Découverte : Un gène en protection contre le Sida

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة ritri, بتاريخ ‏4 أكتوبر 2008.

  1. ritri

    ritri عضو نشيط

    إنضم إلينا في:
    ‏15 جويلية 2008
    المشاركات:
    129
    الإعجابات المتلقاة:
    91
      04-10-2008 11:37
    Découverte : Un gène en protection contre le Sida


    Des chercheurs californiens viennent de mettre à jour un gène qui pourrait bien ouvrir la voie vers un vaccin contre le sida. Ce gène, baptisé Apobec3, produit des anticorps capables de lutter contre l'infection. De plus, il expliquerait pourquoi certaines personnes ne deviennent pas séropositives. Explications ...

    Depuis jeudi 5 septembre, le monde scientifique et plus précisément les chercheurs spécialisés dans la recherche contre le sida, sont en ébullition.

    En effet, des chercheurs américains ont publié dans la revue de renommée mondiale « sciences » leur découverte d’un gène jouant un rôle primordial dans la production des anticorps capables de neutraliser des rétrovirus.

    Mais surtout, leurs expériences menées sur des souris paraissent expliquer pourquoi certaines personnes exposées au VIH ne sont pas infectées !

    Le responsable de cette effervescence ? Le gène appelé Apobec3.

    Ce gène, présent chez les humains comme chez les souris, contrôle la capacité de produire des anticorps vraiment efficaces pour lutter contre les infections en neutralisant les rétrovirus.

    Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse pas si folle que cela, que ce gène pourrait neutraliser, chez l’homme, le rétrovirus responsable du sida !

    Cette hypothèse est renforcée par des études plus anciennes, qui ont démontré que les protéines produites par le gène Apobec3 ont des propriétés anti-VIH, comme le souligne dans un communiqué le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) : « Cette avancée met en évidence un mécanisme génétique potentiel de production d’anticorps capables de neutraliser le virus du sida ce qui est essentiel pour empêcher l’infection ».

    Et surtout, il faut retenir que la région du chromosome où se trouve ce gène est la même que celle où sont produits les anticorps des personnes exposées au VIH mais qui résistent à l’infection, il exerce donc une influence sur la capacité du virus VIH à infecter l'organisme.

    L’hypothèse a donc été posée, que le gène Apobec3 aiderait le système immunitaire à produire des anticorps contre les rétrovirus et influerait sur la capacité du VIH à générer une infection​
    .

    Alors, le vaccin c’est pour bientôt ?

    Comme le précise le Dr Anthony Fauci « D’autres recherches sur la fonction du gène Apobec3 chez les humains pourraient conduire à la découverte de médicaments et vaccins contre le sida».

    Le vaccin anti-sida, est attendu depuis bientôt un quart de siècle, au cours duquel plus de 25 millions de personnes sont mortes du virus du sida.

    La présente découverte, va sans doute aider les chercheurs à résoudre le casse-tête de la neutralisation du virus du sida, mais va-t-elle permettre la mise au point d’un vaccin enfin efficace ?

    Pas de précipitation. A l’heure actuelle, il faut d’abord comprendre et solutionner l’absence de réponse immunitaire chez les personnes atteintes du VIH.

    Ensuite, réussir à créer un agent antagoniste qui empêcherait le VIH de détruire les deux gènes homologues d’Apobec3 serait l’idéal puisque ainsi, on aurait des anticorps réellement efficaces à notre entière disposition !

    Mais avant d’en arriver là, le monde de la recherche se donne environ un an pour bien comprendre le rôle de l’Apobec dans la réponse immunitaire chez la souris.

    La route est encore longue jusqu’au vaccin, mais elle semble un peu moins semée d’embuches pour les chercheurs qui y travaillent sans relâche.​
     
    2 شخص معجب بهذا.

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Le sport, un médicament contre le cancer ‏13 أكتوبر 2016
Sanofi visé par la première action de groupe en santé ‏18 أكتوبر 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...