1. كل المواضيع تعبّر عن رأي صاحبها فقط و ادارة المنتدى غير مسؤولة عن محتوياتها
    إستبعاد الملاحظة

Allemagne: accord pour sauver Hypo

الموضوع في 'English & French Archive' بواسطة cortex, بتاريخ ‏6 أكتوبر 2008.

  1. cortex

    cortex كبير مراقبي منتدى الأخبار الطبيّة والصحيّة الحديثة طاقم الإدارة

    إنضم إلينا في:
    ‏11 نوفمبر 2006
    المشاركات:
    6.981
    الإعجابات المتلقاة:
    5.044
      06-10-2008 01:06
    Le gouvernement et le secteur bancaire sont tombés d'accord dimanche pour porter à 50 milliards d'euros une ligne de liquidités afin d'éviter la faillite de la Hypo real Estate, quatrième banque d'Allemagne, a annoncé le ministère des Finances.
    Le secteur financier va accorder "un crédit de liquidités supplémentaire de 15 milliards d'euros", en plus de la ligne de crédit de 35 milliards d'euros dont l'Etat s'était en grande partie porté garant, selon un communiqué du ministère.

    Avec cette somme, le besoin en liquidités de la banque, évalué à 50 milliards d'euros jusqu'à la fin de l'année selon des sources bancaires citées par la presse, serait couvert.
    Espoirs de stabilisation
    "Grâce à cette solution trouvée en commun, l'institut va être stabilisé et la place financière de l'Allemagne renforcée en des temps difficiles", souligne le ministère.

    La garantie de l'Etat portant sur un plan de sauvetage initial de 35 milliards d'euros mis au point la semaine dernière "reste inchangée", ajoute le ministère. En cas de défaillance de la banque, le risque encouru par l'Etat était alors évalué à 26,5 milliards d'euros.

    L'opération a été pilotée par le gouvernement, la banque centrale d'Allemagne et l'autorité de surveillance des marchés (Bafin) ainsi que des représentants du secteur bancaire et des assurances.
    En attendant l'ouverture des bourses asiatiques
    Le gouvernement s'était montré déterminé plus tôt à secourir le colosse bancaire mal en point pour sauver l'ensemble du système financier du pays.

    Les négociateurs avaient jusqu'à l'ouverture des bourses asiatiques lundi matin pour trouver une issue de secours pour l'institut munichois coté à Francfort.

    Initialement, les banques allemandes s'étaient dit prêtes à mettre à disposition de Hypo Real Estate 15 milliards d'euros, et la BCE 20 milliards d'euros, mais les banques étaient revenues sur leur engagement samedi, à la suite de révélations faisant état d'une sous-estimation des besoins réels en liquidités de la banque.

    Agences
    BNP Paribas devrait reprendre Fortis
    Pour le deuxième week-end consécutif, les gouvernements belge et luxembourgeois étaient de leur côté à nouveau dimanche au chevet du bancassureur Fortis, dont les activités néerlandaises ont été nationalisées par La Haye.

    Dimanche soir, une source proche du gouvernement luxembourgeois a indiqué que la banque française BNP Paribas allait prendre le contrôle de Fortis, les gouvernements belges et luxembourgeois restant actionnaires minoritaires.

    Enfin à Londres, le nouveau ministre britannique du Commerce Peter Mandelson a estimé que l'économie britannique se trouve actuellement dans un «très mauvais» état. Selon lui, le système financier est un patient qui souffre «d'une très, très mauvaise infection».
     

مشاركة هذه الصفحة

جاري تحميل الصفحة...