon fonctionnement et remontez.[/FONT]


    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Quelques dysfonctionnements fréquents
    [/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les clignotants s’allument en même temps que les feux stop [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Si, à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, tous vos feux arrière s’illuminent, il s’agit d’un problème de masse (le fil dénudé touche une partie métallique) ou de connexion. [/FONT]
    • [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Une ampoule qui claque tout le temps[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il s'agit d'une surtension dans le circuit électrique, causée généralement par le régulateur de l'alternateur ou un fil à la masse. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dans les deux cas, Caradisiac vous conseille de consulter un électricien auto. Il pourra effectuer la réparation en toute sécurité.[/FONT]


    N'oubliez pas les filtres

    A quoi sert il
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le filtre à huile retient toutes les particules et autres calamines engendrées par l’usure du moteur. Il assure un filtrage des particules jusqu’à cinq microns. Il purifie l’huile-moteur et évite qu’elle s’encrasse. Usagé, il laisse passer des impuretés. Comme si vous jetiez de petits grains de fer dans votre moteur. Ce qui entraîne son usure prématurée. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand faut-il le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dans l’idéal, il convient de changer le filtre à huile à chaque vidange. Tous les 10 000 km sur une voiture essence et tous les 15 000 km pour un modèle diesel. Si vous ne suivez pas ces prescriptions, le filtre usagé souillera immédiatement votre nouvelle huile. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Comment le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Desserrez le filtre à l’aide d’une clé à sangle puis dévissez-le rapidement pour éviter un épanchement d’huile trop important. Nettoyez la surface d’appui avec le moteur avec un chiffon bien propre. Remontez le nouveau filtre en prenant soin au préalable d’huiler le joint d’embase. Vissez à la main. Puis serrez d’un quart de tour avec la clé.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Et surtout, ne jetez pas votre ancien filtre dans votre poubelle, mais portez-le à votre garagiste pour qu’il soit recyclé.[/FONT]




    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Filtre à essence : pour tirer la
    quintessence de votre essence
    [/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]A quoi sert-il ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Généralement situé sous le châssis, ou sous l’aile arrière droite, il filtre les impuretés du carburant. Encrassé, il peut provoquer des problèmes dans l’alimentation du moteur. Surtout sur les moteurs à injection dont les injecteurs, très fins, demandent une pression et un débit constants.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand faut-il le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Prévoyez un changement du filtre à essence tous les 40 000 kilomètres. Plus souvent si vous roulez dans des pays où la qualité de l’essence est moindre.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Comment le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cylindre en tôle ou en plastique, il est muni de deux embouts où vient se brancher la durit d’alimentation d’essence. Il suffit de démonter le filtre usagé pour en mettre un neuf à la place. S’il y a un sens de montage, il sera indiqué par une flèche (le sens de circulation de l’essence) ou le filtre aura des points de fixation asymétriques. Attention, une pince spécifique peut être nécessaire à l’opération.[/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][​IMG]

    Filtre à gazole :
    hautement stratégique !
    [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]A quoi sert-il ?[/FONT]​
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ce filtre sert à éliminer les particules qui se trouvent dans le gasoil, mais également à filtrer l’eau contenue dans ce carburant. Cela crée notamment des problèmes sur les moteurs à injection directe.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand faut-il le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La pompe mécanique d’injection qui équipe tous les moteurs diesels est une pièce très fragile. Quelques impuretés non filtrées peuvent avoir de graves conséquences. En général, il est donc préférable de changer ce filtre tous les 20 000 km. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Comment le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le remplacement n’est pas si aisé. Commencez par dévisser la vis de fixation de la cuve. Sortez la avec le filtre qui va avec. Mettez en place la nouvelle cartouche et utilisez des joints neufs. Nettoyez les pièces et vérifiez l’étanchéité du boîtier. Et surtout, remettez à la bonne place tous les joints. Resserrez la vis sans trop forcer[/FONT]
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Filtre à air : laissez votre moteur
    respirer !
    [/FONT]


    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]A quoi sert-il ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]C’est le poumon de la voiture. Il permet de retenir les poussières contenues dans l’air. Son encrassement va avoir une incidence sur la quantité et la qualité d’air nécessaire à la combustion du carburant dans le moteur. La consommation de carburant va augmenter. De surcroit, les poussières abrasives vont plus facilement passer, ce qui risque de " ruiner " votre moteur.[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand faut-il le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Une fois par an ou tous les 20 000 km. Cela étant, si vous êtes amené à beaucoup rouler en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est conseillé de changer votre filtre plus fréquemment.[/FONT]
    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Comment le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Rien de plus simple. Il suffit de dévisser le couvercle du porte-filtre, de nettoyer ce dernier et de remplacer le filtre usagé par un neuf. Remontez le couvercle et le tour est joué[/FONT]​
    [FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif][​IMG]

    Filtre habitacle : un petit truc contre les mauvaises odeurs
    [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]A quoi sert-il ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Elément de confort, il permet de filtrer l’air de l’habitacle. Il est monté en amont de la climatisation ou du système de ventilation. Toutes les voitures n’en sont pas équipées, loin s’en faut. Et pourtant, on sait que la pollution dans la circulation est trois fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. [/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quand faut-il le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Une fois par an ou tous les 10 000 km environ afin d’assurer une filtration optimale. Plus souvent si l’une des personnes qui montent souvent à bord de la voiture souffre d’allergies ou de difficultés respiratoires. Notez également que ces filtres s’encrassent rapidement dans les grandes villes en raison de la pollution atmosphérique.[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Comment le changer ?[/FONT]

    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il est généralement situé sous le capot, près de l’entrée d’air d’aération. Mais cela dépend des modèles. Pour la procédure de remplacement, reportez vous à la notice de votre auto. Sur certaines voitures vous devez démonter les essuies glace et la grille de protection située à la base du pare-brise avant d’atteindre le filtre. Sur d’autres, une " trappe " spécifique permet d’y accéder directement. Il ne reste alors qu’à le retirer et à le remplacer par un neuf.[/FONT]​








     
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  2. IMEDIUM3

    IMEDIUM3 عضو فريق عمل منتدى السيارات

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      04-10-2008 06:45
    SVP prendre la peine de lire soigneusement ces lignes c'est important
     
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  3. ardito_sat

    ardito_sat عضو جديد

    إنضم إلينا في:
    ‏7 أفريل 2008
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      25-12-2008 15:29
    merci boucop mais maleuresment ou la langue arabe vous dois etre ecrit dans cette sujet en langue aaaarabe
     
  4. xX-alexandre-xX

    xX-alexandre-xX عضو مميز

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      08-01-2009 01:10
    :hi2::w00t2:هذا الكل نقراو فيه شكرا:satelite:
     
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