les cellules cancéreuses: pkoi les mitoses incontrolés ?

الموضوع في 'الأخبار الطبية الحديثة' بواسطة cortex, بتاريخ ‏5 أكتوبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      05-10-2008 16:21
    Pourquoi les cellules cancéreuses se divisent-elles de manière incontrôlée ?

    [​IMG]
    Des chercheurs de l'Université de la Ruhr-Bochum ont mis en évidence et expliqué le rôle central d'un oncogène dans la division des cellules cancéreuses, montrant ainsi pourquoi la chimiothérapie ne bloque pas cette division mais provoque la mort des cellules tumorales.

    Dans près de la moitié de cas de tumeurs, l'oncogène c-myc présente une suractivité. Ceci provoque une surproduction de protéines c-myc, lesquelles influencent d'autres mécanismes de régulation. Les chercheurs ont pu démontrer que le c-myc active le gène AP4, provoquant ainsi la formation de la protéine AP4 associée. Cette protéine limite la synthèse d'un régulateur essentiel gênant la division des cellules, et ce, en prenant sa place dans le génome. Ainsi, les cellules tumorales ne répondent plus aux substances qui assurent habituellement le blocage de la division cellulaire, ce qui explique notamment que la chimiothérapie ne provoque que la mort des cellules tumorales, mais pas l'arrêt de leur division cellulaire.

    En outre, les chercheurs ont pu montrer que les carcinomes du gros intestin produisent de fortes quantités de protéine AP4, au contraire des tissus sains du gros intestin. Ces nouvelles connaissances permettraient, à l'avenir, d'empêcher la division des cellules tumorales de manière ciblée en intervenant dans cette chaîne de signaux.
     

جاري تحميل الصفحة...
مواضيع مشابهة التاريخ
Les stents : comment ça marche ? ‏13 أوت 2016

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...